Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant gaucher cherchant sa muse

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 626 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant gaucher cherchant sa muse
Salut à vous,


Ce post pour demander divers avis sur différentes grattes electriques, cela fait maintenant une bonne année que j'ai commencé à 31 ans la guitare folk (j'ai pris ce que j'avais sous la main) et je souhaiterai donc maintenant passer a l'électrique. Cela fait plusieurs semaines que je lis les post des forums, que j'ecoute toute sorte de demo sur youtube, au final c'est pire que mieux et j'ai l'impression de chercher le mouton a cinq pattes, que je n'arriverai jamais a faire mon choix...
Pour amélirorer les choses je suis gaucher (ayant appris sur folk gauchère), et le seul magasin du coin (a 40km) ne possède que deux modèle en gaucher... Donc pour les "Faut tester en magasin" ce n'est pas du plus simple, et je prefererai me rendre dans une boutique avec plusieurs modèle de gaucher(et donc surement sur Paris qui n'est pas tout proche) une fois mes critères un peu plus définis ou plutot avec deux trois références a tester...

Je m'étais décidé sur un modèle stratocaster std mexicain mais rien n'est défini et surtout je commence a avoir de serieux doute sur ce modèle...

S'il existe un instrument qui pourrait me permettre de jouer des choses diverses : Des morceaux des Strokes, des Pixies, de Knopfler, Skunk anansie, Foo Fighters, RHCP... Je me rends bien compte que toutes les sonorités sont différentes dans mes gouts et que ça ne facilite pas la tache, je sais bien aussi que c'est le musicien qui fait une bonne partie du travail et qu'il me reste de longues années de pratique, qu'il y a aussi l'ampli et autres joyeusetés...

Apres ces semaines de recherche j'ai pu sortir quelques modèles , si vous pouviez m'éclairer sur mes craintes ou l'inverse , je prends !

Une strat mexicaine standard: On en parle comme couteau suisse, j'ai pu en prendre en main (une gauchère US), seule la version mexicaine est vraiment dans mon budget car il me faudra aussi un petit ampli. L'aspect de la guitare me plait (mais elles me plaisent presque toutes :aime: ) , je me demande par contre si le manque de micro double va me gener... D'un point de vue qualité/prix la version mexicaine est elle un choix raisonnable?

Une telecaster : Suite a pas mal de temps sur you tube, j'ai pu m'emerveiller sur un modele qui avait un micro manche P90 et un simple en chevalet(ce n'était peut etre pas d'origine je ne sais pas),et cela semblait pouvoir convenir pour pas mal de mes gouts musicaux mais malheureusement je n'ai pas trouvé de modèle gaucher :( . Dommage car j'ai beaucoup aimé le rendu sur des morceaux des strokes, des pixies...

Deçu de ne pas trouver cette telecaster je me suis intéréssé au P90 et je me demande si cela pouvait convenir pour ce que je cherche. Une guitare avec deux p90 est elle un bon choix pour moi ? (j'ai notamment vu une gibson les paul tribute 60's gauchère http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-Studio-60s-Tribute.aspx).
Ou alors un mix avec deux micros différents , j'ai pu trouver un modèle custom 77 avec un P90 et un miniHB (http://www.custom77.com/html/London_s_Burning___CS3___NY___LH-551-prd.html) .

Voila je me sens un peu perdu la dedans, parfois j'ai l'impression qu'il faut deux guitares alors que je ne sais meme pas encore en jouer , pas question de m'enflammer donc...

J'ai regarder quelques modèles Lag et Hagstrom sans vraiment savoir ou chercher, ni quoi...
Pour le budget disons que c'est de l'ordre de 1 000€ pour la guitare ET l'ampli , que si c'est moins tant mieux.
Pour l'ampli je vis dans un appartement , je n'ai pas trop de voisin mais j'aimerai bien rester en bons termes quand même. Il est possible que j'emmene le tout chez un ami qui a débuté la basse et jouer (enfin tenter) ensemble... Et pour l'instant je bénéficie d'un pret longue durée d'un petit vox DA5. Des conseils pour investir ? Un meilleur ampli avec une guitare moins chère peut etre?

Dernière question, l'achat d'une guitare dans ces prix n'est elle pas complètement stupide pour un débutant ? Je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec un instrument sans âme que j'ai peine a sortir de sa housse... Etant plutot agé pour un débutant et ayant pris une longue année d'apprentissage sur une folk pour etre sur que les 6 cordes étaients faites pour moi je pense que je peux me faire ce plaisir mais peut etre est-ce une erreur , qu'il vaut mieux commencer avec un modèle ultrabanal (genre pacifica 112) et que cela m'éclairera peut etre plus tard sur les possibilités des guitares... I need help,j'ai l'impression que je ne me lancerai jamais...

Merci d'avance pour vos réponses.


2
Salut ami gaucher.
C'est perso mais pour ma part je te conseillerai de l'occase.
Un petit coup d'oeil sur les ventes de guitares du site riff gauche pourrait t'être d'une grande utilité par exemple.
Si ton choix se porte sur une télé ou une strat
( évite les mexicaines )
je te conseillerai de t'orienter vers une occase japan.
Tu en trouveras pour 500 euros, soit la moitié de ton budget, ce qui te permet d'invertir
le reste dans un bon petit ampli lampe
( laney lionheart, épiphone Blues custom,stateman Hugue et Ketner, etc )
Pour une orientation P90 et lespaul le choix est plus délicat.
Ce genre de guitare se vendant sensiblement plus cher que les autre, et la qualité me semble moins régulière.
Tu peux néanmoins essayer du côté des marques agiles, custum 77, tokaï..
Evite quand même les épiphones qui en imitation lespaul me semblent peu fiable.
A toi de voir, mais je te conseillerai toujours en occase.
Cela te permet d'avoir une meilleure guitare pour le même prix , d'autant que bien souvent les vendeurs sont des gens qui ont prix soin de leur instruments.
En tout les cas ton budget est correct ce qui te laisse quand même du choix.
Amuse toi bien


[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 08:32:19 ]