Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ressort des pontets sur chevalet type strat

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 800 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ressort des pontets sur chevalet type strat
Salut,

J'ai une quesion con, dont je pense avoir la réponse ... mais un gros doute subsiste, alors j'aimerais votre avis.

A quoi servent les ressorts sur les pontets d'une chevalet type strat (the classic one), qu'il s'agisse ou non d'un modèle avec vibrato ?

Parce que la corde exerce (en moyenne, si je n'm'abuse) une traction de l'ordre de 10 Kg ... D'une part, le p'ti ressort peu pas lutter, d'autre part, il pousse le pontet dans le même sens que le tire la corde ... Alors pourquoi y'a ces ressorts ?

Est-ce que c'est uniquement en cas de casse, pour pas avoir des glonk glonk parasite d'un pontet qui se ballade ?

Je peut apporter un élément de réponse (c'est fort, j'sens que je vais me le faire tout seul encore ce thread ...)
Sur une gratte de ma fabrication (the black beauty, sur mon profil :aime: ), avec chevalet type strat vibrato, je me suis planté de quelques millimètres pour le positionnement du bloc, trop en avant, et j'ai donc été obligé de virer les ressorts pour reculer les pontets un peu plus que la normale, pour avoir une gratte juste. Et je ne vois aucun changement sans les ressorts (même tenue d'accord, même son, même coefficient de pénétration dans l'air, même age de la grand-mère, ...)
Alors a quoi ils servent ces putains de ressorts ?!? (OK, ça fait 3 fois là ...)

Hors sujet : J'espère que je ne me gourre pas en postant dans cette rubrique, je n'ai pas vu de rubrique "pièces guitares", et les pontets, je vois pas ça comme un accessoire ...



Black Matt
2
Y'a bien une raison quand même, pour avoir ms ces ressorts ...
3
A votre avis, ça côte combien sur le marché de l'occaz' 6 ressorts comme ça, neufs-jamais-servis ?!? :boire2:
4
Ca dépend, les ressorts vintage (série L ou pré '62) côtent beaucoup plus que les ressorts actuels. En revanche éviter les ressorts période CBS...
5
:pong: arf ... c'est bien parti ce thread ... faut dire que si je me pourri moi même ...

bon allez, un p'tit :up: pour attirer le chalant .
6
D'un point de vue purement mécanique :
Les ressorts garantissent la position au repos (sans corde). Et participent donc au préréglage. Essaye de changer une corde sans ce petit ressort, de préférence en concert, dans une simili pénombre, accroupi avec le bassiste qui zieute par dessus ton épaule avec un air qui en dit long sur le temps qu'il te reste avant que le public ne manifeste son invitation à te manier. Eh ben dans ces conditions et sans petit ressort, tu as toute les chances d'etre désacordé. Entendons nous bien, accordé corde à vide, désaccordé milieu de manche. En effet rien n'empeche le pontet de mal se positionner, et la tension de la corde n'y changera rien. Sauf méthode d'accordage soignée...rare en concert.
De plus, la tension des cordes est bien supérieure à celle appliquée au pontet. Imagine un arc sa corde et sa fleche. Tu pigeras.
Donc à mon avis : pas d'autre raison pour la présence des ressorts que le maintien en position zéro.
Mais bon ce n'est que du vécu ;-)
Cordialement.
Phil (Cherbourg)
7

Hors sujet : Donc à mon avis : pas d'autre raison pour la présence des ressorts que le maintien en position zéro.


C'est bien ce que je pensais ... mais d'une part je ne fais pas de concert, et d'autre part je ne casse jamais mes cordes (je sais, faut jamais dire jamais ... suffit que je dise ça pour en péter une demain ...)

Par contre, à moins d'avoir 2 mains gauches et d'être bourré comme une otarie, j'vois pas comment on peut se rater à l'accordage, même sans les ressorts ...
Mais sinon, effectivement, ça doit être uniquement pour que les pontets ne se baladent pas quand il manque une corde ... genre en fin de morceaux un peu énervé, il te reste plus que 3 cordes ... si en plus t'as des klong klong qui résonnent, bonjours l'ambiance ... (comme quoi, si j'avais réfléchi 5 minute, j'aurais pu évité de poser cette question ... mais rien que pour la réponse de Knight, ça valait le coup ... :ptdr: )

Bon en tout cas, ça fait des années maintenant que ma p'tite guitare chérie vis sans ces ressorts, et elle se porte comme un charme ...

Black Matt
8

Citation : mais rien que pour la réponse de Knight, ça valait le coup ... :ptdr:


Vous êtes bien aimable très cher :8)
9

Hors sujet : C'est tout naturel ...
Toi par conte, t'es un peu piquant sur d'autre thread ... :mdr:

10
Je me sens d'humeur taquine aujourd'hui :diable: