Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour achat guitare néo classique style

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 700 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour achat guitare néo classique style
Bonjour

Je désire m'acheter une nouvelle guitare et au vu de mes goûts musicaux, tout me pousse vers une Fender (malmsteen signature ?) mais honnêtement je ne sais pas quoi prendre exactement ... je voudrais une gratte avec un bon son clair qui puisse faire du néo classique, du métal pas trop bourrin comme Iron Maiden (qui sonne plus rock que métal non ?) mes goûts en matière de son et de style sont : malmsteen, uli jon roth (période Scorpions, il jouait sur une fender il me semble)les 2 guitaristes de Maiden, Brian May, Kiko Loureiro, Gary Moore (style The Loner pour le son) etc bref vous voyez le genre j'espère ...

Je suis indécis car beaucoup me parlent de : PRS, Vigier, Jackson, MusicMan etc mais je sais pas si ces grattes auront le son que je recherche ...

Autre chose, j'ai peur du manche scallopée même si beaucoup en disent du bien, ça serait dur de faire des accords dessus sans sonner faux et généralement les guitares scallopées le sont sur toute les frettes sauf sur la Kiko signature de ESP qui est seulement scallopée à partir de la 12ème frette mais cette guitare est pratiquement introuvable et je sais pas si elle conviendrait pour le style de sonorité musicale que je recherche ...

Je n'aime pas les sons bourrins, j'aime tout ce qui est mélodique et clair sans tomber dans le blues trop classique non plus et après avoir essayer quelques grattes j'ai trouver qu'elles sonnent toutes trop ... saturée ??? j'ai l'impression que les grattes anciennes avaient un son plus clair je me trompe ?

Mon budget est de 1500 euros et je suis ouvert pour l'occasion ... je pourrait même 1000 de plus mais faut penser à se prendre un bon ampli et sans doute des pédales d'effets etc donc je pense qu'à ce prix là il y aura quand même quelque chose de correct !
Le poids est important aussi car je suis petit et plutôt maigrichon lol et avec une gibson je risque de finir comme Quasimodo lol

J'ai une question pour le vibrato, j'ai entendu dire que Floyd Rose c'est pas le top pour diverses raisons et je voudrais pas me prendre la tête à tout démonter tout le temps, je voudrais un truc costaud qui se désaccorde pas trop bref un bon vibrato !

J'aimerais vous faire écouter quelques morceaux d'artistes que j'apprécie afin que vous puissiez vous faire une idée du style de sonorité et de style que je recherche :

Voilà un japonais stylé malmsteen et j'adore son son et ce style :


Sinon voici un morceau instrumental de Maiden :


Ou encore le son d'Uli Jon Roth période Scorpions :


Pour finir (désolé lol) Gary Moore avant sa période blues je crois :


Bref j'espère qu'avec ça vous pourrez m'aiguiller dans mon choix, je préfère votre avis à celui d'un vendeur boutique qui essaiera de me faire acheter ce qu'il veut en manipulant mon esprit ... je sais que c'est mieux d'essayer mais avant ça faut savoir ce qu'on désire sinon on passe sa vie dans les boutiques lol

Ah j'oubliais, pour les malmsteen, on m'a dit que le mieux c'était le modèle 88-89 ou tout modèle avant 98 ... et que valent les Japan Malmsteen période 93-95 ?

Merci bien :)

PS : désolé pour le pavé lol (j'avais ouvert le thread dans un mauvais topic ou prsonne répond jamais donc je le ferme et j'ouvre ici dans cette section plus appropriée)
2
Dans tout ça beaucoup de "stratos" effectivement, du nippon du début à Uli Jon Roth. Gary Moore joue, du moins sur la vidéo et en espérant que c'est bien celle là qu'on entend, sur une Jackson. Dérivée de strato avec un micro double en chevalet (au moins) et un Floyd Rose. Question amplis on voit beaucoup de Marshall...
Donc tu vois à peu près chez qui aller...
Certaines stratos Fender et peut être même Squier ont eu un micro double en position chevalet, sinon la modif' est assez courante. Attention l'écartement des cordes n'est pas tout à fait le même entre Fender et Gibson, un double "pour Gibson" ne conviendra pas. Eviter tout de même les doubles qui décoiffent trop, dans ton cas c'est plus une question de sonorité que de niveau de sortie.

Après je serais tenté de dire : un compresseur, une disto pas excessivement violente (éviter donc les modèles "spécial métal" ou trop "fuzz"), un delay (pas pour faire du Pink Floyd, juste pour "mouiller" un peu le son) et la messe est dite...

Les touches "scaloppées" c'est AMHA un gadget pour faire des bends d'enfer sans fatigue, mais à part ça pour jouer juste...à éviter.

Le "Floyd Rose" c'est assez galère pour changer les cordes, et certains "clones" ne sont ni très fiables ni très précis (on se retrouve désaccordé très vite après une bonne séance de tirés enthousiastes).

Après tout ça un bon coup de douche froide: retrouver le son de Machin ou de Truc c'est très dur et pour tout dire assez énervant. D'abord outre le matos il y a le coup de patte du bonhomme, sa façon de régler ampli et guitare, et puis attention au "post traitement" des enregistrements...:8O:
3
pas trop de réponses visiblement ...

moi je partirai sur la Fender Malmsteen vu tes goûts, je suis moi aussi bien motivé par cette gratte :) !

Elle à l'air en rupture par contre en ce moment en magasin de musique, sur le net elle semble dispo sur pas mal de sites (ex : http://www.eprofeel.fr/recherche_produit.php?q_search=fender+malmsteen&go=Chercher&q_type=_produit&t=&e=&n=&s=&h=&p=)

A voir donc mais avec ça je ne pense pas que tu sois déçu :lol:
4
une bonne sandberg??