Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes qui frizent! je voudrait bien etre luthier

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 743 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cordes qui frizent! je voudrait bien etre luthier
Salut!!! en fait j'aimerai bien eviter d'aller faire un petit tour au magasin où j'ai acheter ma guitare à chaque fois que j'ai un probleme :8)
là j'ai certaine cordes qui frizent et bizarement pas les plus aigue :?:
comment je peut faire pour regler ce probleme?
et encore plus bizarre, mon LA frize uniquement à vide mais pas quand je joue sur les frettes :8O: que passa???
2
La corde est trop près du manche au niveau du sillet

si tu as un système classique stopbar ou vibrato non floyd, faudrait remonter un poil les cordes ou se démerder pour que la corde de la soit un peu plus haute...

:bravo:
3
Ah oui en fait tes cordes graves frisent sur tout le manche mais le la uniquement à vide

c'est donc bien un pb d'action des cordes (hauteur)
remonte tes cordes et ça ira sûrement :bravo:

après si ça marche pas c'est le réglage du manche (pas assez "creusé")
mais ne fais pas ça toi même sinon elle va morfler :non:

va dans le magasin où tu l'as achetée (sauf si c'est un Milonga ou truc kom ça, ils y connaissent pas grand chose) et fais la régler, ça sera sûrement gratos !!! :clin:
4
Si le La frise à vide, ça vient soit du sillet du bas/chevalet(un plat) ou sillet du haut/tête (trop large, la corde vibre sur les paroies), si tes cordes graves frisent, c'est soit qu"elles sont trop basses(hauteur, dc remonter un peu), soit ton manche est trop plat sur sa longueur(le creuser avec la truss rod) ou c'est que ton manche est vrillé(pas cool!)

si c'est gratuit au magasin, retourne s'y, sinon voir un luthier proche de chez toi...

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7corDes(GOWY) en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bDeBretagne.free.fr
5
J'ai l'impression de me relire :mdr:

merci de me paraphraser ! :bravo:


(je déconne bien sûr !) :D:
6
Désolé mais j'ai vraiment envie de tenter l'experience!!! :8)
je m'en fou si ma grate elle morphle!!!
alors, comment ça se passe le reglage de l'incurvation du manche?

nan, sans deconner je suis sur qu'en y allant doucement, on peut ne pas trop faire de degat...
7
Pour règler le manche, t'as une tige en métal qui traverse ton manche (le truss rod), avec une vis à l'une des extrémité (strat-like : coté tête apparent, gibson : coté tête sous un cache, acoustique : souvent coté caisse, accessible via la rosace, ...)

Je crois que quand tu sert (sens des aiguilles d'une montre), tu diminue le creux de ton manche, et inversement. A VERIFIER !!!
Demande à Benoit De Bretagne, en lui précisant ton modèle de gratte, il saura te conseiller plus précisement que moi (c'est un vrai luthier lui, pas un bricolo autodidacte comme moi :clin: )
En tout cas, vas-y super méga doucement en réglant le truss rod ... tu donnes pas 3 tours de clés comme ça d'entrée de jeux ... t'y vas plutôt quart de poil par quart de poil ...

Moi en tout cas, je commencerais par règler l'action de la gratte, sauf bien ur si tes cordes sont déjà à 2 km du manche ... (boarf, ça muscle les doigts !!!)

Black Matt