Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet franchement ils ont fait des gammes combien d'heures par jour et combien d'année ?

  • 71 réponses
  • 25 participants
  • 28 825 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion franchement ils ont fait des gammes combien d'heures par jour et combien d'année ?
ca fait longtemps que je joue de la guitare d'abord 6 ans, après 6 ou 7 ans d'arret, je m'y remet depuis 2 ans, et je commence juste a percevoir à quel point la techniques de certains guitaristes est propre et superieure !!! (je ne parle pas de musicalité mais de technique pure !) et a quel point mon apprentissage autodidacte m'a fait sauté la case précision
mais franchement ils se sont tapé combien d'heure de gammes et d'exercices pour en arriver la ? (Guthrie Govan, michael Romeo, et tant d'autres...)
dois je tout recommencer pour progresser ?
question qui en decoule, quand doit on s'arrêter de travailler la technique pour enfin devenir "musicien" c'est frustrant de voir sur youtube tous ces "speed killers" ces maitres de la "technique", alors on a toujours envie d'être meilleur que ce que l'on est, et on trouve jamais la sortie !
if you see what I mean ! ;-)
Afficher le sujet de la discussion
11
Sans compter que d'une façon innée on est doué ou on l'est pas.

J'ai par exemple un ami qui est ultra doué sans trop se prendre la quiche et qui en fait son métier alors que moi j'ai arrêté car j'ai tout de suite compris que les cordes n'étaient pas dans mes cordes.

2 heures de taf' permettent à certains de progresser très très vite alors que d'autres n'auront progressé que dans les 15 dernières minutes de la session.

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 11:43:48 ]

12
Avant les concerts, les musiciens s'échauffent, c'est même le rôle du prélude historiquement. Tu n'es pas le seul !

 

13
il y a peut être des defauts aussi dans mon approche autodidacte qui m'empêchent d'avancer de manière efficace. (du genre des trucs qu'on voit pas tout seul, même dans un miroir)
quand j'aurais plus de temps (et d'argent) je crois qu'il faudra que je prenne des cours avec un pro !
il me semble que j'atteins mes limites en autodidacte.
14

certainement le meilleur investissement que j'ai fait en musique : prendre des cours.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15
Bonjour
Eh oui moi aussi je suis dans le même cas que toi Symphpower, j'ai tout compris de la musique, mais depuis le temps (40 ans) je rame.
Mais j'ai compris et vu aussi qu'il y a des gens qui sont doués, qui n'ont pas besoin d'apprendre. C'est ce qu'on appelle des génies. On les reconnaît parce qu’en plus de jouer avec aisance, ils composent. Si tu n'en es pas un, ne pense pas à le devenir un jour. N'est pas Jimmy Page qui veut. Je l'ai vu dans un reportage, il avait à peine une dizaine d'année, il savait déjà ce qu'il allait faire.
Et puis il y a la grande majorité des gens, qui doivent travailler dur pour faire un musicien
correcte. Ils doivent travailler sans relâche pour maintenir leur niveau technique.
Ce ne sont que des tâcherons, comme n'importe quel travailleur.... comme nous.

Ceci dit j'aime trop la musique, qu'il n'est pas question d'abandonner. J'y prend trop de plaisir. J'ai voulu prendre des cours (1 an) mais je trouve que je vais plus vite tout seul.
Passer une heure avec un prof, ou bien en passer 2 ou 3 chez toi à travailler une technique sur un disque, c'est pas mal non plus. Youtub m'a permis de faire de très grand progrès.
Mais cela reste toujours bôcoup de travail.
Allez bon courage, n'abandonne pas
16
Citation :
Mais j'ai compris et vu aussi qu'il y a des gens qui sont doués, qui n'ont pas besoin d'apprendre. C'est ce qu'on appelle des génies


Ca c'est une légende. Tous les grands musiciens ont beaucoup travailler pour y arriver et cette aisance qui serait un don n'en est pas un, c'est le fruit d'une imprégnation dans le monde de la musique très jeune. On observe que la plupart des grands génies de la musique ont vécu très jeunes dans un univers musical, le plus souvent avec des parents musiciens. De même, on sait que les gens qui ont l'oreille absolue, on à 90% commencer l'apprentissage de la musique avant 6 ou 7 ans. Lis "Mozart, sociologie d'un génie" de Norbert Elias, il explique comment Mozart a acquis ses compétences suite à un travail acharné avec son père, excellent musicien et pédagogue et qui, frustré dans son emploi de violoniste, a reporté sa frustration sur les études de son fils.

Quant a fait que les grands musiciens soient aussi compositeurs, c'est très discutable, il existe beaucoup de virtuoses qui se bornent à jouer la musique d'autrui. Il existe aussi des musiciens à la technique très limité et qui savent écrire des choses qui touchent les gens.

 

17
Bonjour
Dans mon poste précédent je ne parlais que d'exemple particulier que sont les génies et non de généralité. Le génie ne s'accorde pas avec la généralité
C'est vrai que si tu penses que le génie n'existe pas, c'est ton droit. Moi je pense le contraire. J'imagine que tu es musicien ... classique ?
Je n'ai surtout pas dit que tous les compositeurs étaient géniaux, il y a au moins 95% de déchets. Tous les virtuoses ne sont pas des génies non plus. Le monde n'est pas parfait.
Faire des gamme puis trouver une tournure qui sonne bien et l'améliorer au fil des jours, j'appelle ça, composer de la variété. Le génie n'a rien à voir dedans.

Dans ton post tu n'infirmes en rien ce que j'ai dit. Tu démontres juste que certain génie sont ignoré parce qu’ils n'ont pas eu l’opportunité d'avoir côtoyer un milieu artistique.

Je vais prendre aussi un exemple, pas Mozart que j'ai toujours considéré comme le Clayderman de son époque, de plus tu me confirmes que c'est aussi un tâcheron ... Pour sa défense je vais t'apprendre qu'il était virtuose à 4 ans. Si son père à commencé à le bousculer au berceau, tu m'en apprends une bien bonne. :bravo:
Mais je vais prendre comme exemple la famille Jackson (si tu connais ?) je suis pas fan mais c'est un bon exemple.
Le père à forcer les 5 gamins à travailler très très dur et très dur c'est très dur. Certainement plus que Mozart. J'ai pas encore écrit de bouquin sur la sociologie des Jackson. Le résultat il y a 4 tacherons et un génie.
Mais bon je vais pas polémiquer, si tu ne crois pas qu'il y a des gens géniaux ou plus intelligent que la moyenne alors c'est pas la peine de te convaincre.

Pour répondre à ton poste, je vais juste dire que je suis sur qu'il y a des gens qui n'ont pas besoin d'apprendre longtemps. J'en ai connu quelques uns. Cela ne fait pas forcément d'eux des génies. Loin s'en faut.
J'ai un pote qui joue de la guitare comme un pro (voir mieux que certain). J'ai mis plus de 10 ans à lui faire acheter une guitare, il n'y touche presque pas. Il grattouille un peu quand il vient à la maison. Il a l'oreille absolu, le tempo absolu. J'enrage de le voir jouer avec cette aisance. Mais n'ayant pas eu une éducation musicale ça ne l'intéresse pas du tout.
Cordialement
18
Je plussoie complètement le dernier poste de Berzin. :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 12:22:02 ]

19
Citation :
Mais bon je vais pas polémiquer, si tu ne crois pas qu'il y a des gens géniaux ou plus intelligent que la moyenne alors c'est pas la peine de te convaincre.


Déjà le génie et l'intelligence ce n'est pas la même chose, tu confonds tout. L'intelligence s'acquiert, un enfant qui n'est pas stimulé durant ses jeunes années ne développera pas son intelligence. Le génie suppose un don inné, or on n'a encore pas trouvé le gène de la musique et pour cause, il n'existe pas.

