Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels types de frets vous préférez et pourquoi?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 11 989 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quels types de frets vous préférez et pourquoi?

Je souhaite prochainement faire refretter ma Ibanez SZ Prestige que je posède depuis 4 ans. Elle est équipée avec des medium frets d'une hauteur plutot medium a mon avis.. J'ai essayé plusieurs guitares avec des ''modern jumbo frets'' et j'ai bien aimé.

-Je me demande si autre que le confort d'utilisation y'aurait une incidence sur le son,les harmoniques??

 

-Pour quelles raisons vous préferez un type ou un autre grosseur et hauteur de frettes? Pour quel genre musical? Sur quel type d'instrument ?

 

-Si on peut me donner son avis sur les frettes en stainless aussi ce serait intéressant.

 

Donnez votre avis ce sera très apprécié !!  yumyum.gif

 

Musicalement

 

'' My culture is electric ''

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 06:43:23 ]

2
Perso je prefere le frette assez fines, pour avoir longtemps joué sur les grosses jumbo des ibanez et jackson je trouve que l'on sent moins celle ci (je suis plutot frettes types JS-1000 si tu as deja testé).

Actuellement je suis sur frettes 412 inox (stainless), une vraie merveille. On entend beaucoup par ci par la que ça flingue le son, que ça rend l'attaque trop claquante, enfin, je sais pas ou ils ont été cherché ça, et parfois je doute meme du fait que ces detracteurs aient deja vraiement testé...
Pour avoir testé les 412 Ni/Ag et les 412 Stainless sur le meme manche, la différence est quazi inaudible, ptetre juste quand on ne sait pas correctement jouer( :mdr:) sur une corde.
A la rigeur je veux bien concevoir que sur une touche erable, ce petit plus puisse gêner certains, mais en aucun cas cela ne dégrade le son, contrairement a ce que j'ai lu sur certain sites parfois meme reputés.
Sur ma touche ebene ça rend un chouillat plus brillante mon attaque, mais sans samples comparatif, je n'avais pas perçu la différence.



Niveau solidité, inusable, pas la moindre petite rayure dessus (en general, sur les frettes Ni/Ag j'ai des gros sillons au bout de 2 mois car je joue sur du gros tirant 10-52 en D total, a raison de environs 20h/semaine).

J'ai pu voir des grattes monté en frette innox, la gratte a beau etre usée jusqu'a la moelle, les frettes sont comme neuves.


Niveau avantage:

-Solidité, forte resistance a la friction/usure.
-Les bends glissent tout seul, ça n'accroche pas la corde.
-elles restent longtemps brillantes, et si elle ternissent, un coup de polisheuse (disque coton d'un dremelle) et elle sont plus brillantes que neuves.
-Elle permettent de jouer avec des cordes inox, car faire ça sur des frettes argent, c'est a coup sur les bouffer en 2 semaines, ça on peu rien y faire, en physique, le plus dure use le plus moux (helas du vecu ^^).


Les moins:

-Frettage plus compliqué soit tu bouffe tes outils (l'inox est tres solide, en general la lime s'use plus vite que la frette ^^), soit tu paies chere le refrettage car c'est le luthier qui bouffe ses outils.
-en decoule aussi un temps de travail beaucoup (environs 2 à 4 fois) plus long pour le meme frettage comparé a des fretts standard.
-Consequence directe, le cout est plus elevé.
-eventuellement si t'aimes pas les frette brillantes façon miroir :).

-Dernier petit detail, ça a tendance a un chouillat plus creuser des sillons dans les cordes, j’estimerai le temps de vie d'un meme jeux de corde sur frettes inox a environs 90/85% du temps de vie sur frete classiques. Perso ça ne me derange pas, je change souvent mes cordes, et honnettement en commandant les cordes par lot, ça reviens moins cher de payer 6 jeux au lieu de 5 tous les 6 mois plutot que de devoir refretter tous les ans (apres ça depend vachement de l'intensité d'utilisation de l'instru)

En tout cas pour avoir fait monter mon manche en frette Ni/Ag puis avoir rechangé pour du stainless steel, je me dit que j'aurais mieux fait de passer direct a l'inox plutot que lutter a défretter ma gratte et zigouiller toutes mes limes, ça serai a refaire, sans hésitation je reprend inox.


http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3

Super la ''review'' N2h2 !!!  non sérieusement j'aurais pas espéré une réponse plus complète ;) Pour te dire, c'est vraiment la tonalité qui me laisse songeur. Tu dis que tu n'y vois presque pas la différence, tant mieux ça pourrait me convaincre, j'en discuterai avec le luthier aussi donc ...

 

Je suis allé voir ton myspace btw et ça sonne bien ton band mrgreen mais ... ça t'arrive de blueser ??

