Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite DI Guitare électrique

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 885 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boite DI Guitare électrique
Bonjour à tous, aujourd'hui je viens demander votre avis sur une idée que j'ai eu.

Je joue actuellement dans un groupe, disons plutôt un duo dans lequel je suis guitariste et chanteur aux côtés de mon batteur. Nous disposons de notre sono, tout le matériel nous appartient. Personnellement je joue sur une les paul studio epiphone mais je dispose uniquement d'un petit ampli marshall 15 w à transistor, je vous laisse deviner la qualité...
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de changer d'ampli, après l'achat de beaucoup de matériel.
Étant donné que nous jouons uniquement de la variété française "reprisée", je n'ai besoin uniquement que d'un son clean propre.
Jusqu'à avant d'avoir notre sono je branchais ma guitare sur mon ampli mais il n'étais pas assez puissant et le volume du clean monté au maximum devenait un crunch avec un son de bouillie enfin tout comme la saturation et même comme tout son sortant de cet ampli...
Nous avons ensuite investi dans du matériel de sonorisation, et avant d'avoir assez d'argent pour changer d'ampli mon vendeur m'a conseillé de brancher mon ampli à la table de mixage par la sortie casque, cela éviterait d'acheter un micro pour repiquer "de la merde"..
Donc actuellement je branche ma guitare de cette façon. Pour tout dire la saturation est pire que déguelasse et le clean est mauvais. En même temps je m'y attendait mais il faut bien faire avec ce qu'on a au début.
En fait je fais parti d'un autre groupe où je suis simplement chanteur et où je n'ai besoin de ma guitare que très peu et encore seulement en clean. Je ne me sert de mon ampli avec ses effets pour jouer du rock et autres que chez moi. L'achat d'un ampli est donc reporté.

Alors après vous avoir raconté ma vie ^^ ... je vous demande s'il ne serait pas mieux de me procurer une DI pour brancher directement ma guitare à la table, pour avoir un son plus propre puisque je n'utilise que le canal clean en groupe, et aussi avoir du coup moins de choses à transporter (plus d'ampli).

En gros se servir de ma guitare électrique comme une guitare électro-acoustique.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à ce forum qui m'a déjà beaucoup apporté !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

2
Une DI c'est bien mais le son risque d'être un peu sec à moins de bien le corriger avec l'eq sur la table et d'y ajouter un peu d'effets, au moins une petite reverbe, une compression voir un peu de chorus et de delay.

un mufti-effet branché en aux sur la table de mix pourra servir aussi bien pour le chant mais il faudra alors se contenter d'un même preset pour la voix et la guitare en dosant avec les niveau de send.

Sinon il y a la solution du simulateur d'ampli type line6 pod ou autre plutôt qu'une DI pour brancher la guitare directement dans la sono via une table de mix, avec tout les effets embarqués ça fait à peu près tout très bien en son clair et crunch.
Cette solution me semble idéale pour qui voudrait bcp de sons différents sans avoir à transporter une tonne de matos mais si il ne vous faut qu'un son clair une DI peut faire l'affaire.

Après si on compare le prix d'une bonne DI et d'un petit simulateur on arrive quasi au même budget, reste la question des réglages qui seront de toute façon à travailler dans les 2 cas.

En espérant t'avoir aidé.
3
Merci beaucoup de ton aide sickfuzz !

Alors enfait il y a 2-3 semaines quand nous sommes allé acheter notre sono j'avais comme but de m'acheter le pocket pod de line 6 mais le vendeur m'a dit clairement et sincèrement qu'il n'en vendait plus parce que ces pod étaient dépassés par des concurrents moins cher et aussi bien sachant que ces petits pod sont finalement pas si bien que ça malgré la réputation de line6 et les seuls qui valent encore et toujours un minimum le coup sont les pod line6 en rack.

Donc je pense me prendre une DI. Quel prix faut-il y mettre à ton avis ?
Je pense que l'on va prendre un multieffet en rack aussi, ça fait un moment qu'on parle d'en prendre un et pour la compression, il y a un compresseur déjà intégré à notre table mais je pense qu'il vaut mieux en prendre un autre. Le mieux est un compresseur en pédale ou en rack ?

Encore merci de ton aide qui m'est précieuse!

