Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer la touche d'une guitare electrique

• 53 réponses
  • 14 participants
  • 22 969 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Changer la touche d'une guitare electrique
Bonjour tout le monde, j'me demandais si il était possible de changer le bois de la touche sur le manche d'une guitare electrique, si oui, combien cette action pourrait me couter chez un luthier en moyenne ?
Afficher le sujet de la discussion
21
peut etre demande lui un devis pour faire un autre manche dans les caracteristiques que tu veux
22
Il va partir en vacance j'prendrais des photos de la guitare quand je l"aurais acheté et je lui la dépose fin aout début septembre il n'y a pas de soucis c'est un luthier honnète et très sérieux je ne sais pas quoi penser il m'a garantis qu'il n'y avait aucun problème a réaliser ce genre d'opération, on verra bien le résultat ! :)
23
Bon, perso j'ai pensé faire la meme chose, apres en avoir discuté pendant 1 ans avec mon luthier, je suis carrement passé a la solution changement de manche complet en faisant copier celui de ma jackson au lieu d'effectuer un changement de touche.

La raison?
Simplement parce que mettre une touche ebene faite par un luthier sur un manche de serie debité nimporte comment par une machine c'est un sacrilege.

Voila l'explication: (copie d'un poste que j'avais placé ailleur)

Quand on regarde le manche d'exterieure on trouve TOUJOURS des fibres bien alignés dans la longueur du manche. par contre la vu en coupe c'est souvent la cata.
La découpe dans le debit de bois n'est pas faite en sorte que le manche soit symétrique dans la largeur, ce qui rend impossible le fait d'avoir une tension uniforme. D'un point de vue sonore ça joue énormément et a l’extrême un manche mal découpé finira par vriller.

voila un moche schema pour illustrer la chose:
En vert une decoupe correctement realisé, en rouge la decoupe standard non reflechie

image.php

C'est ce qui explique le fait que les manches vrillent sur les modeles basse qualité car une mauvaise decoupe sur un mauvais bois ça peu pas faire un manche de qualité.

Quand on monte en gamme la qualité du bois s'améliore par contre pour la decoupe c'est pas le cas car faire ça sur toute une serie de grattes reviendrais bien trop chere.

Le truc c'est que l'on ne s'en rend compte qu'en demontant l'instru, sans demontage pas possible de dire si la decoupe est bonne ou vite faite, mal faite.

Pour ne citer que quelques modeles sur lequel j'ai pu constater ce genre de "defaut" (certaines que j'ai possedé, d'autre non):

Ibanez JS1000
Jackson soloist
Jackson DK2
Schecter Omen 6
Cort X
Ibanes S470DX
Ibanez Sabre 7 cordes
Ibanez universe (la blanche avec la poignée)
Fender telecaster mexique
Epiphone les Paul

Et voici la preuve en image de mon manche Jackson (gratte valant tout de meme 900€ a l'achat):

image.php

image.php

Du coup changer completement mon manche m'a forcement couté un poil plus chere (580 €), mais en meme temps j'ai opté pour un erable ondée AAAA + Touche ebene + frets inox + mesures personnalisés + incrustation perso.

Mais au final j ai un manche "ideal" pour mon jeu, le radius de touche est completement perso, epaisseur et galbe de meme, donc ce manche correspond exactement au poil a ce sur quoi je voulais jouer au lieu de me contenter d'une forme qui ne correspond que approximativement a ce que je recherchait. Et quand j'aurai trouvé exactement quel bois et formes de corp je desire, je fait construire le corp sur mesur et j'ai une gratte de luthier complete. Et je bazarde la jackson pour ce qu'elle vaut.

Je te conseil plutot cette solution, car faire juste changer la touche c'est detruire ta gratte, et le jour ou tu voudras en changer, a l'argus ta guitare ne vaudra absolument rien car tu auras beau mettre une super touche dessus, ça restera un simple manche ibanez de serie et un corps ibanez lui aussi de serie, donc grosso modo tu gardera le son de ta gratte et tu ne modifiera que l'esthetique (niveau sonor, le gain sera minime ! ).

