Changer la touche d'une guitare electrique
- 53 réponses
- 14 participants
- 23 626 vues
- 14 followers
Augustin68
syle
Non, pas faiable, à ma connaissance.
Ou plutôt si, faisable (presque tout est faisable) mais c'est de la chirurgie très lourde. Je ne vois pas ce qui pourrait justifier une intervention de cet aloi.
KubryK
et en plus ca doit couter aussi cher que la guitare.... enfin, ca dépend de la guitare évidement...
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Augustin68
Shala Meka
c'était pour savoir si c'était possible d'enlever la touche et de la remplacer par un autre bois quitte meme a refretter
Si tu fais enlever la touche, les frettes partiront avec, c'est un peu comme si tu refaisait faire une partie de ta guitare par un luthier.
Il faut vraiment que ta guitare vaille le coup car ça aura un certain cout.
Pour situer, un refrettage coute dans es 150-200€.
Sinon le mieux est de demander à un luthier directement
Augustin68
Il s'agit d'une Ibanez K7 j'suis tombé amoureux de cette guitare en jouant sur celle d'un ami et j'en ai trouvé une d'occasion et honnètement elle est absolument parfaite a mes yeux c'est bizarre mais le K7 a la 12eme case me gêne vraiment vraiment puis j'ai envie de me l'approprier aussi :p donc voila c'est un investissement esthétique mais j'pense que ca peut en valoir le coup non ?
KubryK
je ne suis pas sur. En quoi la 12eme case te gène?
Shala Meka
mais j'pense que ca peut en valoir le coup non ?
je pense que non mais si vraiment t'es amoureux de ta guitare, la raison ne compte plus
syle
Ca te reviendrait en fait nettement moins cher de changer le manche complet.
Niveau sustain, tu ne gagneras rien.
Et il sera TRES difficile de trouver un luthier prêt à tenter l'opération.
KubryK
ca ne m'étonne pas vraiment.
Pourquoi tu veux changer la touche?
Augustin68
KubryK
Ben parcequ'il faut décoller la touche sans casser le manche.... Ca suppose en plus de reffreter le manche, ce qui déja coute dans les 200€.
Pour la touche en ébène, le palissandre est des fois presque aussi joli.
Comme disait, je ne sais plus qui, il vaut peut etre mieux que tu change (face changer) le manche...
Anonyme
change le manche !
syle
mais en quoi cette opération est difficile ?
Il faut décoller la touche, ce qui ne peut pas forcément être fait proprement.
Puis préparer le manche à recevoir une nouvelle touche (parce-que le fait d'ôter la touche d'origine aura laissé des traces !)
Poser une nouvelle touche (une belle touche ébène, c'est cher !)
Refretter.
Poncer l'ensemble du manche et refaire un vernis (celui d'origine ne pourra pas survivre à l'opération).
--> au final, c'est plus compliqué (et ce sera beaucoup plus coûteux) que de refaire un manche de A à Z !
Augustin68
Doc Plus
Sinon as tu essayé des Schecter ?
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Shala Meka
il m'a dit que tout compris a vus d'oeil il me prendrait 350 euros,
Effectivement, je pensais que ce serait beaucoup plus cher que ça
cSirill
Augustin68
cSirill
Si tu le fais postes des photos sur le forum ensuite je suis curieux de voir ce que ça donne une opération comme ça...
Tiens nous au courant
Shala Meka
Augustin68
N2h2
La raison?
Simplement parce que mettre une touche ebene faite par un luthier sur un manche de serie debité nimporte comment par une machine c'est un sacrilege.
Voila l'explication: (copie d'un poste que j'avais placé ailleur)
Quand on regarde le manche d'exterieure on trouve TOUJOURS des fibres bien alignés dans la longueur du manche. par contre la vu en coupe c'est souvent la cata.
