Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare + multieffet + HIFI?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 442 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Guitare + multieffet + HIFI?
Bonjour,
Je reviens sur le forum après plus de deux ans d'absence pour un projet d'achat.
Ce serait pour mon petit frère qui se débrouille plutôt bien sur une guitare sèche et a économisé pour se payer une électrique.

Pour la guitare, j'ai trouvé quelque chose dans son budget, une Peavey Generation S2, Floyd Kahler, micros actifs Bartollini/Peavey (un double et un simple) et équipée pour faire joujou en midi si ça le tente (ça ne risque pas d'arriver).

Par contre, vu que c'est dans la limite haute de son budget, il ne pourra acheter que la guitare.

D'où mes interrogations:
Je pense lui offrir soit:
-Un ampli d'occaze genre Peavey Bandit 112 ou un marshmall de la série transtube.
-Un multieffet avec simulateur d'ampli qu'il pourra brancher sur mon système HiFi.

Je n'ai jamais essayé de montage pareil, du coup, j'hésite...
Avec un ampli seul, il aurait un son plus ou moins correct pour s'amuser, mais il serait vraiment limité.
Avec un multi effet, il aurait une infinité de possibilités, mais quid du son qui sortira de la chaine?

(ce serait branché sur un récepteur/ampli Denon qui crache ses 400W dans deux enceintes Toshiba CS 737).
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
2

salut

Ca serait moi, je pense qu'il vaut mieux un ampli qu'il pourra transporter et jouer avec des potes sans se soucier si il y a sur place une HIFI.

Quitte a brancher un multi effet dans du HIFI, je ne suis pas persuadé de la qualité. Peut etre a tester...

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

3
Le plan multi-effets (avec simu de HP, oeuf corse) dans une Hi-Fi n'est pas une si mauvaise solution pour jouer chez soi. Avec un multi-effets de qualité, le résultat est correct. Largement aussi correct que ce qui sortira d'un transtube !

Après, j'aurais quand même tendance à privilégier l'option ampli pas trop cher dans le sens où ça permet d'être autonome, de jouer avec les potes...
4
Comme dit plus haut, s'il est sûr de ne jouer qu'à la maison, ça peut être un bon compromis, mais il faut garder en tête que ses réglages du multi-effet seront très certainement à reprendre si il le branche dans un autre ampli (sono, combo ou même hifi).

J'ai branché mon Vox Tonelab dans plusieurs amplifications et à chaque fois il fallait que je revoie mes égalisations, disto etc...

Mais une fois réglé ça sonne :8)

http://www.myspace.com/pytoodubmusic

5
Il ne jouera qu'à la maison pour l'instant, c'est donc vraiment un truc pour qu'il puisse se faire plaisir en découvrant une partie des possibilités offertes par une guitare électrique.

Puisque le seul inconvénient à l'option Hifi semble être la possibilité de transférer son son en différents lieux, je pense que c'est la solution à adopter.

Par contre, ma longue absence des actualités en matière de matos me posent quelques problèmes...

De ce que je me souviens, les Digitech RP-80 (ou un truc du genre) en plastique permettaient de bien s'ammuser déjà.
Ou bien un ZOOM 505?
Un V-amp?
Mes références datent un peu... Qu'est-ce qu'il y aurait d'intéressant pour (vraiment) pas cher et qui lui permettrait d'évoluer tranquillement et d'apprendre à construire son son?
La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0... Les russes utilisaient des crayons...
6
Je serais tenté de dire : trouve un petit boitier Korg Ampworks d'occase (plus fabriqué)pour jouer sur une sono ou une chaine hifi. Je l'utilise couramment (enregistrement sur ordi ou bien jeu sur sono), ça marche bien et le son est très correct. C'est une "boite de direct" qui comporte une dizaine de simulations d'amplis et de haut parleurs plus quelques effets (réverb, delay, chorus etc...)indispensables.
Il y a aussi le Korg Pandora qui ajoute une boite à rythmes et quelques trucs supplémentaires ; jamais essayé. Peut-être pas mal pour la répétition au casque en autonome...
Le célèbre SansAmp sonne très bien mais ne comporte aucun effet même basique, et en plus il reste cher d'occasion. Très bon, mais il faut utiliser une sono ou un ampli quelconque muni d'une réverb, ce qui n'est pas le cas d'une chaine hifi, sinon le son reste trop sec.

Petit ampli pas cher : ou bien il ne sonnera pas terrible ou bien il sera bon mais minimaliste (volume - gain - tonalité et basta), donc quelques effets supplémentaires à prévoir qui alourdiront la facture, sauf si on ne veut jouer qu'avec un son clair, jazz ou country par exemple.

P.S.: Très bon le coup de la NASA ! Des fois on va chercher la complication "gratuitement"...

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 11:36:51 ]

7
En pas cher et complet, t'as ces petits trucs :
https://www.thomann.de/fr/zoom_g1.htm
https://www.thomann.de/fr/digitech_rp_155.htm
https://www.thomann.de/fr/korg_pandora_mini_bk.htm
Sans oublier le célèbre haricot (que je déteste mais célèbre et fonctionnel quand même): https://www.thomann.de/fr/line6_pocket_pod.htm
8
sans oublier aussi le vox tonelab ;)
simu ampli, hp, multi-effet, et le son sonne plus naturel que chez zoom ou line6

http://www.myspace.com/pytoodubmusic

9
Euh... oui, évidemment, le Tonelab est très intéressant, mais il était question de contraintes budgétaires... Et à ce niveau, ça n'a carrément plus rien à voir...
10
J'ai commencé avec un Peavey Vypyr (le 15, le plus petit). Il m'a permis de faire des répets pr exemple, il a un multi effet plutôt complet avec de bonnes choses (bien meilleur que dans un multi effet Zoom qui m'accompagnait aussi). Et gros +: il est très léger. C'est vrai que la chaîne hifi peut vite devenir une contrainte en déplacement.
Après l'avantage aussi bien d'un multi que du Vypyr: la sortie casque (qui peut aussi aller vers une chaîne hifi). Je crois que le plus gros Vypyr a en plus une preamp à lampe.

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 15:06:20 ]