Après, l'histoire du génie qui est une vue de l'esprit, c'est juste ce qu'affirment les chercheurs en sciences humaines. Mais tu sais, bien après que Galilé ait montré que la terre est ronde, bien des gens pensaient encore qu'elle était plane. Le problème du génie (qui se réaffirme sans cesse, même quand on cherche à combattre ce mythe) relève surtout de deux phénomènes :
-les gens qu'on perçoit comme détenteur du génie, font tout pour entretenir cette croyance. Par exemple, des études ont montré que ans le monde du piano de concert, les concertistes valorisent la douleur dans leur groupe (parce que si tu as mal c'est que tu as bien travaillé) mais la dissimule en dehors du groupe. Quand un gars arrive et leur dit "vous avez déjà eu mal, des tendinites, etc.", ils répondent non car ça va à l'encontre de l'idée de génie. C'est facile de dire "j'ai jamais travaillé". Après, y a des gens honnêtes : Slash a dit jouer 10 heures par jour, Vai a raconté ne pas avoir de vie sociale durant l'enfance, car la guitare l'occupait du matin au soir, etc.
-il est très difficile de distinguer ce qui relève de la génétique et ce qui relève d'un apprentissage. Par exemple la taille de quelqu'un peut venir de ses antécédents familiaux, mais aussi de sa culture (comment il a été nourri, quels efforts il a fait que ont peut défavoriser sa croissance, etc.)

Concernant l'exemple des Jackson, ça n'est pas valable, car aucun enfant n'a la même culture, même au sein de la même famille. Les relations d'un enfant à son père ne sont pas les mêmes que celles de ses frères ou soeurs, chacun sait que dans une famille, il peut y avoir des chouchous, etc. Il y a aussi l'intérêt que l'on porte à la musique. Personnellement, j'aime pas le foot, si on m'avait forcé à m'entraîner très dur pour devenir joueur pro, je l'aurais peut être fait, par amour pour mes parents, mais je n'aurai sans doute jamais atteint le niveau d'un enfant qui adore le foot en plus.

Citation :
Pour sa défense je vais t'apprendre qu'il était virtuose à 4 ans. Si son père à commencé à le bousculer au berceau, tu m'en apprends une bien bonne. :bravo:


Citation :
Mais je vais prendre comme exemple la famille Jackson (si tu connais ?)
Non, je connais pas, c'est qui ? :roll:

En fait, si y a des génies et visiblement tu en es un puisque tu en sais plus que Elias, qui est considéré comme un grand chercheur, prof d'université et qui a passé sa vie à étudier et des années pour écrire le livre sur Mozart. Je te laisse dans tes certitudes. Ca Bourdieu l'a dit il y a longtmeps, les gens n'aiment pas qu'on bouleverse leurs certitudes.

 

[ Dernière édition du message le 15/08/2012 à 12:47:28 ]

20
Je ne sais plus qui (Einstein peut-être ?) disait qu’un don sans travail n’est qu’une sale manie. Si tu as quelques facilités pour la musique, à chaque fois que tu rencontres une guitare, par exemple, tu gratouilles gentiment mais sans travail ça ne va pas bien loin. Génie ou pas, faut bosser.
Par contre à travail égal, suivant les personnes le résultat ne sera pas le même. Des gamins qu’on a mis à la musique dès le berceau il y a en un paquet mais qui ont composé leur premier opéra à 11 ans, sans être un expert en musique classique personnellement je ne connais que Mozart (que je place niveau génie en hors catégorie).
Plus près de nous, je ne suis pas un fan inconditionnel de Hendrix mais quand même d’où il sort l’intro de Little Wing ou de Castles Made of Sand ? Même en travaillant jour et nuit, ça ne suffit pas, il avait autre chose ce gars.