Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Help ! Recherche bonne guitare pour le métal : J'ai des critères mais je sais pas quoi prendre...
Salut à la communauté AF !
Voilà je veux m'acheter une nouvelle gratte taillée pour le métal (j'ai déjà une Epiphone LP pour le reste).

Voici mes critères :
Budget environ 650€ max
24 cases
Micros actifs
Vibrato FR
du classique quoi...

Après, l'esthétique compte beaucoup pour moi et j'aime les têtes inversées (donc je lorgne du côté ESP, LTD et Jackson notamment).

À quoi pensez-vous vous ? :?:
Merci d'avance. ;)

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 13:09:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il est vrai qu'avec mon budget je me m'attends pas à de la lutherie d'enfer, et puis ça m'intéresse que moyen.

C'est le rapport général qui m'intéressent, je ne suis pas assez pointilleux sur d'autres aspects. Mais tout ça reste intéressant et ça me dit que je devrais peut-être augmenter mon budget... :|

Merde, vous poussez à la vente quoi. :lol:
12
Normalement dans cette gamme de prix (600-800€), avec tout les modèles que j'ai testé, tu risque pas grand chose en terme de défauts de fabrication qui se ressentent vraiment dans le son (comme disait N2h2, un manche avec des veines mal orientées qui conduit mal le son par exemple). Tu peux y aller sans soucis.
13
Helas meme dans les gammes a 1600€ passé on vois des horreurs.
Concernant les fibres du bois, voila une pitite explcation:

Quand on regarde le manche d'exterieure on trouve TOUJOURS des fibres bien alignés dans la longueur du manche. par cotre la vu en coupe c'est souvent la cata.
La découpe dans le debit de bois n'est pas faite en sorte que le manche soit symétrique dans la largeur, ce qui rend impossible le fait d'avoir une tension uniforme. D'un point de vue sonore ça joue énormément et a l’extrême un manche mal découpé finira par vriller.

voila un moche schema pour illustrer la chose:
En vert une decoupe correctement realisé, en rouge la decoupe standard non reflechie
image.php

C'est ce qui explique le fait que les manches vrillent sur les modeles basse qualité car une mauvaise decoupe sur un mauvais bois ça peu pas faire un manche de qualité.

Quand on monte en gamme la qualité du bois s'améliore par contre pour la decoupe c'est pas le cas car faire ça sur toute une serie de grattes reviendrais bien trop chere.
Certaines marque (comme ESP / LTD) font "un peu" plus attention a ce genre de details, d'autres (Jackson, ibanez, cort, schecter) n'en n'ont que faire.
Le truc c'est que l'on ne s'en red compte qu'en demontant l'instru, sans demontage pas possible de dire si la decoupe est bonne ou vite faite, mal faite.

Pour ne citer que quelques modeles sur lequel j'ai pu constater ce genre de "defaut" (certaines que j'ai possedé, d'autre non):

Ibanez JS1000
Jackson soloist
Jackson DK2
Schecter Omen 6
Cort X
Ibanes S470DX
Ibanez Sabre 7 cordes
Ibanez universe (la blanche avec la poignée)
Fender telecaster mexique
Epiphone les Paul

y'en a plein d'autre, globalement sur LTD c'est plus propre, meme si sur les grattes de serie il y'a des centaines d'exemples de defaut auquel on ne pense pas si on est pas un minimum averti...

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 12:42:06 ]

14
C'est con mais je comprends mieux maintenant. Merci. ;)
15
Citation :
Certaines marque (comme ESP / LTD) font "un peu" plus attention a ce genre de details, d'autres (Jackson, ibanez, cort, schecter) n'en n'ont que faire.

Pour info Schecter appartient à ESP !! alors je crois pas qu'ESP/LTD fasse plus attention à ça que les autres surtout pour monter des micros actifs dessus qui corrigent la mauvaise lutherie... !!
Et au vu de leur prix !! faire ce que tu montres c'est juste pas industriellement viable..

Donc je ne pense pas que cet argument ai beaucoup de poids mais bon ... si tu le dis...
16
Après explique moi comment tu vois ça sur une ESP à part les modèles M que tu dois pouvoir dévisser elles ont toutes un manche collé ou traversant qui est souvent vernis en plus ...

Quand tu parles de problème de manche qui vrille à cause de ça ???? hein quoi ??? y a un truss rod dans le manche pour le régler et toutes les guitares bougent c'est normal vu la tension qui est exercée sur le bois faut juste surveiller et remettre un cout de clef de temps en temps.

Et pour tes histoires de symétrie les veines du bois sont jamais 100% rectiligne dans la longueur du manche .. comme en plus dans beaucoup de cas les manches sont pas en une seule partie (comme sur les ibanez prestige ou ils sont en 5 parties) ...

Je comprend pas trop l'argument là surtout dans ces gammes de prix.

17
Citation :
Je comprend pas trop l'argument là surtout dans ces gammes de prix.

Ha...Bien dit...à 600€ faut pas s'attendre à une merveille ! Mais de là à dire que le manche va vriller à coup sûr...
18
Et quand le manche vrille c'est parce que le bois est mal séché avant assemblage de la guitare et qu'il finit de sécher dans ta chambre... pas une histoire de fibre de traviolles...
19
Et faites pivoter le carée rouge de 45° vous l'aurez la symétrie :-))
20
Citation :
Ha...Bien dit...à 600€ faut pas s'attendre à une merveille ! Mais de là à dire que le manche va vriller à coup sûr...

il y a de tres bonnes guitares à 600€, les productions sont de qualité plus irreguliere et moins de controle je pense.

QUand au manche qui vrille, j'ai vu ça qu'une fois sur ma 2eme guitare, une vantage.

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 23:01:00 ]