Sculpter un joli son rythmique ? [Heavy Metal]
- 13 réponses
- 4 participants
- 7 282 vues
- 7 followers
Meljin
Je m'intéresse en ce moment au son rythmique à l'intérieur d'un mix et me demandais comment faire pour avoir ces sons qui sont à la fois riches et quand même empreints de distortion...
J'ai un POD X3 Live (après avoir vendu un - à mon avis - désastreux POD HD500) et je bidouille mon son comme je peux, mais je suis tombé, comme tout guitariste je pense, dans tellement de préjugés qu'aujourd'hui je préfère m'approcher des "bons choix" ;
Utiliser les middle... Certes. Mais contrairement au soliste, le guitariste rythmique a quand même besoin d'un petit scoop mid, mais comment le faire ?
Ne pas utiliser trop de distortion. Apparement, il faudrait plus que notre son (avant d'être doublé/triplé/quadruplé, mais j'y reviendrais après) soit plutôt une sorte de crunch un peu poussé pour qu'ensuite, mixé, il devienne une distortion géniale sans imprécisions. Mais j'ai l'impression, si j'utilise peu de distortion, que mes palm mutes sont des sons avec beaucoup de loose, des sons qui n'accrochent pas à l'oreille.... ?
Même problème avec le "laissez la basse au bassiste". Il faut quand même un peu de basse pour faire sonner les palm mutes, mais en mettre trop salit le son... Vous avez des conseils pour le juste milieu ?
Mixer un ampli clean & disto pour avoir un son plus péchu... Ca me semble judicieux, et ça a visiblement l'air de marcher ! Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ? Que fait l'ampli clean pour agir sur l'ampli disto ? Comment faut-il le régler ?
Mis à part ces sujets délicats, toutes vos suggestions m'intéressent ! Je cherche vraiment des petites astuces qui embellissent le son, mais surtout, me permettent de chercher et non de chercher à tatons
Merci ! :D
P.S : Le son "Heavy Metal" que je cherche pourrait s'apparenter à celui-ci , je ne suis pas dans le trip du metal extrême.
P.S.2 : Quand je parle de "mixer" j'ai mon très petit home studio avec le POD x3 Live sus-cité, je pense qu'un ingé. son pourrait évidemment parfaire ma rythmique en nettoyant les pistes, [...], mais ce n'est pas dans mes moyens
- 1
- 2
N2h2
Alors vaste question que tout cela... Je vais te donner des pistes mais pas LA solution.
Pourquoi? parce que la recherche du son a une logique general mais doit etre toujours réadapté en fonction de tout le reste.
Point de vue son pour un lead / rythme en general les reglages de base vont rester identiques.
Tout d'abord niveau gain:
-Ne pas trop en mettre, juste ce qu'il faut pour donner le grain voulu au son, ce qui evite de perdre de la dynamique de façon incontrôlable, surtout si tu veux garder un minimum le son Heavy/thrash vintage (a l'opposé de la bouillie moderne surcompressée)
Niveau grain:
-mettre d'emblé celui qui te plait parce que la dessus il est tres difficile de le modifier, sutout quand on debute.
donc l'idée de l'overdrive pour moi c'est on ne peu plus mauvais (apres je reste a ma place je suis pas un pro) mais mieux vaut garder ta disto et baisser le gain.
Niveau volume:
Toujours rester a au moins à -6 Db sur le vuemetre en dessous du seuil de clipp. faire des essait car au moindre clipp c'est degeux et dure a recuperer.
Niveau eq:
Tu parle de mids, de graves, d'aigus cert mais c'est trop vague, c'est un peu comme parler d'une voiture en disant qu'elle a 4 roues et un volant...
Je te propose un truc du genre, sachant qu'il faudra readapter a l'oreil pour coller vraiment a ta sauce, concidere la bande la plus haute comme etant a 0, donc tu diminue les plages innutiles plutot que monter les plage utiles. Niveau couleur sonore ça reviens au meme, par contre tu evitera d'ajouter du souffle supplementaire:
Une fois que tu as tout ça, si ta dynamique est trop importante et ton volume trop irregulier, ajoute eventuellement un poil de compression:
-Ratio 2:1 à 4:1
-attaque genre 30-50ms
-release genre 150-300ms
-seuil: juste de quoi te manque quelque decibel.
Comme l'equ faut ecouter a l'oreil ce que tu recherche.
Dans tous les cas y aller molo sur le traitement de la dynamique car c'est super rapide de sacager son son.
