Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La différence entre une demi-caisse et une pleine ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 21 047 vues
  • 3 followers
1 La différence entre une demi-caisse et une pleine ?
Salut,

Quelqu'un peut-il me dire quelle différence y a-t-il entre une caisse pleine et une demi-caisse ?

Peut-on sortir du gros son avec une demi-caisse ?

Merci
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
2
:lol:
Une demi caisse, par rapport à une guitare classique, flok ou jazz caisse 4/4, c tout simplement que la caisse est deux fois moins large. Globalement en acoustique, celà donne un son plus étriqué, moins puissant qu'une "grosse caisse" en revanche on peut trouver avec ces caisses plus de confort et un son un peu sec que certains apprécient beaucoup.

Si par gros son tu entend métal, alors non c pas très beaucoup fait pour même si en montant de gros emg dessu tu arrivera surement à avoir un son bien crade. :bravo:
.
3
Merci ... mais en fait je crois que je me suis mal exprimé ... je voulais dire par exemple quelle est la différence sonore entre une cort m600 et une cort m800 ? :tourne:
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
4
Avec les caisses pleines si tu comptes jouer en satu avec, faudra faire gaffe au larsen ...
Chez certaines demi caisse aussi d'ailleurs, mais certaines sont équipées d'une espece de poutre dans la caisse pour annuler le larsen ( chuis pas trop sur ) .
Sinon, ya toujours la solution de mettre des chiffons dans la caisse :)
5
Donc si j'ai bien compris ... il vaut mieux une gratte sans ouïes qu'avec ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
6
:up: quelle différence entre une gratte électrique avec ouïes et sans ouïes ???

Grazie mille !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
7
Perso, en tant qu'éternel débutant :oops:, je trouve que ma demi-caisse (électro-acoustique de forme jazz avec deux ouies) est plus confortable qu'une guitare sèche (sur une sèche j'ai l'impression que le bord supérieur m'écrase la poitrine au bout d'une heure). En contrepartie, ma demi-caisse est plus lourde qu'une guitare sèche à cause des micros, mais un peu plus légère que certaines guitares électriques (sans ouies), dont la largeur est pratiquement identique. Au niveau confort, je trouve ça bien.

Au niveau son par contre, le seul intérêt (me semble-t-il) d'une demi-caisse c'est qu'on peut jouer débranché quand on n'a pas d'ampli sous la main sans faire un son de mandoline. Par rapport à une acoustique, ça manque de coffre (c'est le cas de le dire). Quand je la branche, j'arrive à avoir un son assez rond et chaud, mais vraiment acoustique. Après ça dépend peut-être de l'ampli, des pédales, autant de trucs que je ne maîtrise pas.
8
Coucou
quelqu'un connait-il les dimensions qui permettent de définir s'il s'agit d'une electrique demi-caisse, à caisse (définition ?), 3/4 de caisse etc ?
la mienne a des ouies et les eclisses font de 8 à 9 cm de largeur (ça s'élargit en allant vers la pièce d'accroche de la sangle).d'ailleurs est-ce que c'est normal ? elle a la forme jumbo, elle est le portrait de de la A300 VS de stagg
merci
9

Citation : le seul intérêt (me semble-t-il) d'une demi-caisse c'est qu'on peut jouer débranché quand on n'a pas d'ampli sous la main sans faire un son de mandoline



Le son d'une demi-caisse (débranchée) est-il à peine mieux qu'une guitare électrique normale, ou est-ce que ca se rapproche vraiment d'une guitare acoustique ?
En gros, est-ce qu'on peut jouer au coin du feu ou même dans un camping ? :clin: :bravo:
10

Citation : En gros, est-ce qu'on peut jouer au coin du feu ou même dans un camping ?



Avec une guitare électrique demi caisse débranchée, les voisins du camping peuvent dormir tranquille. :)