Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de guitare électrique pour débutant

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 727 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix de guitare électrique pour débutant

Bonjour à tous !

Voilà voilà, cela fait un petit moment que je m'interroge, et j'aimerais récolter des avis sur le choix de ma première VRAIE guitare !

 

Alors tout d'abord, pourquoi « vraie » ?

Pour la petite histoire, j'ai déjà en ma possession une guitare... Mais une guitare discount ! Vous voyez  ? Le genre pâle immitation de Fender Statocaster, avec une qualité plus que médiocre, un poids démentiel, un nom de marque qui n'en est pas une... Bref, très pratique au prix pour commencer, se faire à l'instrument, mais pas vraiment agréable, voir pas du tout.

Je suis donc dans la configuration du joueur débutant qui a tout de même déjà un peu toucher de la gratte ; depuis grosso modo quatre mois (connait des accords, sait se promener vaguement sur le manche...).

 

Je voudrais donc passer à quelque chose d'un peu plus « pro », mais juste un peu. Je veux juste m'amuser avec ma guitare, me faire plaisir ! Il est pas question de groupe, de carrière musicale ou autre... Just for fun ! Donc du bon, sans forcément aller dans l'excellent.

 

Mais plutôt que de vous laissez faire tout le travail en vous demandant simplement « Mais quelle guitare est la mieux ? », j'aimerais déjà avoir votre avis sur la guitare Cort x2 pour ceux qui connaissent, qui d'après mes sources, aurait un rapport qualité prix vraiment énorme, et une qualité plutôt béton pour ce que c'est... Bonnes sources pensez-vous ?

 

Aussi, mon style musical s'oriente d'avantage sur du métal, rock... Toutes ces sonorités un peu lourdes, ce qui est plutôt conséquent vis-à-vis du choix de guitare non ?

 

Et enfin, je bouclerais mon pavé en vous demandant, si vous pensez que la Cort x2 est de mauvaise facture, ce qui conviendrait mieux (tout en restant dans la base de prix avoisinant les 250-300€ pour la guitare seule).  Ibanez peut-être ?

 

D'avance merci à tous ceux qui prendront la peine de lire tout cela et d'y répondre icon_smile.gif  !

2

Personne pour un avis icon_confused.gif  ?

3

Salut !

Pour 250-300€, c'est vrai que la cort X2 est pas trop mal.

Je suis pas trop fan de la marque (aucune mauvaises expériences, c'est physique mrgreen ) donc je te conseillerais effectivement plus de te tourner vers une ibanez dans la gamme RG (t'en as entre 200 et 300€) ou encore la série "Gothic" d'Epiphone (je sais pas ce que ça vaut par contre)...

Pour ma part, je te conseillerais d'éviter le bas de gamme des grandes marques métal, style ESP/LTD ou Jackson: j'ai eu une Jackson comme première "guitare métal" et franchement c'était tout simplement pourri...

Sinon dans cette gamme de prix, c'est sûr que tout seul ça ira, mais tu te rendra vite compte que niveau son, même pour de la musique en chambre, les micros et boiserie seront limité, enfin bon, après ce n'est que mon avis ;) !

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 04:10:44 ]

4

Bien le bonsoir icon_smile.gif 

 

Je suis bien content d'avoir une réponse, merci icon_biggrin.gif  !

Alors, pour l'Ibanez RG, la bonne nouvelle, c'est que j'ai un ami qui en possède une, donc je pourrais sans aucun problème l'essayer. Epiphone, je me renseignerais icon_wink.gif 

Et je me doute bien que pour des prix pareil, on ne peut pas vraiment espérer du top qualité, mais je préfère assumer du bas de gamme, plutôt que claquer une grosse somme d'argent pour du bon matériel, alors que je ne sais même pas jouer...

 

Mais si je comprend bien, la Cort x2 reste un bon compromis, si l'on exclu la réccurence à la marque ^^ ? Je l'ai connu personnellement grâce à une amie, son père en possède une et n'en dit que du bien (La définissant d'ailleurs comme « Le meilleur rapport qualité/prix »). Par contre, je ne pourrais pas l'essayer... Je garde encore l'idée dans un coin de ma tête en tout cas.

D'autre part, je retiens pour Jackson et compagnie, et éviterait de tels choix icon_wink.gif

Encore merci pour la réponse icon_biggrin.gif

5

Ben pour la RG faut voir quel modèle il a, parce que tu as des modèles de 200 à 800€ ^^ !

En fait, celle qui sont au alentour de 200-250€ sont les GRG (GRG170DX).

Pour la cort, si elle te branche vraiment je ne te dirais pas de ne pas l'acheter, je n'aime juste pas leur guitare donc c'est pas très objectif ^^ !

Le meilleur moyen reste d'aller dans un magasin et de demander des avis et surtout d'essayer !

6

Je sais qu'elle lui a coûté 300€ neuve, donc ça correspond à ce que je cherche ^^'

Ensuite, la Cort x2, c'est surtout parce que c'est elle qui m'a donné envie de prendre une vraie guitare, donc j'ai par le fait une petite distinction qui s'opère ^^

 

Et effectivement, je pense aller tôt au tard en magasin poser directement les questions, et comme dit essayer ! Je m'autorise juste des demandes préliminaires ici, pour déjà me faire une petite idée, et pouvoir cibler mes exigences pour le vendeur icon_wink.gif

 

En tout cas, encore un grand merci, ça m'éclaire déjà pas mal ces réponses icon_biggrin.gif

7

Mais de rien ^^ !