Le plus important reste:
-Avoir un enregistrement le plus propre possible, le moindre souffle, humm, buzz, ploc peu vite devenir catastrophique.
-Avoir un jeu parfait, le moindre decalage dans un pré-mix produit une paté informe en post mix.
Ensuite pour gonfler un son:
-Jouer 2x parfaitement le meme morceau, ne pas se contenter de supperposer une piste copié/collé, ça reviendrai a monter simplement le volume., ensuite chaque gratte rythm est a placer dans l'espace, entre 75-100% a droite, l'autre entre 75-100% a gauche.
-Au niveau de leur traitement, essayer d'enregistrer avec un grain different, ce qui rend le son massif "sans bidouilles exessives"
-les traiter dans le mixe de façon proche (pour ne pas desequilibrer la balance gauche-droite)
Pour finir, un mix, c'est bien de comprendre a quoi sert chaque effet, connaitre poarfaitement ce que chaque parametre vas decancher, mais c'est aussi et surtout de l'experience, c'est pas au premier essai que l'on obtiens THE MIX.
Toujour travailler les details sur l'instru seul (plus de clarté sur les modif) mais surtout ne pas oublier que l'on doit systematiquement l'incorporer avec les autres, du coup un gros son seul embourbe un bon mix, un bon son de gratte dans un mix sonnera "merdique" seul.
Sachant pour insister que plus ton son est proche du resultat desiré a l'enregistrement, moins tu auras a bidouiller les effets. Et moins tu bidouille, moins tu fait d'erreures.
En esperant que ça te donne des pistes, sachant que au final ce ne sont que des indices vagues, c'est a toi de trouver ton son...
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
laurent.0532
si tu as deja des enregistrement,je te conseil de faire tes reglages
en faisant tourner les autres pistes,et ne pas chercher a avoir un joli son avec la guitare seule.
Meljin
Je vois en effet encore d'autres préjugés dans lesquels j'étais tombé ; enregistrer la guitare une fois puis simplement la doubler...
Quand j'y pense, c'était un effet bête... Je viens de bidouiller un peu mon POD, et de tester un enregistrement, je me suis amusé à essayer de mettre en commun différents amplis (virtuels) c'est super intéressant comme démarche.
Je vais répondre au post de n2h2 point par point :
- Je n'aime pas non plus mettre une pédale (émulée) à travers le mix, même si ça reste de la modélisation, je préfère la modélisation d'ampli que de Screamer ou autre pédale.
-Il faut rester à -6db ? J'ai cru lire que le seuil parfait était le 0 ! Il faudrait donc augmenter le son général de l'ordi puis baisser celui du mixer de mon programme (Reaper)... D'accord !
-Concernant les EQ, et c'est d'ailleurs pourquoi je suis sur cette partie du forum et non la partie "mix", c'est que je parlais en tant que guitariste et sa célèbre EQ 3 bandes. Je rentre un peu dans les détails évidemment (car le POD permet une EQ 4 bandes), mais ça n'a rien à voir avec celle que ton image montre. D'ailleurs, sans vouloir apparaître comme un imbécile, l'EQ (d'une guitare électrique & metal éventuellement) se résume à ceci :
100hz, low shelf -x db
100-600 graves & mid-graves
600hz mid
1000-1200, -3 db pour éviter certains bruits désagréables
1200-6000 mid-aigus, aigus (?)
8khz, high shelf -x db
donc je pense que tant de bandes seraient très mal utilisés par mes soins... :/
-Je voulais savoir d'ailleurs, la compression, qu'est-ce réellement ? J'entend la différence bien sûr, mais je n'arrive pas à comprendre comment ça agit sur le son, et ce que ça fait
- Je me doute évidemment que le guitariste fait minimum 80% de la beauté d'un son. Malheureusement, j'ai encore quelques petites erreurs, donc je ré-enregistre beaucoup de fois, mais j'ai tendance à ne rien considérer comme parfait.
- J'ai lu quelque part quelqu'un affirmant que le "100L - 100R" était, idem, un moyen cheap de mixer, et que le 50L-50R était plus judicieux. J'ai coupé la poire en deux et je suis souvent aux alentours de 60... Qu'en pensez-vous ?
-Concernant les mix, je me suis peut-être trompé de termes, car... Je parle de mixer la guitare à l'intérieur d'un backing track, et non pas de construire des morceaux en entier. J'utilise des morceaux de groupes connus pour rechercher mon son (car je garde à l'esprit qu'une guitare, sans instruments à côté, ne signifie en rien le son final qu'elle aura).
En tout cas merci beaucoup !