ça coute plus chere sur le coup, mais a long terme c'est plus "intelligent" de faire comme ça.
Et perso, un simple changement de touche ne te permettera que de modifier ton radius de touche mais en aucun cas de customiser en profondeur ta forme de manche.

ça serait a refaire, je referai la chose sans hésiter car j'ai vraiment gagné en qualité par cette opération, d'un point de vue sonore, c'est le jour et la nuit.
D'un point de vue sonor c'est vraiement comme si j'avais changeé d'instrument, les mesuration perso m'ont fait gagné en touché, d'un point de vu esthethique j'ai exactement ce que je voulais et niveau sonor... Wahoooo :mdr:

Et passer a une gratte complet custom par un luthier ne me coutera que la découpe d'un corps au lieu de repartir a zero...

Pour finir voila le resultat:

image.php

image.php

image.php

image.php

Voila si ça peu t’empêcher de faire une erreur que j'ai faillit faire :bravo:, je pense qu'attendre un poil plus pour réunir le budget nécessaire a cette opération serai vraiment tout benef pour toi...
Apres 4 mois d'utilisation, je ne regrette toujours pas et je me dit que j'ai bien fait de faire comme ça.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

24
pu***n il nous refait le coup du shema de decoupe:lol:
25
Merci beaucoup a tout ceux qui ont participés a ce topic, N2H2 c'est super sympa d'avoir pris la peine de m'expliquer avec schéma et photo :)
Franchement quand j'vois un résultat aussi propre et une qualitée de bois pareil pour une différence pas foudroyante, j'ai de quoi me poser des questions... j'vais en parler avec mon luthier, mais est ce qu'il est possible dans ce cas de remettre la marque Ibanez sur la tête ?
Musicalement :D
26
Il nous refait le coup de sa connerie de schéma de merde ... Je vais pas me battre avec notre luthier en herbe (déjà fait sur un autre topic... )j'abandonne...

Au passage regarde comment est fait le manche de la K7 ... il me semble être en cinq parties (érable wengé érable wengé érable) donc les histoires de fibres pas symétriques .. sur ce type de manche (assez courant au passage) ça marche pas...

Par contre je suis d'accord changé la touche c'est à haut risque y aura pas d'amélioration du son et ça va surement laisser des traces... mais j'ai jamais vu faire ça.. si ton luthier te dit que c'est faisable...

27
Normalement pour le signe ibanez, il n'a pas le droit.

Apres je comprend pas trop pourquoi faire faire quelquechose par un luthier et vouloir y apposer une marque autre, c'est comme si tu voulais que un custom shop d'une grande marque appose le logo du concurrent ^^.

x
Hors sujet :
Vas ptetre falloir etre moins rageur cSir. parce que mon schema de merde ne s’adressait pas a toi. si ça te gonfle tellement de me lire, pourquoi continue tu a le faire ?.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

28

CSirill ca serait fort apprécié que tu sois plus respectueux.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

29
Attention par rapport au palissandre, l'ébène va donner un son plus précis mais aussi un peu plus brillant, tu risques de ne plus tout à fait avoir le même son...
La touche joue un rôle non négligeable dans le son d'une guitare.
Le changement de manche me parait plus indiqué, d'autant que le manche étant vissé, dans le pire des cas, si le son ne te convient pas tu pourras toujours revenir au manche d'origine...

"Boire ou choisir, il faut conduire"

30
N2h2, je comprends que l'on puisse être puriste sur la qualité des bois et sur leur découpe (surtout quand on y met le prix) et ce même si certains manches taillés à la hache vieillissent très bien et si les phénomènes de vrillage restent marginaux (la tension des cordes d'une gratte électrique, c'est vraiment pas bien méchant).

Par contre, quand je vois le manche que t'a fait ton luthier pour quasi 600 €, je reste pour le moins circonspect... A quoi bon opter pour un érable et un ébène top moumoute découpé pile-poil comme il faut si c'est pour faire, au final, un manche... en deux morceaux assemblés transversalement par un méchant biseau ??? :???::???::???: