Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet franchement ils ont fait des gammes combien d'heures par jour et combien d'année ?

  • 71 réponses
  • 25 participants
  • 28 788 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion franchement ils ont fait des gammes combien d'heures par jour et combien d'année ?
ca fait longtemps que je joue de la guitare d'abord 6 ans, après 6 ou 7 ans d'arret, je m'y remet depuis 2 ans, et je commence juste a percevoir à quel point la techniques de certains guitaristes est propre et superieure !!! (je ne parle pas de musicalité mais de technique pure !) et a quel point mon apprentissage autodidacte m'a fait sauté la case précision
mais franchement ils se sont tapé combien d'heure de gammes et d'exercices pour en arriver la ? (Guthrie Govan, michael Romeo, et tant d'autres...)
dois je tout recommencer pour progresser ?
question qui en decoule, quand doit on s'arrêter de travailler la technique pour enfin devenir "musicien" c'est frustrant de voir sur youtube tous ces "speed killers" ces maitres de la "technique", alors on a toujours envie d'être meilleur que ce que l'on est, et on trouve jamais la sortie !
if you see what I mean ! ;-)
2

Pour arriver à la maitrise totale d'un instrument, il y a un moment (plusieurs mois, années) où il faut passer plusieurs heures (6, 7, 8, +) par jours. icon_exorbite.gif

Et travailler la technique n’exclut pas un peu de musicalité icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 09:05:51 ]

3
je rêve pas c'est bien entre 4 et 8 heure par jour pendant plusieurs années ...

donc pour qui n'en fait pas son metier c'ets aps la peine d'esperer jouer un jour comme eux ?! ;-)
4
Il faut travailler la technique pour "oublier" la technique, un niveau qui ne laisse aucune entrave a la musique.

ALIENIK GROOVE FACTORY 

5
Hé non. C'est même étonnant que ça te surprenne.
Par exemple; aurais-tu la prétention de monter l'Alpe d'Huez aussi vite qu'un cycliste pro ou de courir comme Usain Bolt sans t'entrainer sans cesse ? D'en savoir plus qu'un prof d'université en lisant un livre par mois (même par semaine !)
C'est marrant parce que j'ai souvent des élèves qui s'offusquent, après deux ans de cours, de ne pas pouvoir jouer des solos de Van Hallen ! Ils ne comprennent pas le travail que ça représente. Poutant, aucun d'eux n'aurait la prétention de faire un record olympique en allant une heure par semaine à la piscine...

Oui ce sont des heures, plus 8-10 que 4 chaque jour et à vie ! Car la technique n'est jamais acquise, si tu arrêtes de jouer, tu perds tout très vite. Si Vai ne touche pas sa guitare un an, il aura perdu 90% de sa technique.

Citation :
question qui en decoule, quand doit on s'arrêter de travailler la technique pour enfin devenir "musicien
Là tu te rompes, on n'arrête jamais de travailler la technique et la musicalité s'apprend en même temps. Les musiciens classiques par exemple, font quelques heures de gamme, puis, bien échauffés, ils travaillent des pièces de répertoire, avec les nuances, tout ça.

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 09:43:35 ]

6
non mais je ne m'offusque de rien en fait ;)

J'essaye de me trouver un objectif acceptable en fonction du temps que je peux y mettre.
je suis bien conscient qu'on a rien sans travail. on a bien vu ce que donne une laure manaudou qui arrête de s'entrainer ;-)
et ce qui me fait peur c'est justement l'avant derniere remarque :

"Oui ce sont des heures, plus 8-10 que 4 chaque jour et à vie ! Car la technique n'est jamais acquise, si tu arrêtes de jouer, tu perds tout très vite. Si Vai ne touche pas sa guitare un an, il aura perdu 90% de sa technique."

admettons : j'avais une certaine technique (car au début je devais en faire environ 3 heures pas jour (étant étudiant ca allait bien ...)
aujourd'hui j'essaye de jouer 30 minutes à 1 heure par jour.
mais j'ai l'impression que ca ne suffit même pas pour retrouver et connserver la technique que j'avais a l'époque. alors que ce que j'esperais c'etait plutot une amélioration lente et progressive

Mon questionnement est plutôt autour de l'objectif que je peux me fixer par rapport au temps que j'ai et arriver a lutter contre la frustration de ne jamais pouvoir un jour jouer comme mr govan...

et quelque part vous me rassurer en me disant que c'est plus 8 heure par jour qu'autre chose ! ;-)

7
en revanche, il me semble qu'a un moment on s'arrête de travailler la technique pour progresser et on ne fait que le strict nécessaire pour la conserver, en passant le reste de son temps a "faire de la musique" (j'ai entendu christophe godin parler de ca, ainsi que Rondat)
bon je sais c'est assez manichéen comme raisonnement mais ca fait partie de ma psytard thérapie
8

J'ai rencontré cette année, avec mes élèves, François-René Duchable, grand pianiste classique qui a arrêté sa carrière de concertiste international pour ne plus jouer que ce qui lui plait pour gagner sa vie. Il nous disait qu'il ne faisait plus qu'entretenir ce qu'il connaissait, et qu'il travaillait toujours plusieurs heures par jours.

Je crois qu'il faut travailler régulièrement pour entretenir ce que l'on sait et profiter pour apprendre quelques pièces aussi mais ne pas vouloir absolument progresser et jouer comme un professionnel qui n'a que cela à faire de ses journées.

9
Oui, il faut prendre du plaisir à tous les niveaux, la musique n'est pas un concours sportif. Y a des gars qui jouent mieux que nous et après ? Il faut aussi savoir être humble et accepter qu'il y aura toujours des gens plus forts que nous dans ce domaine. De toute manière, il y a tant de technique à maîtriser, c'est chose vaine. Le crack du floyd ne sera pas à l'aise avec un bottleneck en main, le champion du jazz fusion ne sera pas à l'aise en jouant Bach ou une pièce de blues, etc.

 

10
et je suis bien d'accord la dessus. mais il y a encore des plans que j'aimerai passer.

et aujourdhui ce qui me frustre le plus c'est que beaucoup de choses que je "sais" faire, je n'arrive a les faire qu'apres 30 a 45 minutes d'exercices et échauffements.
(et je ne parle meme pas de ce qui se passe quand je ne suis pas sur ma guitare !!! ;-) )

et ca c'est hyper frustrant.
ma main gauche s'échauffe rapidement mais ma main droite n'est efficace qu'au bout de 30 minutes.
ce qui fait que j'ai l'impression de recommencer à zéro tous les jours.

sans ca si j'arrivais à jouer au bout de 10 minutes ce que je joue actuellement au bout de 30 je pense que j'arriverai a me fixer des objectif motivants et atteignable, car mon temps de jeu quotidien maximal etant de 45 minutes, quand je suis chaud, il ne me reste que 15 minutes pour travailler ma progresion technique finalement.

c'est peut être la dessus que je dois me concentrer.

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 11:06:53 ]