Sans abuser de votre temps, j'aimerais bien vous proposer un petit extrait que j'ai fait à l'instant. J'aimerais votre avis, sans forcément être sarcastiques... J'ai posté quelques videos désastreuses sur youtube il y'a 2 mois, et j'ai reçu tellement de commentaires désagréables que j'ai toujours un peu de mal à partager ce que je crée maintenant... ^^'
Shala Meka
Pas trop de gain (trop de gain rend le son brouillon)
Il te faut le bon compromis de manière à faire ressortir les mutes .
Concernant l'eq, j'ai remarqué que les gratteux de metal ont un son tres medium aigu et agressif.
On l'entend sur des passages de morceaux ou la guitare est seule, le son y est peu flatteur.
Concernant la panoramique, c'est vrai que les ingé son deconseillent le 100/100
Je pense qu'on perd le son compact
Par contre l'idée de melanger 2 grains est tres bonne
N2h2
Alors je vais essayer de repondre a tes quelque questions:
-6Db c'est une approximation, tout depend de la dynamique de ton signal. Perso je tente de fair mes mix par prise micro.
-6Db c'est la ou je suis sur de pas trop prendre de risque d'avoir un pic qui clip. Parfois il faut encor viser plus bas sur des instru tres dynamique parfois pas besoin d'aller si bas.
En general je reste entre -6 et -12 selon le morceau et j'essai de prendre tous mes instru au plus ou moins meme niveau (sauf voix).
Sur un son heavy metal pas trop saturé, au dessus de -6Db j'ai toujours atteint a un moment du morceau un pic qui tappe dans le rouge, a ti de voir, le but etant de ne jamais clipper ton signal.
sur reaper tu laisse tout a 0, c'est en sortie de ton pod ou en entré de ton interface que tu t'arrange pour abaisser le volume pour avoir une moyenne a -6, les plus gros pic devraient affleurer les -3 / -1.
2/ Pour l'equ:
Ce que je t'ai montré c'est mon eq "repete/live" mais c'est grosso modo comme ça que je gere mes gratte par des plugins VST. A chaque morceau son equ car certain passage impose des petites modif pour ressortir, solo, melodie...
low cut 80-100hz systematique, en dessous y'a la basse et la grosse caisse.
Les bas mids (300-600 hz) je reduit en general, ça polue vite le son et j'y place le "ploc" caisse claire.
Les haut mids 800-1200Hz et les bas aigus (je dirais jusqu'a 1600hz) je les boost bien, pas de bruit a craindre normalement sur du materiel correct, et c'est la que ressort le mieux la gratte, le coté chaleureux, fluté des solo viens de la, en rythmique, ne pas faire l'erreur de les baisser trop, car la gratte se retrouve au fond du mix et apres c'est la course au volume qui ne resoud rien.
Vers les 2500hz, ça depend, les booster rend le son plus tranchant et agressif, les baisser l'adoucis, question de gout.
Le creux aux alentours de 3200-4000hz, c'est la place que je laisse au trigger (kick grosse caisse) parce que sans ça la grosse caisse est vite au fond du mix.
La petite bosse a 5khz, c'est pour le coté thrash/death, pas obligatoir dans le heavy, ici c'est aussi question de gout. a toi de voir.
Derriere c'est plus les harmoniques, ne pas trop les diminuer sinon la guitare sonne plastique.
Au dela de 12-14khz, coupe haut, place reservés aux cymbales, niveau gratte ça tronçonne les oreilles.
3/La compression:
Reduite la dynamique du signal, rehausse les son les plus bas, diminue les pic les plus haut.
Ton signal est plus "constant" donc ça evite par exemple de se retrouver avec une gratte qui pique sur l'attaque mais dont on perd le signal au fond du mix en fin de note.
Mais rehausser les bas signaux = rehausser le bruit, d'ou l'interet d'un enregistrement ultra propre.
Diminuer les pic = perte d'intensité de jeu, donc ne pas en abuser.
Dyminuer la dynamique = son plus lineaire, moins de variation sonor, mais perte de musicalité.
Pour moi un des composant de base les plus delicat a utiliser, un bon usage ajoute du sustain et de la musicalitée a la guitare, la moindre erreure pourri le son parfois de façon catastrophique.
4/Normalement un guitariste fait 99% de la beauté du son de la guitare, le reste c'est des artifice pour faire en sorte que son instrument ne vienne pas en ecraser d'autres, ou qu'il ne se fasse pas bouffer par d'autre, si le son de base n'est satisfaisant qu'a moitié, ça vas etre difficile de faire mieux, car en mixage, supprimer des plage de frequence c'est facile, les rehausser expose a plein de soucis (souffles, bruit indesirable...)
