Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau à la recherche d'une guitare électrique

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 826 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouveau à la recherche d'une guitare électrique
Salut à tous!

Je suis à la recherche de ma première guitare électrique et, n'y connaissant rien, je suis venu vous demander conseil :) (j'espère que ma démarche est appropriée).

Je joue de la guitare depuis 4 ans (sur une guitare acoustique folk), et cherche une guitare autour de 400€ (neuve ou d'occaz', peu importe, mais si ça peut faire baisser le prix...). J'écoute (et jouerai) principalement du metal, mais si l'instrument peut être un peu polyvalent, pourquoi pas!
L'ampli n'est pas la priorité, j'ai accès à une salle de musique avec ce qu'il faut, et si je n'obtiens pas le son ultime du premier coup ce n'est pas un drame ;). De même, je ne cherche pas de look particulier.
Je me suis déjà baladé dans la section "petites annonces" sans être vraiment plus avancé (j'ai regardé ça un moment, ou celle là qui me correspond peut-être plus)

Bon, bah c'est tout...

Je suis ouvert à tous les avis!

D'avance merci, et bon (long pour certains) week-end

P.S: j'habite à Toulouse, avec des passages réguliers (~tous les 2 mois) à Paris.
(P.P.S: ceci est la ré-édition de mon premier post d'hier que j'avais posté dans la mauvaise catégorie... on m'y avait conseillé d'aller en magazin, faire un tour à Pigalle par exemple)

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 09:52:13 ]

2

... autant chercher une aiguille dans une botte de foin icon_mrgreen.gif

pas de critère de formes ? ... icon_eek.gif

 

Débarque dans un magasin, et essaie des guitares, je vois pas mieux comme réponse.

3
Ben, de manière générale, j'aime bien les Jackons (c'est pas ce qu'il y a de plus objectif comme critère), et vu que je ne cherche pas de son très particulier (faute de référence), je me dis que n'importe quelle guitare agréable à jouer et pas trop mal fichue fera l'affaire :D. Pas très malin comme approche peut-être...
Le problème est que depuis que j'ai cherché des magasins sur Toulouse et suis tombé là dessus (voir les commentaires), j'ai un peu peur d'y aller (même si les commentaires sur internet sont toujours à prendre avec des pincettes)
Ou trouve des guitares d'occaze en magasin? (vu que mon acoustique sonne aussi bien qu'à l'achat, ce serait bête d'acheter neuf :D, surtout que je ne suis pas hyper soigneux de base).
J'avais regardé les Rhandy Rhoads de Jackson et autres King V, mais payer une forme particulière dans ma gamme de prix semble un peu risqué, non? (j'ai lu ça ici)

Merci de ta réponse, en tous cas.

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 15:26:36 ]

4

Si je ne m'abuse, il y a un Milonga sur Toulouse... c'est un peu le supermarché de la musique, mais l'avantage c'est que tu peux essayer les guitares assez facilement et dans tes prix tu trouveras. C'est du matos fiable, récent... ils bossent avec la plupart des "grandes" marques.

Mais faut éviter de demander des conseils aux vendeurs qui souvent n'y connaissent pas grand chose ( c'est vrai en tout cas pour celui qui est près de moi ) et risquent de te refourguer le premier truc...

Pour les occases, dans ton coin, je ne connais pas.

 

... à mon avis, si la forme te motive pas plus que ça, il faut quand même que tu familiarises avec certaines sonorités, notamment les micros des guitares : ton oreille préfère t-elle les micros simples (genre stratocaster ), les micros humbuckers ( genre Les paul ), ou des micros comme les EMG actifs ( qu'on retrouve souvent  mais pas forcément dans les configurations "guitare métal" ). C'est un peu schématique, mais c'est histoire d'y voir plus clair. Si c'est pas évident à priori, tu vas sur youtube, et tu te fais une série sur ces micros, histoire de te faire une idée de comment ça sonne...

