Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveaux micros GFS pour une pacifica

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 717 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Nouveaux micros GFS pour une pacifica
Salut à tous !

J'vais très bientôt mettre des nouveaux micros sur ma vieille Yamaha Pacifica, et j'ai quelques qui me taraudent. Peut-être la communauté pourra m'aider :) J'ai aussi posté le même message sur lutherie amateur. Je vous tiendrai au courant si y a des bonnes idées qui sortent là bas.

L'objectif : un son moderne et précis. Pour tout dire : complémentaire avec ma telecaster. Ce serait plutôt pour jouer en saturé.

Le choix des micros : je pars sur des GFS. Je pense mettre 2 lil'killer (humbucker au format simple) en position manche et milieu, et un Crunchy PAT au chevalet. Que pensez-vous de cette config ? Vaut-il mieux prendre 2 lil'killer de 10K, ou un de 6K pour le manche et un de 10K pour le milieu ?

Le câblage : j'ai pas trop envie de me compliquer la vie, mais ce serait bête de passer à côté d'une possibilité intéressante. Je pensais à priori pas mettre de split, les 5 positions seraient : Neck / Neck+Middle en parallèle / Middle / Middle+Bridge en parallèle / Bridge. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Pour les contrôles, il y a un volume et un tone. Je joue beaucoup avec le tone, et j'aimerais avoir de réglages bien sensibles, mais je ne sais pas quelles valeurs de potentiomètre et de condensateurs choisir.

Voilà, merci d'avance de vos avis et commentaires !

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

2
Attention avec le "crunchy pat" à l'écartement des cordes, il faut avoir les plots sous les cordes... Avec les autres pas de risques ce sont des barrettes, pas des plots cylindriques.
Mets les deux mêmes en position manche et milieu, sinon les positions intermédiaires risquent d'être pas terribles si les micros sont trop différents, l'un "écrasant" l'autre.
Pour les potards avec des micros double bobinage (c'est ceux que tu veux mettre) on met d'habitude 500 k (valeur normalisée : 470 k), d'origine si ce sont des simples tu devrais avoir 250 k (ou 220 en valeur normalisée)sur ta guitare.
Pour le condensateur du potard de tonalité : 22 nF, 33 nF ou 47 nF, de bonne qualité (polypropylène, polystyrène métallisé par ex.) à essayer et à adopter une fois trouvé "le bon", de toute façons c'est quelques dizaines de centimes chez Conrad ou autre Sélectronic.
3
Merci pour ces précieux conseils !

Finalement, après réflexion, je pense prendre seulement un lil'killer et profiter des 5 positions du switch pour utiliser le split des micros. Je n'aurais plus que 2 micros, mais probablement plus de possibilités.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be