Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche guitare sauvage et indomptable pour chevauchée vers l'Ouest

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 790 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche guitare sauvage et indomptable pour chevauchée vers l'Ouest

Salut !

Donc outre le coté rigolo du titre c'est un peu ça, j'ai toujours jouésur des Les Paul ou autres guitares avec des gros-humbuckers-qui-envoient-du-paté (Ou depuis quelques années P-90) j'ai envie de changé un peu !

Déjà pour faire le topo le coté "Gros son chaud et puissant" je connais, j'en ai un peu soupé, la je cherche plus dans le "sale" icon_mdr.gifet incisif. Donc je me suis dit, peut être par erreur et méconnaissance que des micros Single Coil serait idéal (Bien qu'ils ne sonnent pas tous "sale" bien évidemment), un son brillant et claquant a la Fender accompagné d'une bonne Fuzz type Black Arts Toneworks LSTR ou Death By Audio Apocalypse, a voir...

Sachant que j'utilise principalement un Eleven Rack (Appart' et home studio oblige), la je revend une tête Marshall pour éventuellement acheter un combo Fender de la serie Twin, mais pas sur que ce soit une bonne idée, on verra.

Du coup je regarde beaucoup chez Fender, du coté des Strat ou des Tele (J'ai pas encore fait le tour des magasins pour des essais, j'aimerais déjà savoir a peut près vers quoi aller), bof, sur le papier et sur le web ça ne m'a pas transcendé, je suis tombé sur la Fender Pawn Shop Jaguarillo dont le son m'a beaucoup parlé, parce que j'ai trouvé que c'était un bon compromis entre une Strat et une Jaguar, et aussi parce que le Faded Sonic Blue et sa tronche me plaisent beaucoup !

Mais bien sur introuvable dans la région... (Lyon) Donc si je me décide pour celle ci ce sera les yeux fermés, pour ça autant que je voie déjà ce qu'il y a en stock autour pour me faire une idée des autres, et de ce que la Jaguarillo peut donner en vrai.

J'ai essayé une Fender Jaguar Cobain, qui a ce coté la (Malgré ses humbuckers, comme quoi...) mais manque d'aiguës, manque d'un "je ne sais quoi", et de toute façon au dessus de mon budget (Jusqu'à 800e env.)

Que me conseilleriez vous ? Est-ce que la config' HSS voir SSS est une bonne combinaison pour essayer de chercher le son en question ? Est-ce que finalement ce type de son se fera plus a travers les pédales/amplis que par la guitare elle même ? C'est pas Hooker qui disait que ton son est dans tes doigts ? Il n'a pas tout a fait tord ! (John Lee hein, pas T.J)

Merci beaucoup icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 18:23:05 ]

2

Déjà, la propreté de ton son est un truc assez subjectif et peut signifier, pour chacun, un truc différent. Pour certains ça signifiera une guitare très sèche, qui détoure chaque son avec un son clean très droit. D'autres voient un son toujours bien détouré sur une base plus charnue. Bien que je voie ce que tu essayes de communiquer.

 

Un "son propre" dépend de ta chaîne. Même si la majorité est sortable de la guitare et des doigts... tu ne peux pas obtenir un résultat d'une propreté et transparence absolue avec un ampli qui cramoisi en sortie.

 

Sinon, y'a pas un chemin que tu peux poursuivre, y'en a un paquet. Autre exemple, une warrior soldier toute simple avec ses micros H-H d'origines est plus propre en clean que toute les fender que j'ai pu entendre dans ma vie, qui pourtant ont des simples. Je ne sais pas exactement de quoi ça vient, mais les micros jouent probablement une forte importance. Si un micro double est propre avec moins de gain, alors il sera plus propre qu'un micro simple sâle.

Hors sujet :

J'ai une dean flying v avec deux doubles qui sonne extrêmement propre dans mon set. Faut juste descendre le gain sur ladite guitare.  icon_mrgreen.gif

 

Mon conseil pourrait, quand l'occasion se présente, de passer par Neuchâtel (depuis Lyon y'a pas mort d'homme... un petit weekend prolongé en amoureux avec un après-midi guitare). Et de toquer chez AceGuitar pour voir si une de ses warriors ne pourrait pas te convenir (oui, je sais, overkill...). Mais je suis aussi sûr que la gamme Fender pourra t'offrir ce que tu recherches. Au pire, tu peux toujours, par la suite, rajouter un micro vraiment clair avec très peu de gain. Ca aussi c'est une idée. Pour l'instant, je ne changerais rien à ton set tant que tu ne sais pas quelle guitare te botte le plus. Il sera toujours temps d'aller vers l'ampli te plaisant le plus SUR ta guitare finale.