 C'est peut-être une piste pour t'aider à choisir icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 17:30:18 ]

5
Okay merci, je vais essayer le coup des micros ;)
6
Bonsoir
Il n"est pas facile de te donner conseil, pour l'achat d'une 1ere guitare ,moi je serais plutôt Santana ,Jazz oui assimilé et spanish ,guitare montée ,nylon ,mais en revanche je suis très pointu ,sur l'instrument par définition ,je ne connais pas toutes les marques de micros ,je joue sur Gibson et les micros,d'origine Idem ,j'avais fait l'acquisition il y a environ 2 ans d'une "Les Paul ,Epiphone "des années 70 ,cette guitare je l'avais prévue pour le voyage ,je suis allé la chercher à Valenciennes je l'ai acquise au prix de 300 euros ,ce qu'il faut c'est vérifier l'état général oui ;mais surtout le manche ,vérifier si il est droit et pas vrillé ,et l'état des frettes ,j'ai changé les micros pour des micros Gibson ,100 ou 120 la paire ,donc pour 420euros ,j'ai une très bonne guitare (qui dort au grenier ,mais que je garde)),je trouve toutes mes guitares et micros sur le cite 'le bon coin'tu affiches gibson ...Pour Pigalle ,je connais Très bien ,je réside en 78 ,c'est très cher ...pour celui qui a du temps le meilleur endroit pour essayer toutes les marques de guitares c'est à "Guitare village" à Domont en 95 ,IMPRESSIONNANT,....mais tu peux tjrs aller faire un tour à Pigalle ,mais fais ATTENTION à toi ,surtout les gars de toulouse ,...car à Pigalle il n'y a pas que des guitare's,
J.E.
7
Si tu habites à Toulouse, vas jeter un oeil chez Music Drugstore à Balma, et demande à tristan derrière le comptoir. Contrairement à Midi Music, Milonga ou Valley and Blues, il n'obéit à aucun supérieur véreux qui lui ordonne de vendre plutôt telle ou telle guitare à un débutant inexpérimenté.
Il a encore pas mal de choix en guitare, les amplis malheureusement c'est moins ça, mais j'ose espérer qu'il en commandera quelques uns. J'oubliais : il a quelques occazes sympa en plus. Milonga n'en fait généralement pas, midi music quelques unes mais rien de bien affolant.
Leboncoin.fr à pris une énorme partie du marché d'occasion.

Je te conseillerais vivement sinon une visite chez Barbe Musique à cugnaux, qui te conseillera intelligemment et avec une grande gentillesse. Il a pas mal de choix et du gout.

Trouve déjà une guitare qui te plaise (car c'est très différent d'une personne à une autre) , de nombreux forums traitent de la question des amplis.

Citation :
je me dis que n'importe quelle guitare agréable à jouer et pas trop mal fichue fera l'affaire :D. Pas très malin comme approche peut-être...
Ca n'a rien de bête, peu importe ce que dit l'étiquette, si elle te plait visuellement, et que tu en aimes le son, tout en te sentant à l'aise (le plus important), c'est tout ce qui compte : les micros et amplis se changent.

Colos Music en ville ont assez mauvaise presse, mais le magasin est pas mal fourni, et si tu les prends avec de bonnes pincettes, quelques conseils seront bons à prendre !
Evite Valley and blues, qui te refileront des shumberg ou valley and blues, guitares que le magasin lui même que le magasin fait faire en chine.

On attend de tes nouvelles après tout ca ! ;)
8
Okay, donc ça se trouve cette guitare là dont j'aime plutôt le son (écouté quelques extraits sur internet) pourrait ne pas me convenir niveau prise en main par exemple?

Cela dit j'irai quand même à Musc Store, ce n'est pas loin de chez moi.
D'ailleurs, autre question de débutant : est-ce que les prix sont généralement plus élevés en magasin ou c'est un mythe?

[ Dernière édition du message le 29/04/2012 à 21:15:37 ]

9
Citation :
D'ailleurs, autre question de débutant : est-ce que les prix sont généralement plus élevés en magasin ou c'est un mythe?


Mythe qui tend à se vérifier de plus en plus, les magasins, n'ayant pas le choix, s'alignent de plus en plus sur les prix internets.
Seul un essai te confirmera ton gout pour la prise en main. C'est bon prix, contacte ce type, vas essayer la guitare, si possible avec un ami qui connait, si elle te plait...fonce ;)
10

Citation :

Okay, donc ça se trouve cette guitare là dont j'aime plutôt le son (écouté quelques extraits sur internet) pourrait ne pas me convenir niveau prise en main par exemple?

 

 

à essayer...  ça dépend  de la morphologie de ta main...