Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le trémolo d'une copie strat des années 70'

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 4 565 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer le trémolo d'une copie strat des années 70'
Bonjour a tous !
Voila ! Je souhaiterai retaper une guitare des années 70 ( qui appartenait a mon père), une imitation strat de la marque "Gallan" ( normalement c'est inconnu.. et avec le G de gibson : vive la copie ! :8) ). J'ai déjà des micros strat Mexique ( trouver d'occasion ) , j'vais acheter des mécaniques, une prise jack, et surtout un sélecteur 5 positions pour remplacer le 3 qui commencent a se faire vieux !..
Mon père m'a dit que quelqu'un avait deja remplacé le trémolo il y'a longtemps !.. Et apparament, il a pas pris compte de la taille de la guitare ( le chevalet décale les cordes aigu des plots des micros !.. )
Le chevalet actuelle est un 4 vis, je voudrais donc savoir si il est possible de le remplacer par un trémolo 6 vis ( on ne trouve presque plus que ça maintenant !..), si oui, dois-je ne mettre que quelques vis sur les 6 ? reboucher les trous pour en repercer de nouveaux ?..
J'avais éventuellement penser essayer de mettre un autre types de chevalets .. est-ce possible, et si oui, lesquels ?
Je suis un peu novice dans le milieu, donc je ne sais pas vraiment comment m'y prendre !..
Merci a tous
Ps : Ci-joint quelques photos ! Si vous voulez les dimensions, n'hésitez pas !

imgp2081t.jpg
imgp2082w.jpg
imgp2083.jpg
imgp2084t.jpg
2
Salut.

Super projet de retaper une guitare des 70's surtout si elle a une histoire.

Avant de te lancer dans des perçages, vérifie quand même qu'il n'y ait pas de jeu latéral dans le manche.
Détends les cordes genre d'une octave ( il faut qu'elles fassent JZBOIIIIIIIIING ), et dévisse un peu les 4 vis de la plaque de fixation du manche.

Une fois les vis dévissées, essaie de recentrer le manche. Guitare en position sur le genou, pousse le manche vers le bas, si le neck pocket a du jeu en latéral, ça peut suffire à recentrer les cordes.

Si c'est ça, il ne te restera plus qu'a le dévisser entièrement, pour mettre une petite cale latérale !!


A +

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

3
D'accord ! J'essayerai de faire ca ! :)
C'est peut etre preferable, car on m'a dit que cette guitare n'avait pas vraiment une grande valeurs !..
Mais je pense quand meme essayer de la rendre mieux :)
Merci de ta réponse ! Je te tiendrais au courant du resultat ! :)
A+
4
Ok, bonne rénovation !!

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

5
Bonne idée que de retaper une vieille guitare, même d'une marque obscure et inconnue. D'abord elle est vieille, et si elle a bien vieilli 1) elle ne bougera plus et 2) la fabrication n'est probablement pas mauvaise.
Ensuite elle a une histoire, et elle en aura encore plus à "raconter" après tes interventions. Prends ton temps, regarde, mesure, essaye "à blanc" et il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à quelque chose.

Le chevalet qui est sur ta guitare me semble quand même vachement décalé... ça sent la bidouille ! Suggestion : les vis ne devaient plus tenir dans les trous d'origine, donc re perçage quelques mm à côté. Essaye d'abord le coup de recentrer le manche, mais je n'y crois pas trop ou du moins que ça ne sera pas suffisant pour rattraper le coup.
Donc là il faudra démonter cordes et chevalet pour voir la vie cachée des choses.

Si c'est ce que je crois (trous foirés...) il vaudrait mieux reboucher tous les trous proprement, présenter le nouveau chevalet et bien l'aligner (plaque de protection, micros, manche...) puis repercer au bon endroit. Dans ce cas avec 6 vis tu as peu de chances de retomber dans les trous d'origine mais tant mieux. Fais gaffe tout de même à l'espacement des cordes, celui d'origine n'est peut être pas pile poil à l'espacement "Fender". Cas classique : matériel japonais = cotes métriques, matériel US ou GB = cotes en pouces et autres unités de merde. Parfois la différence est pouillèmesque, d'autres fois non.
Pour s'en faire une idée rapidement compares tes micros d'origine à tes Fender d'occase, tu seras vite fixé.