 

Et oui... John Lee Hooker avait raison. Le son est dans les doigts. Mais, et ça c'est de moi, promener tes doigts sur une bonne guitare te donne plus de plaisir à avancer.

3
C'est vrai Pucelle_Dabidjan, je viens de monter des PAF générique de chez "Made in China" et je trouve les sons clairs pas mal du tout ils sont assez brillants ??? Pas encore comparé directement avec ma Fender.

Pour en venir au sujet du poste, la position du micro est très importante, donc pour ce qui t'intéresse jessy_c_dead tu peux essayer de remonter un peu tes micros. Le sont deviendra pourave à souhait, tu vas perdre en précision et gagner en dynamique.

La même chose est possible en single coil, avec plus d'harmonique dans les aigues. Si tes PAF sont splittables ...
4

Deja désolé du retard, c'est un peu le bordel ces derniers temps.

 

Citation :

 Déjà, la propreté de ton son est un truc assez subjectif et peut signifier, pour chacun, un truc différent.

 

C'est clair ! 

 

Du coup après maintes et maintes et maintes recherche webesque (Je suis passé au magasin pour essayer quelques guitares l'autre fois, trop de clients, après 30min d'attente je me suis barré, faut que j'y retourne) je suis tomber sur ce son la : https://www.youtube.com/watch?v=9dcwfr1uuFA

 

C'est un peu dans cet esprit que je cherche (Sauf que lui a du matos de folie), ce coté un peu "creux" (Je me souviens de la décomposition de la tronche du vendeur quand je lui ai sorti ce terme pour définir le son que je cherchais chez Fender lol. Mais pour moi c'est positif), ou du moins claquant.

Ca me donne un peu l'impression que les micros sont en sur-regime, et quand on pousse le gain je trouve que ça le fait bien ! Seul souci des Jaguar c'est que celles au catalogue sont soit franchement pas très belle, soit trop cher, y'a bien les Classic Player (La version HH splittable Olympic White pourrait le faire)

Les Jazzmaster, peut être a cause du short scale en moins et des micros dans l'esprit P-90, me donne une impression de déjà vu...

Et la Jaguarillo finalement je la sent moyen, et n'est visiblement pas un compromis entre une Strat et une Jaguar contrairement a ce que j'espérais.

 

Bref du coup je suis encore plus paumé qu'avant  bravo

Sans oublier que comme tu disais tout dépends aussi beaucoup du reste de la chaine...

 

 

La meilleur solution sera de faire le tour des magasins et de voir par moi même ! Je ne sais pas si il y a beaucoup de magasins de musique a Neuchâtel ? Tu connais un peu Pucelle_Dabidjan ?

Comme ça je fais AceGuitar + les autres tant qu'a faire.

 

Sinon je dois peut être monter a Paris dans quelques semaines donc je ferais un stop a Pigalle.

 

 

Merci pour le conseil des micros Kendo50 ! Je vais voir en faisant ça sur les miennes déjà !  bravo

5
Si les marques Tom Anderson et John Suhr peuvent convenir, il y a en à Lyon !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 14:51:00 ]

6

Tiens t'as raison. Mais t'as pas peur que les Tom Anderson soient trop gaineuses pour ce qu'il recherche ? C'est une marque que je connais mal, mais ils ont quasi toujours un humbucker quelque-part assez méchant dans le lot. En tous cas, c'est toujours plutôt des guitaristes héros que j'ai entendu avec.

 

En revanche, chez Suhr, y'a effectivement des calssic antique qui peuvent être ce que le posteur initial cherche. Mais il en a en stock ? Le site du gars semble assez "léger" en guitares en stock.

 

Sinon, si tu descends sur Neuchâtel depuis Lyon, tu vas passer par Lausanne et Genêve. Deux villes correctement fournies en offre. Déjà, t'as le Guitar's café de Lausanne, un lieu où on peut aller jouer des guitares de son choix parmi une grosse offre. Ils ont souvent de bons instrus, mais souvent aussi mal réglés en expo (ils semblent ne régler que juste avant l'achat). T'as Musik Hug à Lausanne, avec les "grands classiques". Genêve a aussi 2 gros magaz réputés comme bien achalandés, mais je n'y a jamais mis les pieds.

Et puis à Neuchâtel, évidemment, t'as, en plus de Ace Guitar, le mag de Ultrason, qui a pas mal de choix.

 Et sinon y'a toujours une Warrior chez moi qui sonne d'enfer et des amplis pas dégueulasses.

 

7

Hors sujet :

 HS du HS, en plus, à proximité de Lausanne, t'as le type de Alligator amps, avec sa halle d'amplis vintage. C'est un endroit connu chez les suisses pour aller toucher de tout.