Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare pour un son chaud et aérien pour du métal ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 374 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare pour un son chaud et aérien pour du métal ?
Salut

Je suis bassiste, je compte me mettre à la guitare pour enregistrer des petits projets pour lesquels je ne trouve pas de musiciens.

Je compte investir dans une guitare (je pense qui faut compter 6 bons mois le temps d'arriver à jouer proprement un morceau de A à Z, j'ai déjà la technique du médiator et le doigté).
Je cherche une guitare pour faire du death metal mélodique/black basé sur des ambiances aériennes (utilisation de delay et de chorus) comme Insomnium par exemple.
Je cherche également un son un minimum chaud dans l'ensemble sans être trop bouillon.

J'avais pensé une LTD avec corps acajou manche érable micros EMG, quelquechose dans ce style.

Je suis pas dutout expert en guitare (pour l'instant:mdr:), donc si vous avez des suggestions ça serai sympa, au niveau du budget je dirai environ 500 euros.

PS: Je déteste Ibanez, pour avoir joué avec un gratteux qui en a plusieurs, dont une 7 cordes Steeve Vai Universe, je trouve ça froid comparé à ses LTD ou sa Schecter Hellriser.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 01:49:29 ]

2

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

3
Sur la vidéo c'est une gibby les paul mais quel modèle ?
Après il y a tellement d'effet qu'il est difficile pour moi de savoir se qui se cache derrière je pense que n2h2 devrait pouvoir te venir en aide pour les réglages permettant d'obtenir ce son (j'ai lu un de ses postes il a l'air très pointu dans le domaine)

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 02:22:16 ]

4

Lu.

 

Pour ce que tu veux faire, corp acajoux manche erable, touche palissande/eben ça serai tres bien.

Perso je joue dans des genres similaires avec un corp aulne+table erable/manche erable /touche ebene et seymour SH-13 ça le fait aussi.

Niveau micro, EMG81/85 si tu veux coller a ta video c'est bien, mais si tu recherche plus de chaleur, regarde plutot dans les haut niveau de sortie passif, seymour  Sh-13/SH-4 /SH-6...

La lutherie vas donner une couleur sonore differente a ta gratte, une brillance ou des graves specifiques, mais en aucun cas si le model n'est pas une cagette t'empechera de jouer tous les styles de metal, apres des micro ça se change en 30 min, donc ça tu peux toujours le faire evoluer facilement.

 

Dans tous les cas, avec une guitare assez precise et des micro a bon niveau de sortie, tu peu regler ta gratte pour tous les styles de metal. Le tout est de voir ce qui vas suivre la gratte (ampli, effets...)

 

Sur un achat instrument j'aurai tendance a conseiller de miser au max sur la qualitée de lutherie, ainsi un upgrade plus tard (micros, floyd, mecanique...) restera une bonne option d'amelioration. Sur une gratte de merde, c'est pas la peine de dépenser 3x le prix de la gratte pour changer des piece qui n'apporterons pas de difference due a la piètre qualité du reste.

 

 

Dans tous les cas tu n'aura jamais directement le son de la video que tu as posté. (son proche de in flames d'ailleur) tu peu avoir un voicing "similaire" mais obtenir cette precision hors mixage c'est assez baleze, il faut vraiment du gros matos derriere. La il y a le mixage qui change beaucoup la donne, ça sonne "bien" dans l'ensemble, mais si tu pouvais ecouter seulement une gratte (genre pouvoir mettre en mute tout le reste) tu te rendrai vite compte que le son de la gratte seul est a chier. C'est la magie du mixage bravo .

 

Pour revenir dans le vif du sujet, LTD est une marque de qualité acceptable pour peu que l'on evite les series "cheap". Ibanez je trouve aussi que c'est pas top a moins de prendre sur les gammes 800€ et +.

Schecter, je deteste: c'est pas beau, finition parfois douteuse, bois de merde si on passe pas la barre des 650-700€, de plus les micros schecter sont vraiment nul.