Quelques adresses de pièces détachées "guitare" pas trop chères pour terminer :
http://www.fredguitar.com/
https://www.guitarnblues.fr/
http://www.guitarpartsresource.com/guitar_index.htm
http://www.guitarfetish.com/
Les 2 derniers sont aux US, et je n'ai d'actions ni chez l'un ni chez les autres...:bravo:

6
Pour ton nouveau chevalet une autre solution, radicale puisque la fixation est complètement différente (et Wilkinson c'est du matériel sérieux) :
https://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=tremolo-wilkinson-satin-chrome&r=40&c=40&id=18653
Tu le trouves aussi ailleurs, peut être moins cher. Par contre fais bien attention à récupérer le kit complet, y compris les 2 inserts sur lequel il tient...et à l'écartement des cordes, que ce soit le même que sur la tienne.
Inutile de loucher sur les Floyd Rose et leurs clones : c'est beaucoup plus encombrant que les vibratos Fender, il faudrait modifier ta caisse à grand coups de toupie ou de défonceuse.
7
Elle ne devait pas valoir beaucoup a l'époque, mais je suis sure que ça peut donner quelque chose de bien :)
La guitare a été fabriqué au japon ! Mes mesures, mais si je n'ai pas été très précis je pense, on été d'environ 10mm entre chaque corde, contre 10.5mm pour les fender je crois, donc je pense réessayer de faire des mesures pour voir, car au final, c'est peut être pour ça que les cordes sont décalés !.. Je vais faire comme tu dis, utiliser les micros :)
Ensuite, comment dois-je m'y prendre pour reboucher efficacement les trous ?
Ensuite, je voudrais savoir comment se fixe le chevalet wilkinson, car il me parait un peu bizarre !..
J'avais pensé aussi, comme je n'en ai pas vraiment l'utilité, remplacer le trémolos par un autre type de chevalet, genre tun'o'matic ou autre fixe, mais je doute que ce soit possible !..
En tout cas, merci de vos réponses, c'est super gentil :)
A + !
8
Salut,

Vu que c'est une vieille guitare, qui a appartenu à ton père, je pense que plus tu laisse la guitare dans son état d'origine, mieux c'est.

Donc à mon avis, essaie d'optimiser les pièces qui sont sur la guitare au maximum, avant d'envisager leur remplacement.
Au pire, remplace le vibrato par un autre, mais toujours de type "vintage" à 6 trous.

Ne te lance pas dans un remplacement pour un chevalet style tunomatic, la guitare deviendra injouable, car ce style de chevalet est beaucoup plus haut, il nécessite un angle entre le manche et le corps (comme par exemple sur les gibson à manche collé), sinon l'action est trop haute !

A +

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
Citation :
Ensuite, comment dois-je m'y prendre pour reboucher efficacement les trous ?

Avec de la pâte à bois vendue pour ça... bien faire pénétrer dans les trous, donc prendre une pâte pas trop ...pâteuse.
Si le trou est "un peu gros" : un petit bout de bois plus la pâte ci dessus.
Si c'est vraiment gros : repercer proprement avec une mêche à bois et y insérer un petit "rondin" de bois. Il doit rentrer en forçant un peu, une goutte de colle (à bois) dans le trou et le tour est joué. Tu trouves de la baguette ronde, en général en hêtre, de plusieurs diamètres dans les magasins de bricolage pour quelques € le mètre. Bien sûr inutile de percer trop gros, juste ce qu'il faut.
Une fois que c'est fait (et bien sec...) aplanir le tout...
Jamais fait sur une guitare, mais sur des vieux meubles oui, à un moment je me suis pas mal meublé avec les brocantes, et c'est aussi de la menuiserie...;)donc pas de raisons que ça ne marche pas !
Citation :
Ensuite, je voudrais savoir comment se fixe le chevalet wilkinson, car il me parait un peu bizarre !..