La découpe dans le debit de bois n'est pas faite en sorte que le manche soit symétrique dans la largeur, ce qui rend impossible le fait d'avoir une tension uniforme. D'un point de vue sonore ça joue énormément et a l’extrême un manche mal découpé finira par vriller.
voila un moche schema pour illustrer la chose:
En vert une decoupe correctement realisé, en rouge la decoupe standard non reflechie
C'est ce qui explique le fait que les manches vrillent sur les modeles basse qualité car une mauvaise decoupe sur un mauvais bois ça peu pas faire un manche de qualité.
Quand on monte en gamme la qualité du bois s'améliore par contre pour la decoupe c'est pas le cas car faire ça sur toute une serie de grattes reviendrais bien trop chere.
Le truc c'est que l'on ne s'en rend compte qu'en demontant l'instru, sans demontage pas possible de dire si la decoupe est bonne ou vite faite, mal faite.
Pour ne citer que quelques modeles sur lequel j'ai pu constater ce genre de "defaut" (certaines que j'ai possedé, d'autre non):
Ibanez JS1000
Jackson soloist
Jackson DK2
Schecter Omen 6
Cort X
Ibanes S470DX
Ibanez Sabre 7 cordes
Ibanez universe (la blanche avec la poignée)
Fender telecaster mexique
Epiphone les Paul
Et voici la preuve en image de mon manche Jackson (gratte valant tout de meme 900€ a l'achat):
Du coup changer completement mon manche m'a forcement couté un poil plus chere (580 €), mais en meme temps j'ai opté pour un erable ondée AAAA + Touche ebene + frets inox + mesures personnalisés + incrustation perso.
Mais au final j ai un manche "ideal" pour mon jeu, le radius de touche est completement perso, epaisseur et galbe de meme, donc ce manche correspond exactement au poil a ce sur quoi je voulais jouer au lieu de me contenter d'une forme qui ne correspond que approximativement a ce que je recherchait. Et quand j'aurai trouvé exactement quel bois et formes de corp je desire, je fait construire le corp sur mesur et j'ai une gratte de luthier complete. Et je bazarde la jackson pour ce qu'elle vaut.
Je te conseil plutot cette solution, car faire juste changer la touche c'est detruire ta gratte, et le jour ou tu voudras en changer, a l'argus ta guitare ne vaudra absolument rien car tu auras beau mettre une super touche dessus, ça restera un simple manche ibanez de serie et un corps ibanez lui aussi de serie, donc grosso modo tu gardera le son de ta gratte et tu ne modifiera que l'esthetique (niveau sonor, le gain sera minime ! ).
ça coute plus chere sur le coup, mais a long terme c'est plus "intelligent" de faire comme ça.
Et perso, un simple changement de touche ne te permettera que de modifier ton radius de touche mais en aucun cas de customiser en profondeur ta forme de manche.
ça serait a refaire, je referai la chose sans hésiter car j'ai vraiment gagné en qualité par cette opération, d'un point de vue sonore, c'est le jour et la nuit.
D'un point de vue sonor c'est vraiement comme si j'avais changeé d'instrument, les mesuration perso m'ont fait gagné en touché, d'un point de vu esthethique j'ai exactement ce que je voulais et niveau sonor... Wahoooo
Et passer a une gratte complet custom par un luthier ne me coutera que la découpe d'un corps au lieu de repartir a zero...
Pour finir voila le resultat:
Voila si ça peu t’empêcher de faire une erreur que j'ai faillit faire
Apres 4 mois d'utilisation, je ne regrette toujours pas et je me dit que j'ai bien fait de faire comme ça.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Shala Meka
Augustin68
Franchement quand j'vois un résultat aussi propre et une qualitée de bois pareil pour une différence pas foudroyante, j'ai de quoi me poser des questions... j'vais en parler avec mon luthier, mais est ce qu'il est possible dans ce cas de remettre la marque Ibanez sur la tête ?
Musicalement :D
- < Liste des sujets
- Charte