Donc si une prise de son n'est pas parfaite, le resultat final le sera difficilement, d'autant que n'atant pas des pro, ils est difficile pour nous d'avoir acces au materiel et a la maitrise necessaire pour corriger ces imperfections.
5/ La spatialisation:
100L-100R perso je deteste, mais j'ai eut acces a certains tres bon mixages ou ça rendai tres biens, d'autre ou c'etait la cata.
Generalement je suis a 68-85%, mais tout depend du nombre d'instru que tu as a placer dans le mix, et ou tu cherche a les placer.
Tu peu tout aussi bien decider de placer tes grattes au centre et les parcu sur le coté, c'est pas forcement une bonne idée, mais en musique la creativité joue une grande part de l'originalitée d'un morceau.
ça depend aussi de ce que tu vas placer comme effet dessus, quand j'ajoute un delay, je le place a l'opposé de l'instru, et j'acarte un peu plus du centre la piste par rapport a un son sans delai. Bonne idée? je ne sais pas, perso j'aime bien, ça donne l'impression que l'espace devant toi s'agrandi...
Pour finir j'ai ecouté tes samplages, je ne suis pas du genre a demolire les effort, donc tkt pas ici on est pas la pour demolir les gens qui demande de l'aide :)
Hors sujet :
youtube, c'est un monde de crevard ou les 3/4 des critique sont faites par des mec qui n'ont jamais tenu un instru en main et qui degeulent sur le dos des posteurs parce que ça sonne moins bien que les groupes qui se paient des session studio a 200000€... bref de la critique inutile, y'a qu'a voir les video des filles qui jouent de la gratte, jamais de commentaire sur la qualitée de jeu, juste des gros beauf qui discutent de la taille des fesses et de la poitrine de la nana qui joue... ridicule
Concernant ton morceau, quelque details qui me sautent au oreilles (heu je te previens je suis pas pro alors je te donne mon avis de debutant dans le mixage de mon groupe).
Globalement y'a un "bon" debut. Mais:
Guitare trop forte.abaisse un peu le volume pour faire revenir la batterie en avant.
Trop massive sur cetaines frequences, pour mieux l'integrer dans le mix, remonte un peu les haut mids, creuse un peu les bas mids, quitte a remonter un peu les 150-200Hz. Mais bon c'est du detail niveau frequence c'est pas degeux. parfois un peu trop de haut aigus qui ressortent sur les trainées de notes ente 30 et 35 sec.
Par contre les gros defaut, c'est la spatialisation de la gratte, comme si on avait l'impression qu'elle flotait aleatoirement entre la droite et la gauche, je pense que ça viens du delay, comme il n'y a qu'une gratte, soit tu joue 2 fois et tu fait un droite-gauche avec le delay qui viendra du coté opposé et de façon plus subtile, soit une fois, tu la centre et tu genere tes repetitions a droite et a gauche au meme moment, soit tu joue une fois, tu la copie et tu met tes delays en synchro du coté opposé.
Dans tous les cas le delay doit etre subtil, car si la repetition est trop forte dans ce style, ça embourbe le son, et sy elle se fait systematiquement toujours du meme coté sans avoir d'instru qui compense de l'autre on a un volume sur l'attaque max d'un coté, ensuite il diminue et deviens max sur l'autre coté diminue, ETC, ETC...
Niveau palm mute, 1/ ils manque une petite maitrise de l'attaque, mais rome ne sait pas fait en un jour, ça viendra. 2/ il faut de la compression sur ta piste, car les attaques ressortent et le son s'efface de suite, il faut rehausser la queu de tes notes pour eviter d'avoir ce creux sonor entre chaque note, histoir que ça fasse plus lié.
Mais il faut chercher a eviter ce balancement gauche droite qui donne une impression de tournis et qui sur des ecoutes prolongés risque de tres vite fatiguer l'auditeur.
[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 23:03:53 ]
Shala Meka
Le son me semble bon, plutôt typé 90
Par contre comme dit précédemment, elles sont tellement fortes qu'elles bouffent le reste.
Pour les subtilités de mix de fréquences, c'est pas mon domaine mais ce que dit n2h2 me semble cohérent et juste.
Par contre il faut que tu soigne le calage rythmique.
Habitue toi à jouer vraiment calé avec le clic car tu perd l'efficacité.
Une bonne habitude à prendre (si bien sur tu ne le fais pas) est de jouer tes riffs en tapant le tempo avec le pied; c'est comme ça que je jauge si je maîtrise mes parties guitares
Meljin
Merci des conseils, c'est vraiment sympa, et je pense que ça va me permettre de m'améliorer.
J'ai compris le concept de compression, et effectivement je ne l'ai pas encore utilisé. Vous me conseillez de l'utiliser à l'intérieur du POD (une pédale de compression) ou en post-effect ? (Sachant que la compression du POD se résume à du Treshold et du gain...)
J'essayerais de creuser les bas-mids, et de remettre les hauts-mids à leur place... Mais j'avais quand même l'impression que le son s'améliorait avec un -3db à 1100hz, il faudra que je bidouille.
Concernant les palm-mutes, je cherche justement à m'entraîner (+ de 2ans de guitare, mais je n'ai compris que très récemment comment placer ma main gauche...). Il faudrait que je force plus ? Moins ? que je déplace ma main ?
Et en effet le rythme est mon second point faible ; j'ai joué pendant 2ans les morceaux "de tête" => j'apprenais les notes et je les copiais, malheureusement sans rythme... Idem, je commence à m'entraîner avec pulsations depuis 2 mois, il faut que je progresse... Comment réussir à taper du pied au bon moment ? Il faut se caler sur quelle partie de la batterie ?
Merci en tout cas :D
N2h2
Donc pour ton coup du - 3 db dison que ça passe mieux car tu n'a qu'une gratte qui joue, par contre en groupe, ça pourra plus passer.
La compression je te conseil de l'utiliser dans reaper, y'a plein de plug in au format VST gratuit, ils ne se valent pas tous, ne valent pas les plug in de Waves mais certain se debrouille bien, si je me trope pas Reaper contien deja quelques plug integré.
Pourquoi dans reaper, parce que si tu ne connais pas bien la compression c'est dure a gerer, il faudra te faire la main pour trouver le meilleur equilibre, si tu passe par reaper,tu peu bidouiller, par ton pod, vas falloir reenregistrer a chaque esai du coup il sera moins facil de savoir si la difference de son vien de la comp ou du jeu.
Pour les palm mute tu doit controler l'appuis que tu as sur les cordes et maitriser ta puissance d'attaque, vas y lentement essay de decomposer ton mouvement et voir ce qu'il faut faire pour qu cela sonne le mieux ensuite un fois que tu as trouvé le bon dosage force d'attaque/mute tu accelere petit a petit.
comme ça a t'ecouter, je dirais attaque un peu plus fanchement, etappuie un peu plus fort a la peaume.
Comme tout le reste, ça ne se maitrise pas en 2 jours, mais 5-10 minutes d'entrainement par jours et tu verra ça viens vite.
Tu as les moyens de t'enregistrer, donc profite en, enregistre de temps en temps tes entrainement (quelqu'ils soient) et ecoute toi car il n'est pas toujours facile sur une technique qu'on ne connais pas de penser a ce qu'il faut jouer et s'ecouter en meme temps.
Tu te concentre sur ton jeu, ensuite tu ecoute et la tu verra plus facilement ce qui ne colle pas.
Pour t'entrainer a tapper le rythme, tu met un metronome, tu joue dessus et tu t'entraine a tapper du pied a chaque clic. ça a 2 avantages 1/ tu apprend a etre precis, 2/ tu vas au fil du temps acquerir les different tempo si bien que au bout d'un moment, tu pourra trouver nimport quel vitesse juste de memoir sans aide auditive, ce qui en groupe est un point fort.
Quand tu joue au clic/metronome, n'utilise pas d'effet (delay reverbe...) car leur coté flatteur sur le son t'empeche de bien entendre tes pains.
Si tu aime la disto, joue avec un tout leger crunch, au debut c'est moche, mais si tu maitrise parfaitement un tempo en crunch, tu sera ravis de voir ce que donne ton jeu en disto.
ça viens pas en deux jour, perso j'ai mis du temps a integrer les rythmes mais maintenant tu me demande de tapper un 180 bpm, je suis a 2-3 bpm pres sur le bon tempo juste de memoir, pas la peine de faire de longue sceance, 5 min pendant l'echauffement et ça viendra tout seul. de toute façon a moins de jouer 8h/j ça ne rentrera pas en 1 semaine, mais ça marche.
[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 18:25:44 ]
Shala Meka
des fois je m'entraine aussi unplugged,comme ça aucun artifice ne gomme son jeu.
Mais bon il faut garder une gosse part de plaisir dans son travail car au final peu de monde prend du plaisir aux exos de guitare repetitif.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2