Sujet Guitare PRS, conseils, avis, infos

• 748 vues
Sujet de la discussion Guitare PRS, conseils, avis, infos
Bonjour !

Tout d'abord, ceci est mon premier message sur le forum d'Audiofanzine donc ... Enchanté ^^

Je suis à la recherche d'informations un peu concrètes concernant les guitares PRS.
Je m'explique :

J'ai actuellement une fender telecaster Korea (je ne sais pas comment identifier précisément le modèle) et une Epiphone Les Paul Standard Plain Top. Je joue de la guitare depuis plus ou moins 12 ans, j'ai eut une Yamaha Pacifica et une Ibanez Rg2550 EX (que j'ai revendue).

La marque PRS m'attire tout particulièrement.

Le problème, j'ai un budget de 1000€ (grosso modo), et je ne trouve pas de magasin me permettant d'essayer plusieurs modèles de PRS, en ligne, tout est sur commande et dans les magasins je n'arrive pas à en trouver. J'habite dans la banlieue parisienne et en cherchant un peu même dans Pigalle (de chez moi via les sites internet de certains magasins) je ne trouve aucune PRS à essayer.

Je n'ai pas envie de refaire la même erreur qu'avec mon Ibanez (commandée en ligne sans l'avoir essayée).

Ensuite, d'après vous, les PRS à moins de 1000€ sont elles "cheap", ou "mal fabriquées" par rapport aux modèles à 2500€ ?

En terme de son, est on plus proche d'une les paul ou d'une ibanez Rg2550 ?

Donc en résumé : Avez vous des retours sur ces guitares (des avis), et des adresses à me conseiller où je pourrais en trouver (j'ai déjà visité Milonga plaisir, milonga Herblay, Music Gallery à Orgeval et Damico à BUC, mais aucune PRS).

Je joue des choses assez variées, du Korn, System of a Down, Manson, Led Zeppelin, Nirvana, Rolling Stones, Muse, Queen, Jimmy Hendrix, Bowie, Elvis, les Beatles etc...

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 13:42:11 ]

pour ma Fender, c'est une Fender Telecaster Korea butterscotch (serial 07076144) donc si je me goure pas trop, entre 1988 et 1996 d'après ce site : http://www.fender.com/fr-FR/support/articles/korean-instruments-product-dating/

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 13:56:24 ]

Avec les progrès qu'ont apporté la délocalisation, les PRS coréennes ne peuvent pas être considérées comme cheap. On n'est pas devant du Mansion, Jack&Danny et autres OLP.

Mais ces guitares ne sont pas non plus une absolution en elles. Elles sont un intermédiaires, et sont d'ailleurs assez proches de certaines washburn et autres Schecter. Que ce soit en touché où en finition.

Le son n'est pas le même non plus, les micros sont spécifiques et la boiserie et les finitions ne sont de toute façon pas du même niveau non plus. Je n'ai jamais été scandalisé par ces PRS se. Mais je ne pense pas scandaliser qui que ce soit en disant que les usa et les coréennes ont quand-même des différences qualitatives en son et en toucher.

Mon conseil serait d'attendre une bonne affaire pour une américaine peut-être pas neuve neuve, mais qui arriverait avec sa qualité de base. J'ai vu des standards partir à 1'100 euros, ici sur ce forum. Même une fois une custom 22 à très bon prix.

Sinon, je suis sûr que des Parisiens doivent être sur le forum, et ils connaissent les points où tu pourras pré-essayer des PRS. Ils se feront un plaisir de t'aiguiller.

Après, dans les types de reprises que tu affectionnes, je note que, ce sont, dans leur grande majorité, des influences qui n'utilisent pas de guitares types "new les paul" (=prs). Peut-être qu'une meilleures telecaster avec l'une ou l'autre option de double pour pousser ce qui doit l'être pourrait te convenir. (je sais pas, je lance des pistes). Mais je suis une billes en modèles fenderiens.

Ah oui... et sinon, dean a fait une série Hardtail, qui, comme chez prs, a été faite en série coréenne et usa. C'était de très bonnes guitares qui n'ont rien à envier à une bonne custom 24, et leurs prix en occasion est souvent plus bas (ces guitares n'ont jamais bien marché... un peu le vilain petit canard). Si tu en trouves ça pourra certainement être un super deal.

Je joue un peu de tout mais c'est un peu difficile de lister tout sur un forum :)

J'aime particulièrement PRS, et puis c'est un peu un "vieux rêve" même si je ne suis pas si vieux que ça, mais il est peut être intéressant d'acheter une guitare d'occasion (une américaine) au lieu d'une coréenne neuve, mais j'ai toujours peur d'être "floué" et l'idée d'aller chez quelqu'un essayer une guitare sans forcément l'acheter me dérange un peu...

En tous cas j'aimerai au moins aller l'essayer dans un magasin, je pense qu'a Pigalle je dois au moins pouvoir en trouver une ou deux ... en tous cas j'espère, mais je ne sais pas exactement où chercher.

"There are no heroes... in life, the monsters win"

Aurais je donc beaucoup de différence entre une PRS coréenne et une PRS américaine (pour un guitariste moyen).

De la même manière, y aura t-il beaucoup de différence avec mon épiphone (années 2000 coréenne) et ma Fender Telecaster (années 90 coréenne) ?

Je suis prêt à économiser 2500€ pour pouvoir acheter une PRS Custom 24, mais aurais je le "talent" pour l'exploiter de manière à ressentir cette différence de prix ? j'ai du mal à m'expliquer...

En gros, je suis un guitariste moyen et amateur, est ce qu'une coréenne "suffit" pour réellement avoir une guitare avec un super son et qui me changera de mes guitares actuelles, où je vais me retrouver avec la même chose et il vaut mieux passer directement sur une USA pour constater une évolution ?

Je n'ai jamais joué sur des guitares de ce prix là j'ai absolument aucune idée des différences de jeu ou de son que l'on peut avoir.

"There are no heroes... in life, the monsters win"

Je pense que c'est un choix très personnel et qui va totalement dépendre de ta perception. Après avoir essayé les deux guitares, tu vas certainement remarquer une différence entre les deux. Oui, tu ne pourras probablement pas exploiter la guitare à 100% de ses capacités mais :

1) qui est assez bon pour ça ?

2) tu auras quand-même un agrément sonore sur les 75% que tu sais déjà utiliser

En fait, on touche déjà énormément à l'aspect plaisir/passion. Quel investissement es-tu prêt à faire pour ta passion ? En sachant qu'une usa, quand bien choisie, restera ta guitare fétiche toute ta vie. Il est toujours très plaisant de jouer sur un instrument de qualité. Et je pense que, dès que tu feras tes essais, tu vas le remarquer.

Je vois effectivement une SE comme un doublon, qui se situe au niveau de ce que tu possèdes déjà. Même si, elle aussi, aura son propre feeling et un son qui a son propre caractère (comme tout type de guitare en fait).

Hors sujet :

après un après-midi au fitness, j'ai un peu du mal à formuler mes phrases logiquement. Pardon pour ça.

J'aurais préféré que tu dises : "Oui, si tu es pas guitariste professionnel, prends une SE, ça suffira" ça m'aurait permis de faire des économies ;)

Je vais donc devoir économiser pour une magnifique Custom 24, à voir dans les occasions si je peux trouver quelque chose de correct.

Merci en tous cas pour tes réponses !

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 23:13:28 ]