 

L'ideal vu ton budget si tu veux quelque chose de vraiment bien c'est de voir coté occasion.

Tu dois surement pouvoir te degotter une jackson/LTD ou assimilé, de gamme 600-900€ aux alentours de 400-300€ en occaz et monté d'origine avec des EMG ou des seymour. Parce que pour 500€ sur du neuf tu vas tomber tres vite sur du modele avec des micro de marques fabricant qui sont loin d'etre top et les bois serons pas super a moins d'avoir un coup de chance.

 

L'occasion si l'instru n'a pas souffert c'est vraiment avantageux en rapport qualité/prix. ça necessite juste de chercher sur les sites a droite et a gauche pour degotter la bonne occazion.

 

Si tu veux plus de precision, demande.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
j'ai regardé la video, effectivement, ça va etre difficile d'obtenir ce son car comme l'a dit n2h2, c'est du à la prod et au mix.
Le son de a guitare reste assez medium.
Si tu veux du gras et du chaud, prend toi une les paul quitte à changer les micros pour plus de precision.
Le reste de ta chaine aura une grosse influence, je pense meme que ça aura plus d'influence que la guitare; j'ai l'impresion que dans le metal, le son de l'ampli fait plus le son que la guitare meme si cette derniere a son influence.
6
N2h2 on dirait moi à la basse, passionné et soucieux du moindre détail, des micros jusqu'aux caractéristiques des bois :lol: :bravo:

Pour les occases je connais un très gros magasin où je pourrai tester des grattes sur n'importe quel ampli qui tue (Diezel, Fryette, Engl, Mesa, Framus, enfin tout ce qui défonce !!!).

Bon après je compte pas devenir véritablement guitariste (quoi que on sait jamais), mon truc c'est vraiment la basse (là j'ai toute l'artillerie lourde: Warwick + Ampeg 300 watts tout lampes).
L'idée c'est d'enregistrer des petites EP propres (sans la prétention d'une top qualité studio, encore que certains studios sont clairement mauvais :furieux:).

Je pensais principalement utiliser un POD Line6, le UX2, voir celui en Rack si le son est meilleur, pour brancher la gratte directement dessus, pour jouer et/ou enregistrer.

Aussi occasionnellement pour enregistrer avec un meilleur son je pense que je peux me faire prêter un Engl Savage 120 et l'enregistrer à la fois en D.I et avec un micro.


Si tu veux le son déplace le caisson !

 

7

Hors sujet :

Pourquoi poster cette quête du saint Graal pour metalleux dans cette section de guitares ?

 

8
Citation :
Je pensais principalement utiliser un POD Line6, le UX2, voir celui en Rack si le son est meilleur, pour brancher la gratte directement dessus, pour jouer et/ou enregistrer.

Dans ce cas, la guitare a encore moins d'importance, du moment que t'as une lutherie correcte et des micros doubles
9
Ah je m'étais dit que le pod n'étant pas non plus la panacée que justement il fallait déjà une bonne source, donc une bonne guitare.

Perso il m'est arrivé de jouer sur de mauvais amplis basse avec ma grosse warwick, ben j'avais un son qui passait bien en mettant tout les potards de l'ampli à zéro et en ne jouant qu'avec celui de la basse. Par contre avec une basse moyenne ou merdique le son était à chier, sans âme, carton :(.
J'ai toujours pensé qu'il fallait au moins que soit la gratte/basse soit l'ampli soit bon. Après c'est vrai que les guitares n'ont qu'une tonalité au lieu d'un préamp enbarqué (vous ne savez pas de quoi vous vous passez c'est tellement pratique ;)), donc l'ampli a peut etre un rôle plus important, je sais pas.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

10
Je dis pas que le pod a un son de mauvaise qualité mais il efface le caractère d'une guitare.
En extrapolant, t'aura le même son avec une télé qu'avec une lp sur un pod.