Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare choisir? (débutant)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 283 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare choisir? (débutant)
Bonjour,

Je suis débutant en guitare. Je ne m'y connais en rien, je lis beaucoup d'articles, d'avis... mais je n'ai jamais joué sur une. D'ailleurs je me demande si je dois débuter en gaucher ou droitier? Je n'utilise jamais ma main gauche, j'ai même du mal à la contrôler. :D:

J'ai envie d'acheter une guitare de qualité et j'ai ces deux en tête.

https://www.thomann.de/fr/fender_american_special_tele_mn_vb.htm

https://www.thomann.de/fr/gibson_n_225_ebony.htm

J'ai trop envie d'acheter la telecaster mais je ne sais pas trop pour le réglage. Avec les 3 pontets je suis sûre qu'elle me causera des problèmes au cas où elle n'est pas réglée depuis l'usine. En fait, j'habite à Marrakech, donc des guitares de qualité... on en trouve pas. Pareil pour des luthiers, laisse tomber... J'ai un cousin qui fait ses études chez vous. Il se chargera de l'achat et de l'envoi.

Sinon, j'ai des doutes pour la telecaster. je sais bien que c'est une américaine, mais vu le prix... la qualité ne sera pas au top. En fait, tout ce que je cherche c'est une guitare pour jouer le blues et un peu de Rock. Une guitare qui ne se désaccorde pas rapidement et qui est facile à régler.

D'après ce que j'ai lu, avec une gibson à ce prix, on est sûre au moins qu'elle sera bien fabriquée. Sans oublier qu'elle est livrée avec une étui, donc elle sera mieux protégée pendant l'envoi.

Je vais aussi acheter un ampli Vox ac4 blue. Je joue chez moi seul, donc je ne vois pas pourquoi acheter du gros matos.

Voilà, c'est tout pour le moment. Merci bien, je m'excuse du texte un peu long ^^

[ Dernière édition du message le 26/09/2013 à 04:33:43 ]

2
Hello pomplemouth et bienvenue sur AF :bravo:

Alors débuter en droitier ou en gaucher, le vrai test c'est de prendre une guitare dans les mains (l'imaginer si tu n'en as pas à disposition, ça marche aussi) et de choisir ce qui te semble le plus naturel et logique.
Imagine que je te demande de mimer quelqu'un en train de jouer de la guitare, instinctivement tu vas mimer un gaucher ou un droitier? Le bon choix sera celui qui te semble le plus naturel.

Il faut savoir que si, par exemple, tu choisis d'apprendre en droitier alors que gaucher te semble plus naturel, l'apprentissage risque d'être plus long.
En fait, l'intêret d'apprendre en droitier, c'est le choix des modèles disponibles quand on achète une guitare (la revente éventuelle est aussi facilitée, forcément), à toi de voir.

Si t'as "trop envie d'acheter la telecaster" prend une telecaster, celle-ci ou un autre modèle (la Baja est pas mal aussi, dans ces prix -pas sûr qu'elle existe en gaucher-), d'autant plus que tu as un bon budget pour une première guitare donc peu de chance de tomber sur un truc pourri; donc choisi plutot le modèle qui te fait rêver parce que c'est cool d'avoir une guitare qui te plait visuellement, ça évite les regrets et ça donne envie de la jouer.

En ce qui concerne les réglages, il y a pleins de tutoriels sur le net et une telecaster c'est vraiment pas compliqué à regler.
La tenue d'accord d'une guitare c'est d'abord des cordes bien montées (idem, va faire un tour sur youtube, tu trouveras pleins de tuto pour apprendre) et sur un modèle dans ton budget, pas de risque de tomber sur des mécaniques bas de gamme ou un sillet vraiment mal usiné.

Le Vox AC4 est un super petit ampli et Tele-Vox c'est un bon couple pour le type de son que tu cherches.
3
Salut,
Bien d'accord avec La Truite... Pour ce qui est de la tenue de l'accord, tu peux aussi, éventuellement, demander que la gratte soit directement montée, en magasin, avec des mécaniques autoblocantes... Très pratique et rapide, surtout pour ceux qui, comme moi, ont beau avoir essayé et essayé mais restent désespérément gauche pour ça... ;)
4
Merci pour vos réponse. Je pense qu'il vaut mieux apprendre sur des modèles droitiers.

Vous pensez quoi de la gibson n-225?


Elle est livrée avec une étui rigide, donc la guitare sera bien protégée. Je sais que certains n'aiment pas le look, mais je trouve qu'elle sonne extrêmement bien. J'aime trop le look des mécaniques grover.
5
L'étui c'est un faux problème, si tu commandes chez thomann ils ont des étuis rigide à 38 euros.
6
J'ai acheté la Gibson. Merci pour le conseil quand même, espérant que je l'aurai vite.