Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une nouvelle guitare (800/900e)

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 678 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'une nouvelle guitare (800/900e)
Bonjour à tous!

Je cherche à changer ma première guitare (une Tenson type Les Paul) qui a commencé à montrer ses limites depuis un bon bout de temps maintenant...:fache:
Je joue sur un Zoom g9-2tt + Tech 21 Power Engine 60.
Donc voilà, mon problème c'est de trouver une guitare qui convienne à ce que je joue, c'est à dire AC/DC, Black Sabbath, Deep Purple, Guns N’ Roses, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Lynyrd Skynyrd, Noir Désir, Pink Floyd, Pearl Jam, RATM, Rory Gallagher, Rolling Stones, Reggae, Ska-P, SRV, The Stooges, Tool, Trust, The Who, ZZ Top…

Je voudrais donc une guitare plutôt polyvalente, mais sans vouloir jouer du métal! Un floyd serait un plus mais pas indispensable... Je recherche du neuf ou de l'occasion, peu importe.
J'ai fait un tour rapide de ce qui pourrait me correspondre :

- Schecter c-1 Classic
- Washburn X50 Pro Quilted
- Godin Freeway Classic
- Schecter c-1 Custom qui me plait beaucoup :aime: : https://www.youtube.com/watch?v=AZTOulCEl4Q
mais qui ne rentre pas trop dans mon budget (1000-1100e en France, 700S aux Etats Unis), et qui possède beaucoup de similitudes avec la Washburn (mêmes micros splittables,etc.).

Je voudrais donc vos avis sur ces différents modèles, puis pourquoi pas sur d'autres que je n'ai pas cités (PRS, Fender, Gibson, ...)!

Merci d'avance! :D:
2

Un cahier des charges autre que le style musical ? J'entends par là la configuration des micros, les bois, la forme, etc...

 

Sans trop m'avancer je pense qu'une configuration micro type HH, HSH, ou HSS déjà serait pas mal. SSS ça risque d'être un peu faible pour jouer dans l'esprit d'un certain nombre de groupes que tu cites.

 

Dans la gamme des 800/900€ tu peux avoir une très large palette de guitares en tout cas!

 

Parmis les guitares que tu cites la Godin me semble (très) bien: fabrication made in Canada (ça peut faire la différence), configuration micro très versatile (HSH), en dessous de ta gamme de prix.

 

Tu peux nous aider en indiquant si il y a une forme que tu préfères, que tu abjectes, si il y a un style (groupe) que tu joues plus que d'autres... :)

 

 

3
+1 pour la Schecter C1.
Très bonne guitare, j'ai eu l'occasion de changer les micros à plusieurs reprises pour personnaliser le son, la gratte suit très bien, personnellement elle est tout à fait à ma main.
J'ai la version C1-EA avec des piezzos dans les chevalets, çà procure une très grande souplesse et une grande palette de sons. On en trouve parfois d'occasion, saute dessus si tu peux, il n'y en a pas beaucoup, c'est une guitare qu'on garde !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
4
Merci déjà pour ces réponses!:bravo:

Disons que parmi ces groupes, je joue surtout du Pearl Jam, AC/DC, Black Sabbath et Led Zeppelin. Donc un humbucker sur de l'acajou serait un grand minimum je pense...
Après, au niveau de la forme, je préfère des profils classiques (mais pas typés métal), c'est à dire pas des trucs un peu "bizaroides" ou trop "originaux".

Pour l'instant je regarde pas mal du côté de Schecter ou de Washburn!
5

Ce que tu peux faire, c'est aller sur des sites de magasins en lignes (VPC Allemande, Française par exemple) et regarder les modèles dans ta gamme de prix, ou un peu plus large (600/1000€), histoire de voir ce qui se fait dans cette fourchette et de comparer!

 

Parce que te conseiller un modèle précis ça va être difficile, ça va être très dépendant des goûts de chacun^^

 

Enfin dans la foulée pour compléter un peu:

 

- LTD EC401/1000  (Les Paul en Seymour Duncan)

- Gibson SG d'occasion, Les Paul Studio... etc :)

6
7

+1 pour la godin!

voir aussi leurs autres modèles!

PS : je n'ai pas d'action chez eux, mais bonne lutherie et micros/électronique très correcte!

AGuitLand

8
Une Lag Arkane 500 je viens d'en acheter une il y a quelques mois, elle est terrible, super agréable a jouer, manche super rapide et confortable, deux micros Seymour Duncan splittable, une large palette de son.
Sinon pourquoi pas une bonne vielle SG standard d'occasion pour du AC/DC and co ça va envoyer, j'en possède une aussi et c'est ma guitare préféré jusqu’à présent.
9
+1 pour la Lâg Arkane 500 oui...
Il y a quelques modèles bien sympa du côté de chez Godin aussi (meilleurs que la Freeway Classic et toujours dans mon budget).
Une SG d'occasion doit se trouver facilement, donc pourquoi pas!

Merci déjà pour ces réponses! :bravo:
D'autres avis sont bien évidemment les bienvenus...;)