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

4
avec la DI tu sors sur une voie de ta sono, avec le thru tu vas à ton ampli que tu repiques sur une autre voie de la sono, tu fais un mix des deux en privilegiant le son DI direct, ça pourrait te donner une petite coloration en gardant un son clean....
5
Etant donné le son de mon ampli je ne pense pas que ça soit une bonne idée mais je garde ta proposition en tête ivanoff merci !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

6
Citation :
Alors enfait il y a 2-3 semaines quand nous sommes allé acheter notre sono j'avais comme but de m'acheter le pocket pod de line 6 mais le vendeur m'a dit clairement et sincèrement qu'il n'en vendait plus parce que ces pod étaient dépassés par des concurrents moins cher et aussi bien sachant que ces petits pod sont finalement pas si bien que ça malgré la réputation de line6 et les seuls qui valent encore et toujours un minimum le coup sont les pod line6 en rack


Et bien ton vendeur fait bien son boulot...de vendeur car si tu reste sur un seul et meme son tout le long de ton set live le pocket pod peut convenir, la question qu'il faut te poser c'est quelle utilisation tu vas en faire, dans quelle mesure tu as besoin d'un système évolutif (pédalier de commande, connectique, là c'est vrai que le rack c'est bien mais c'est pas toujours indispensable), et surtout le budget.

Pour le multi les grandes marques sont à privilégier meme sur des petits modèles ou en occase, lexicon, tc electronic voir alesis c'est toujours mieux que berhinger.

Si vous avez une compression sur la table l'emploi d'une pédale est superflu à mon sens mais après tout pourquoi pas, ça peut ramener du souffle par contre.

Concernant la DI pour un budget limité (disons en dessous de 100 euros) les DI passives sont à éviter, en active il y a du choix, meme les berhinger sont pas mal me semble.

Sinon il y a un détail dont ton vendeur ne t'as pas parlé c'est que en passant par la sono sans ampli tu n'entendra plus ta guitare à moins d'utiliser un retour.
7
Tant qu'à faire sickfuzz au lieu de prendre un pod moyen avec plein d'effets et autres choses qu'il contient qui me seront inutiles, autant prendre une bonne di et une bonne compression qui seront de meilleures qualité, ces deux choses en feront beaucoup moins que le pod mais le feront bien.
Le pod en rack il m'en parlait en tant qu'exemple, je ne compte pas bien évidemment en acheter un.
Comme tu l'as dit je reste sur le même son tout le long du set, tout comme si c'était une guitare électroacoustique que j'utilisais.
Pour le multieffet, évidemment on aurait évité behringer on avait repéré le alesis mais on verra ce que notre vendeur nous proposera parceque nous ne voulons pas commander sur internet (déjà eu des problèmes avec thomann) et nous ne voulons pas faire 2h30 de route pour un magasin plus grand..

Notre table elle par contre est une behringer, le minimum pour commencer la 1204usb, elle nous conviens parfaitement et il y a très peu de souffle. Justement elle contient un compresseur qui apparement s'active automatiquement quand on a besoin de lui, on ne l'a jamais vu actif... Alors une petite boss compression sustainer serait je pense intéressante et pas que pour la sono je m'en servirait évidemment pour jouer chez moi.

Les DI active samson sont bien non ?
Les S-DIRECT ?
Citation :
Concernant la DI pour un budget limité (disons en dessous de 100 euros) les DI passives sont à éviter, en active il y a du choix, meme les berhinger sont pas mal me semble.


Donc en active je peux en prendre tout de même à moins de 100€ ?
Mais pas de passives c'est ça ?

Citation :
Sinon il y a un détail dont ton vendeur ne t'as pas parlé c'est que en passant par la sono sans ampli tu n'entendra plus ta guitare à moins d'utiliser un retour.


Je n'ai pas encore parlé d'acheter une di à mon vendeur, lui m'avait proposé de brancher l'ampli à la table par la sortie casque dont même actuellement je n'entend plus ma guitare par mon ampli c'est normal. Et nous utilisons nos enceintes de sono qui sont actives en tant que retour en répétitions en les positionnant à 45°, donc je m'entend jouer :)

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

8
Autant pour moi j'aurais du préciser en configuration scène, concert où la sono est orientée vers le public.

Pour les DI c'est bien ça, une bonne DI passive coute cher à cause du transfo audio à l'intérieur qui doit être de qualité et un bon transfo audio ça coute cher. Sinon en DI active pas cher je ne sais pas trop, à voir en fonction des options dont tu as besoin.
L'avantage aussi c'est la possibilité de l'alimenter via l'alim phantom de ta table.

Sinon le pod fait bcp de choses très bien mais c'est limité à la guitare.
9
D'accord merci beaucoup de ton aide sickfuzz !

Mon groupe :

http://www.youtube.com/user/MusicLili4n?feature=mhee

 

10
oui une di c 'est une bonne id