Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Variations de temperature et guitares...

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 6 047 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Variations de temperature et guitares...

Salut à tous,

Voilà une question me taraude. Nous somme en été et les températures grimpent facilement durant la journée.

Mon studio (à la maison) est sous les toits et il y fait assez chaud. Pour exemple il est 22h30 et il y fait 28°. Le matin la temperature y est plus modérée, au alentours de 23-25°, mais l'après-midi cela monte progressivement jusqu'à 30° voir 35° les jours de grosse chaleur.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, mes guitares sont au mur, pas loin du velux (qui reste fermé avec store baissé l'aprem car orienté ouest).

Je sais que les chocs thermique peuvent être fatal pour nos instruments, mais qu'en est-il pour des variations progressives ? Et, est ce que le fait de rester pdt plusieurs heures dans une température ambiantes de plus de 30° risque d'endommager les guitares ?

J'ai bien pensé les remettre en housse pour les descendre d'un étage (à la fraîche) mais je joue quasiment tous les jours et je les joue quasiment toutes selon l'humeur.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

http://www.youtube.com/youglymusic

2
Je pense qu'au delà des variations brusques de températures, ce sont surtout les variations d'hygrométrie qui peuvent poser souci (corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas luthier).

Après, il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent rentrer en jeu (qualité du séchage des bois, type de vernis, type de lutherie - manche vissé, manche collé, touche rapportée, etc.) ... perso, chez moi dans le Minnesota, l'hiver il peut faire jusqu’à -25 et l'air est assez sec, et l’été ça peut monter jusqu’à 35/38, avec un fort taux d’humidité.
Mes grattes sont au grenier aussi, et même si celui ci est relativement isolé, les variations de températures et d’humidité sont quand même bien perceptibles.

Cela m'oblige, deux fois par an environ, a vérifier les manches de mes guitares, et le cas échéant, un petit réglage s'impose (j'appelle ça "ma révision des six mois" :-D, au mois de janvier/février et au mois de juillet en général :-D ).

Hormis ce ré-reglage, je n'ai jamais eu un souci a déplorer ("touche du bois" :-D ).

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 23:18:07 ]

3
Wuoua ! Je ne sais pas quoi te dire sur cette histoire de température, mais chapeau la belle collection de guitares !
4
Joli coin musique :bave:
J'ai une guitare (40€) que je laisse toute l'année dans mon garage et j'ai pas eu de souci; après je ne ferai pas ça avec ma godin quand même. Mais comme l'a dit thedams, faire une petite révision pour s'assurer que tout va bien après avec une collection comme ça $$$
Après un petit store sur ton velux pour éviter que le soleil tape directement sur une de tes guitares pourrait également être appréciable.
5
Ton isolation n'est pas suffisante hélas en sous pente :oops:
20cm de laine de roche en plus et tu réduit l'amplitude thermique de manière spectaculaire.

Celà dit, 35 degrés pour uen guitare ce n'est pas grave.

La guitare commence à souffrir à 45-50° (donc exposition au soleil direct, mais au printemps), derrière une vitre de manière prolongé quand il y a du soleil, le coffre de voiture (rare) et la plage arrière d'une voiture (mortel).

Tu n'as donc rien à craindre. Et vu la relative faiblesse de ton isolation, tu doit avoir une hygrométrie stable. A ta place je mettrais juste un hygromètre dans la pièce, vérifier justement qu'il ne fasse pas trop sec : idéalement entre 40% et 60% d’humidité, une guitare est heureuse, sachant qu'il vaut mieux trop que pas assez d'humidité.
Le bois gonfle en cas d'excès d'humidité, mais revient assez bien en position (si le manche de la guitare est tenue par des cordes).
Le bois sec se déforme, le manche vrille et ne revient que très rarement, imposant planimétrie et autres joyeuseté ou on doit tricher pour récupérer le mal.