Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutos de Guitare Electrique-Midi et expériences persos là-dessus.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 10 958 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tutos de Guitare Electrique-Midi et expériences persos là-dessus.
Bonjour,

Une guitare électrique ou électro-acoustique équipée d'un capteur midi (intégré d'origine comme pour les Godin, ou ajoutée) peut ensuite être branchée sur un convertisseur midi, comme l'Axon, les GR de Roland ou le VG-99, etc
A partir de là on peut jouer en multi sons. C'est-à-dire jouer le son normal de la guitare auquel on ajoute un 2eme ou 3eme son.
Par exemple, faire des arpèges avec le son normal de la guitare avec un léger effet chorus, et ajouter en fond une nappe légère de violons.
La qualité des sons ajoutés dépendra de la qualité de l'expandeur synthé.

Comme la guitare envoie à partir de là des messages midi, il est possible aussi d'entrer les notes jouées directement dans un logiciel de partitions pour avoir la tablature ou la portée des notes sans efforts.

On peut aussi piloter des samples, vocaux ou autres, ou déclencher des effets particuliers.
Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'à partir du moment où le son original de la guitare est toujours là, l'utilisation du midi n'enlève rien à la guitare, c'est un plus rempli de possibilités intéressantes et créatives.

_____________________________________________________________________________________________________________
Voici 2 démos son normal + son midi:
Ici différents sons (seuls ou doublés):


Ici une impro (une éclate personnelle et libre où je m'amuse, je précise ça pour les rigides du bulbe de la guitare électrique) en sons saturés (son normal doublé par un son virtuel issu du VG-99, et triplé très légèrement dans les basses pas un son synthé isssu de l'Axon):


_____________________________________________________________________________________________________________
Donc au final je vous propose d'utiliser ce topic pour:

1. Nous faire part de vos expériences persos en midi guitare. Quel système utilisé ? Votre avis sur son efficacité ? Et éventuellement mp3 ou vidéo persos si vous avez.

2. Poser des questions sur le midi en guitare, demander des tutos vidéos.
Exemples de tutos que j'ai fait: https://fr.audiofanzine.com/processeur-vocal/tc-helicon/voicelive-series-voicelive-2/forums/ )

Viva la Musica :bravo:
Kael
2
Je ne connaissais absolument pas... c'est assez déroutant et vraiment pas croyable... J'ai une question : le prix ? (une fourchette).

(Je ne savais même pas qu'une guitare électrique pouvait avoir des cordes en nylon)

"There are no heroes... in life, the monsters win"

3
Salut Midra,

merci pour ton appréciation ;)
Oui c'est sans doute pas assez connue et exploitée cette technique. Mais ça reste quand même assez récent pour ce qui est de l'efficacité.

Donc fourchette de prix:

1. Le Capteur midi à installer sur la guitare
Exemple Roland GK-3 (mais c'est pas le seul) 150€

Ou alors avoir une guitare avec le capteur déja intégré dedans: Exemple Guitares Godin

2. Le convertisseur
Exemple Axon AX 50 USB (qui ne se fait plus: d'occasion vers les 300€)

A partir du là on récupère en sortie les messages midi pour piloter un expandeur ou un clavier midi qui a des sons, ou on le connecte aux ports midi de sa carte son et on pilote des sons midi sur son PC/Mac ce qui peut être gratuit donc.

Beaucoup de convertisseurs ont aussi dedans un banque de sons et dans ce cas pas besoin d'expandeur en plus mais le prix est plus cher.
Exemple L'Axon AX 100 ou tous les modèles GR de Roland (à différents prix).

Le convertisseur Axon (que j'utilise) est beaucoup plus efficace que les Roland. Selon mes tests. Beaucoup de gens sont aussi ce cet avis. Mais pas tout le monde :) (Mis à part le Roland VG-99 qui utilise un technique différente, non midi).

La "Révolution" que j'attends, c'est que le concepteur de l'Axon (qui ne se vend plus hélas) serait le concepteur du tout nouveau "Fishman Triple Play" capteur et convertisseur en même temps, mais uniquement en connection USB. Mais avec une efficacité stupéfiante.
https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/fishman/triple-play/news/a.play,n.22273.html
Et donc tout compris 400€ à peu près.

Mais je n'ai pas encore pu essayer et vérifier l'efficacité réelle de ce nouvel appareil.

[ Dernière édition du message le 06/07/2013 à 18:13:22 ]

4

Citation de : Kael.Stoneheidge

Bonjour,

Une guitare électrique ou électro-acoustique équipée d'un capteur midi (intégré d'origine comme pour les Godin, ou ajoutée)

 Juste un truc qui m'agace. On ne parle pas de "capteur MIDI" mais de capteur hexaphonique. En effet, d'une part, les capteurs GK dont il est question ici ne font véhiculer AUCUN signal MIDI, mais d'autre part, selon l'engin auquel on les relie, il est parfaitement possible qu'on ne travaille absolument pas avec du MIDI comme par exemple sur les VG8 et 88 qui ne comportent QUE des fonctions de synthèse et aucune fonction Guitar-To-MIDI.

L'abus de langage "Capteur MIDI" est donc à bannir absolument si on ne veut pas risque d'induire en erreur les débutants qui s'intéresseraient à ces technologie. En effet, il n'est pas rare de voir ces débutants poser des questions sur les forums en pensant qu'un GK3 monté sur leur guitare suffira à transformer leur instrument en guitare MIDI ce qui est bien évidemment faux.

Bref, attention aux termes employés. ;)

Citation de Midra :

Je ne connaissais absolument pas... c'est assez déroutant et vraiment pas croyable... J'ai une question : le prix ? (une fourchette).

 Ca existe quand m^m un p'tit peu depuis 1983/84 ce genre de chose. Et ça, c'est uniquement pour ce qui concerne les premières tentatives de conversion MIDI. Parce que la guitare synthé est antérieure. Dès le début des 70's, il existait des machines destinées à transformer le son de la guitare en sons divers de synthés.

Citation :

(Je ne savais même pas qu'une guitare électrique pouvait avoir des cordes en nylon)

 Ca c'est normal que tu ne l'ai pas su vu que ce n'est pas une guitare électrique. C'est une électroacoustique à cordes nylon. Takamine en a fait plusieurs modèles il y a déjà longtemps, mais basés sur des acoustiques traditionnelles. La Godin de notre ami a juste la particularité d'est constituée d'un corps plein. C'est moins répandu que les électroacoustique à corde acier, certes, mais ce n'est quand m^m pas si rare. Keziah Jones à l'époque où il a percé avec Rythm Is Love s'en est beaucoup servi.

 

Pour ce qui concerne la guitare synthé/MIDI, je te conseille l'excellent site de Dominque Hardy: http://fret-time.com

Tu y trouveras notament des forums dédiés à ce sujet dans lesquels je me suis pas mal étendu sur ce que je tire de mon matos:

Plusieurs guitare équipée GK d'usine ou par adjonction dont une fretless, un VG-99, un AX100MKII, un Nord Modular G2 Engine, et un Axe-FX pour les principal.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
En tous cas, fuyez ce truc (Squier Stratocaster Guitar and Controller):

https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/squier/stratocaster-guitar-and-controller/ :non:

http://www.doktorcaligari.be   -  rock/jazz/pop