Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet franchement ils ont fait des gammes combien d'heures par jour et combien d'année ?

  • 71 réponses
  • 25 participants
  • 28 820 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion franchement ils ont fait des gammes combien d'heures par jour et combien d'année ?
ca fait longtemps que je joue de la guitare d'abord 6 ans, après 6 ou 7 ans d'arret, je m'y remet depuis 2 ans, et je commence juste a percevoir à quel point la techniques de certains guitaristes est propre et superieure !!! (je ne parle pas de musicalité mais de technique pure !) et a quel point mon apprentissage autodidacte m'a fait sauté la case précision
mais franchement ils se sont tapé combien d'heure de gammes et d'exercices pour en arriver la ? (Guthrie Govan, michael Romeo, et tant d'autres...)
dois je tout recommencer pour progresser ?
question qui en decoule, quand doit on s'arrêter de travailler la technique pour enfin devenir "musicien" c'est frustrant de voir sur youtube tous ces "speed killers" ces maitres de la "technique", alors on a toujours envie d'être meilleur que ce que l'on est, et on trouve jamais la sortie !
if you see what I mean ! ;-)
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est pas forcément un don, la particulrité de la culture (qui s'oppose à la nature et donc à l'idée e génie) c'est qu'elle s'inscrit de manière complexe et variée en chacun de nous. Deux enfants dans une même famille ne vont pas devenir les deux mêmes. Ce qu'on peut appeler le génie de Hendrix, c'est pas seulement du travail, mais aussi une imprégnation particulière de la culture de son époque. Par exemple, un gosse, même sans travailler, mais dont le père joue du blues deux heures par jour, aura intégré sans même s'en rendre compte la structure et le rythme du blues par une lente imprégnation. Après, Hendrix a aussi rencontré son époque. S'il était né 20 ans plus tôt ou 30 plus tard, il serait peut être resté parfaitement inconnu. Un cas typique est celui de Reinhardt. On salue son génie, mais c'est quelque chose d'acqui par un accident de la vie. Avant de se brûler les doigts, il était considéré comme un bon joueur de guitare et de banjo, mais comme il y en a des dizaines. Comme l'expliquait Romane, c'est le fait de devoir jouer avec deux doigts qui l'a obligé à changer ses doigtés et a créé ce style particulier qu'on connait tous. De plus, Django serait-il Django si Macaferi n'avait pas créer sa guitare Selmer ? Une oeuvre n'est pas, comme certains le pensent naïvement un objet sorti du "génie" d'un homme, mais c'est la rencontre d'une individualité, d'une époque, d'un public, d'objets techniques comme l'instrument. Hendrix, dont le jeu est construit sur la guitare électrique, que serait-il devenu sans elle ? On sait que Django a beaucoup déçu quand il a tenté l'électrique.

 

22
Citation de wrz :
je ne suis pas un fan inconditionnel de Hendrix mais quand même d’où il sort l’intro de Little Wing ou de Castles Made of Sand ? Même en travaillant jour et nuit, ça ne suffit pas, il avait autre chose ce gars.


La drogue :-D
23
Citation de Berzin :
C'est pas forcément un don, la particulrité de la culture (qui s'oppose à la nature et donc à l'idée e génie) c'est qu'elle s'inscrit de manière complexe et variée en chacun de nous...


Toutes ces idées sont très intéressantes et très justes. Mais pour ma part, je n’oppose pas nature et culture et je crois qu’en plus du rôle incontestable (majeur ?) de la culture il y a aussi une part d’inné.
Pour la composition, je ne sais pas le démontrer. Par contre pour la dextérité il est clair qu’on n’est pas tous logés à la même enseigne. Ne serait-ce que morphologiquement. Même si je suis d’accord, d’un handicap on peut en faire une force, Hendrix avec ses doigt beaucoup plus longs que les miens a quand même plus de facilité pour certains accords (j’ai un peu de mal à barrer le mi avec le pouce... le mi aigu).

Citation de La :
Citation de wrz :
je ne suis pas un fan inconditionnel de Hendrix mais quand même d’où il sort l’intro de Little Wing ou de Castles Made of Sand ? Même en travaillant jour et nuit, ça ne suffit pas, il avait autre chose ce gars.


La drogue :-D


Effectivement ça a dû jouer !
24
Euh tape shawn lane dans youtube et regarde ce qu'il faisait avec ses saucisses d'apéro à la place des doigts.
Les grandes mains c'est peut-être plus facile quand tu commences mais après quelques années ça ne fait pas la différence.

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 17:28:12 ]

25
En même temps il avait une petite guitare... icon_facepalm.gif
26
?!
27
28
Ok, tu parles de sa surcharge pondérale hors normes européenne.
Reste que l'argument des grandes mains tombe à l'eau.
29
Citation de La :
Ok, tu parles de sa surcharge pondérale hors normes européenne.
Reste que l'argument des grandes mains tombe à l'eau.


je suis d'accord, c'était juste du mauvais esprit.

Maintenant est-ce qu'en m'entrainant autant que lui je serais arrivé au même résultat pas sûr.
30
Citation :
L'intelligence s'acquiert

Non pas du tout.C'est confondre l'inné et l'acquis.C'est ce qu'on m'a apprise en philo.
L'inné c'est l'intelligence,l'acquis c'est le savoir.
L'inné c'est le don,l'oreille et le sens du rythme par exemple,l'acquis c'est les heures à passer à travailler sa technique.
Mais comme c'est bien dit,l'un ne va pas sans l'autre pour en faire un grand artiste,sportif,artisan ou autre...

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 18:11:25 ]