Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide frette guitare, vernis

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 569 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion aide frette guitare, vernis
bonjour
1)j aimerais savoir si cela est possible de defreter soi meme sa guitare?
2)faut il un appareil special? pour defreter et refreter?
3)existe t il des frets inusable? quel est la meilleure qualité de fret inusable, inoxydable, bref pour avoir la paix dans le temps.
4) est ce une bonne idée de mettre sur des frets un vernis pour fer?
(afin de proteger les frets contre l usure)
5) peut on vernir la touche au pinceau tres leger?,
quel est la meilleur qualité pour le vernis de la touche? polyuretane?
si j ai bien compris pour vernir la touche:
on passe un papier de verre fin pour l accroche du vernis
ensuite on essui la touche
puis on passe une premiere couche fine au pinceau ( sechage 24 heure)
puis on reponse avec papier de verre fin pour enlever les grains
on nettoit avec un chiffon humide
et on remet une seconde couche de vernis
c est maintenant que je doute
faut il reponser une derniere fois? , et pour eviter l effet brouillard
il faut utiliser un polish? quel type de polish pour eliminer les rayures et le brouillard?
merci de votre aide,
jef
Je viens de couvrir qu il existait des guitares fretless ( sans fret)
j ai une guitare flok et electrique a l origine avec fret
peut on les transformer Fretless?
quel difference entre Fretless et normal?
qu est ce qui est le mieux svp?
une guitare sans fret c est le reve, plus a les changer


2
Ouh la, ca fait beaucoup de questions :tourne:.

1 & 2: franchement, si tu n'as pas de notions de lutherie ET le matériel, ça va être dur !

3: Il existe des frettes en Inox, elles ont apparemment une meilleure longévité que les frettes standards.

4: euh, je déconseillerais

5: idem que 1 et 2, pour avoir une bonne finition, il vaut mieux être bien équipé ou faire confiance a un pro.

Transformer un manche "normal" en fretless, c'est bien sur possible.
Attention, le jeu sur fretless est très différent, ne serai-ce qu'au niveau du toucher, mais aussi de la sonorité !
Il n'y a pas de "mieux qu'un autre"... c'est juste différent.
3
Non à ma connaissance ya pas de guitare fretless. Des basses oui
Pour le vernissage des frettes mauvaise idées, à la limite si tu bends pas :|
Pour le reste je n'ai pas de réponse
4
bonjour , defretter soit même est bien sur possible pour ça , il faut un fer a souder , et une pince coupante dont on aura limer la face bomber pour la rendre plate , il faut y aller tout doucement , chauffer chaque frette pour diluer la colle , puis venir soulever la frette avec la pince en évitant d arracher le bois ( si arrachage de bois , garder précieusement le bout et le recoller a la super glue ).

pour re-fretter la les choses se corsent . Il faut déjà des frettes ( medium , jumbo ... ) vernir une frette ne sers a rien et ca s use pas si vite que ça même en jouant plusieurs heure par jour , les mettre au radius ( voir 1 radius au dessus , c est plus pratique ) , puis couper le tout ,refaire un angle a 45° pour éviter de s arracher les mimines , puis vient le surfaçage des frettes , refaire le dome ...

enfin en somme sans minimum de connaissance et d outillage , je te de-conseil de défretter pour re-fretter , a la limite la passer en fretless c est beaucoup plus simple, du plaquage d ' érable en 6mm dans chaque encoche avec une goute de colle , un petit arasement , ponçage légé , huile pour touche ( huile d olive a défaut de rien mais ça ranci ) et corde a filé plat de gros tirant et rouler jeunesse ...

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 13:58:35 ]

5
Bonjour korigans

Peux tu expliciter un peu plus, "mettre au radius" et "refaire le dome" je suis intéressé aussi
6
Pour info, Vigier et Ibanez fabriquent des guitares fretless...
7
aide svp
les 6 cordes en nylon pour guitare folk ou classique
ca existe les 6 cordes en totale nylon?
j ai les doigts sensible et je vais proteger mes frets de l usure avec des cordes en nylon
quel type de corde aggresse moins les frets?
merci
jean francois
si il n existe pas de corde , les 6 en nylon, je crois que les cordes grave n existe pas en nylon
en flok j utilise actuellement extra light 010 a 047
en electrique j utilise actuellement 009 a 046
en electrique on peut pas mettre du nylon aussi?
merci pour les reponses svp

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 10:10:45 ]

8

Les cordes nylon c'est sur une guitare classique/flamenco uniquement (comment tu les fixes sinon?), pour le reste, à moins d'utiliser des gants (j'ai vu un guitariste une fois jouer avec!).

De +, les frettes ne s'usent pas comme ça, sur ma Charvel de 25 ans elles sont d'origine... Et n'ont pas été changées sur mon Explorer de 31 ans!

9
si tu veux une guitare dans le style electrique mais en corde nylon il y a les electro-acoustique ( il y a une petite signature chez lag qui est vraiment sympa ) ou du godin aussi .

si t as guitare a un problème de frise, il faut aller chez un luthier et demander déjà un bon réglage et si nécessaire une planimétrie des frettes .

pour les frettes au radius en fait, il suffit de se faire a l aide de 3 roulements a bille ( rollers , sk8 ... ) monter en triangle et au radius voulu ( on trouve des gabaries a imprimer sur le net ) tu passe la frettes dedans et elle prend la courbure du radius . ( ça se vend déjà tout fait aussi sur stewmac )

pour refaire le dôme : il y a un petit outil qui resemble a une lime ( sur tout site de lutherie en ligne tu devrais trouver ça en moyenne compte de 19€ a 45€ il faut prendre bien sur le modèle qui va avec sont type de frettes histoire de moins galérer ) sinon system D , un bout de bois avec une encoche faite a la lime , un bout de papier ponce en montant les grains ( en ne commençant pas trop ba quand même le 80 sa attaque trop les frettes ) et on passe sur la frette en utilisant la même méthode que pour l outil acheter , un coup de marqueur sur chaque frette, on y va doucement et on respecte le radius au maximum sans oublié de bien protéger la touche . Pour finir passage a la laine de fer 000 , puis pâte a polir et les frettes sont comme neuve .

voila , il y a possibilité de tout faire soit même mais il faut dans tout les cas beaucoup se documenter et surtout faire des essaies a blanc histoire de pas flinguer sa gratte . je conseil tout de même un tour chez le luthier avant toute opération .

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 11:26:41 ]