À moins que je ne me trompes pas, c'est plutôt les ''vintage'', les bluesman ou classic rock disons, qui s'ent font vraiment avec ce détail du tone foireux... ma guit c'est une Ibanez mais avec une couleur assez blues/rock à la limite. Je joues autant de blues que de heavy rock avec et j'aime bien son tone donc j'ai quand même une petite crainte.

Sans remettre ta parole en doutes : le son est aussi fidèle ou sans différence pour le blues, le soul et tralala ??

Aussi : tes cordes elles s'usent seulement sur les grosses quand tu fais tes accords ou bien t'en arrive a casser ta 1ere corde (ou autre ) si tu ne changes pas ''assez souvent'' ??

 

Merci de tes réponses à l'avance ;)

Musicalement

 

 

 

'' My culture is electric ''

4
Alors desolé, mais je suis pas trop un blueseur, pour le son claire je suis plutot satriani, muse, radiohead.
Comme je l'ai dit la difference est ultra subtile, que ce soit en clean, en overdrive ou en disto. Oui discute en avec ton luthier, il te donnera un autre point de vue ce qui est toujours interessant.

L'usure des cordes c'est surtout sur les filés, mais rien de tres inquetantc'est surtout dans le but d'etre precis que je l'ai signalé, mais ça doit aire grosso modo 5 ans que je n'ai plus cassé de cordes. Je les changes regulierement et je les entretiens a chaque fois que je joue (nettoyage au chiffon sec), ce n'est pas pour autant que je ne les maltraite pas, je n'hesite pas a tirer sur mon floyd. Perso je les change toutes les 3 a 6 semaines, mais je faisait deja ça sur frettes Ni/Ag.

Pour ce qui est du blues, country... je ne peu pas trop me prononcer (j'avou je ne sais pas jouer un riff de country) mais comme deja dit, meme en clean la difference est subtile, rien a voir avec la difference sonore qu'il existe entre cordes acier/nickel/inox ...

Pour te faire une idée, la difference sonor doit etre a peu pres equivalente a jouer avec un mediator en os vs un mediator inox. Un micro poil plus de claquant au moment de l'attaque, mais rien de plus (perso j'adore ça donne un poil de peche au jeu, surtout sur de l'aller retour rapide, les notes sont moins fondu dans la masse sonore)

voila, si tu as d'autre question je reste a dispo, essai de parcourir les forum anglais, a l'epoque ou je me posait la meme question j'avais fait un tour du net (forum telecaster, lutherie amateur, guitare.com, audiofanzine...)
Ce qui au final m'a donné envie de tester c'est quand mon luthier a mitigé les critiques de gens qui trouvaient que la difference sonore etait enorme, au final il avait raison, sans faire un comparatif sur une meme gratte, c'est quazi impossible de voir la difference inox vs nickel/argent.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
Alors desolé, mais je suis pas trop un blueseur, pour le son claire je suis plutot satriani, muse, radiohead.
Comme je l'ai dit la difference est ultra subtile, que ce soit en clean, en overdrive ou en disto. Oui discute en avec ton luthier, il te donnera un autre point de vue ce qui est toujours interessant.

L'usure des cordes c'est surtout sur les filés, mais rien de tres inquetantc'est surtout dans le but d'etre precis que je l'ai signalé, mais ça doit aire grosso modo 5 ans que je n'ai plus cassé de cordes. Je les changes regulierement et je les entretiens a chaque fois que je joue (nettoyage au chiffon sec), ce n'est pas pour autant que je ne les maltraite pas, je n'hesite pas a tirer sur mon floyd. Perso je les change toutes les 3 a 6 semaines, mais je faisait deja ça sur frettes Ni/Ag.

Pour ce qui est du blues, country... je ne peu pas trop me prononcer (j'avou je ne sais pas jouer un riff de country) mais comme deja dit, meme en clean la difference est subtile, rien a voir avec la difference sonore qu'il existe entre cordes acier/nickel/inox ...

Pour te faire une idée, la difference sonor doit etre a peu pres equivalente a jouer avec un mediator en os vs un mediator inox. Un micro poil plus de claquant au moment de l'attaque, mais rien de plus (perso j'adore ça donne un poil de peche au jeu, surtout sur de l'aller retour rapide, les notes sont moins fondu dans la masse sonore)

voila, si tu as d'autre question je reste a dispo, essai de parcourir les forum anglais, a l'epoque ou je me posait la meme question j'avais fait un tour du net (forum telecaster, lutherie amateur, guitare.com, audiofanzine...)
Ce qui au final m'a donné envie de tester c'est quand mon luthier a mitigé les critiques de gens qui trouvaient que la difference sonore etait enorme, au final il avait raison, sans faire un comparatif sur une meme gratte, c'est quazi impossible de voir la difference inox vs nickel/argent.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/