Bé.... je n'en ai pas sous la main... Le principe c'est qu'il est "flottant" mais pas comme un Floyd Rose, beaucoup moins. Il est maintenu en appui sur 2 inserts façon chevalet de Gibson, avec des grosses vis dedans, et je suppose que les ressorts font le reste.
Citation :
Ne te lance pas dans un remplacement pour un chevalet style tunomatic, la guitare deviendra injouable, car ce style de chevalet est beaucoup plus haut,

+1 !
Tu as des chevalets fixes pour Strato et assimilées qui ont l'encombrement d'un vibrato, voir par exemple :
http://www.catalogue-fredguitar.com/232-CHEVALETS-A-PLAT/1054-CHEVALET-GUITARE-TOP-MOUNT-E-E-54mm-CHROME
Bien sûr il faudrait farfouiller pour trouver le modèle qui va bien. Mais
Citation :
Vu que c'est une vieille guitare, qui a appartenu à ton père, je pense que plus tu laisse la guitare dans son état d'origine, mieux c'est.

+1 aussi !
Ce qui veut dire conserver le plus possible le look d'origine en remplaçant les pièces défectueuses ou usagées par d'autres sinon identiques du moins semblables.
10
Excusez moi pour le temps de réponse, mais j'ai eu pas mal de truc à faire et donc je n'ai pu me reposer dessus que ressemant !..
Alors, dans les nouveautés, j'ai remplacé les micros d'origines par les Fender, ca a considérablement changer le son, et c'est pas plus mal ! :D J'ai aussi mis un selecteur 5 position, ou j'ai du un peu creuser dans le pickguard pour le faire rentrer, mais ca tien nickel, et ca marche ! La prise jack était bien enfaite, y'avait juste la pate bizarre qui fait le contacte qui était tordu, donc maintenant, plus de problème avec !
Sinon j'ai aussi commandé un sillet pour remplacer le tout creusé actuel, je vais bientôt acheter des mécaniques ( Styles fender vintage (avec le bouton ovale!) et je songe à prendre des bloquante pour les raisons que j'exposerais par la suite ! )
Maintenant la question qui fache : Le chevalet !
Alors j'ai essayer le manche, et effectivement, le probleme ne vient pas de ca.. Les micros n'ont rien changé a ca non plus (meme si les cache des ancien micro ne rentrait pas sur les nouveaux!.. )..
Je pense donc essayer de dévisser le chevalet pour, comme vous dite, voir la face caché des choses, mais je pense quand meme avoir à le remplacer, vu l'état de la piece ( rouillé, tout rayé, et avec les pontet qui se décale par rapport au trou pour passer les cordes ..)
Apres reflexion, j'avais penser remplacer le chevalet par un 2 vis ( d'où les mécaniques bloquante). C'est surtout l'histoire d'avoir un vibrato, un vrai, qui me changerai de mon autre guitare ( Avec chevalet + cordier d'arret) !
Je ne pense pas non plus le payer trop trop chère : On ne sait pas si la guitare vaut le coup, meme si le faite qu'elle tienne toujours le coup montre un peu le contraire (Mais la marque gallan est apparemment un peu considéré comme des guitares .. pas terrible !.. )
Alors du coup, je ne sais pas torp si c'est possible deja, mais ca devrait le faire il me semble ! Le seul problème, c'est que j'ai cru comprendre qu'aujourd'hui, les chevalets types fender sont légèrement plus grand .. Actuellement, l'espacement des cordes est de 10mm, Or, je pense qu'il faudrait du 10,5 pour tomber en face des plots de micros.. Mais mon principale probleme est par rapport au trou a l'arrière et au pickguard : L'espace pour le chevalet dans le pickguard (dans le renfoncement) est de 72mm, (le chevalet mesure 68mm a cet endroit). A l'exterieur, le chevalet mesure 78mm. Et en dessous, alors qu'il y'a 2mm de battement de chaque coté, la largeur du chevalet est de 67mm..
Or, pour les quelques schema de mesure que j'ai obtenue, la taille a l'interieur est plutôt d'au moins 74mm, dans le renfoncement du pickguard 73 a 75mm, et a l'exterieur : 82 a 83mm..
Du coup, je voudrais savoir si la meilleure solution serait de creuser un petit peu de tout les coté pour faire rentrer un nouveau chevalet, ou de faire avec ce que j'ai deja et tenter de décaler légèrement le vibrato pour qu'il soir en fasse du reste !.. Merci de vos réponses !
Encore une fois, si vous voulez des mesures ailleurs, des photos détaillé, vous avez juste à demander :)