Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares Ryan

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 051 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitares Ryan
Je viens d'en voir une en annonce.
Pas chère, un peu comme si le mec, il la donnait.
Il semblerait que ça soit une guitare japonaise qui date des années 70.
Or, parfois les japonais étaient capables du meilleur en lutherie comme en électronique.
Là pour cette marque, à votre avis, il s'agit d'une pure daube ou d'instruments intéressants ?

Les seuls avis que j'ai trouvés ici sont franchement partagés.
Genre "han c'est la mienne elle est trop bien" et "ben j'ai joué dessus une fois, c'était une pure daube".

(avec ça, me voilà bien avancé :D: )

Non rien. 

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 05:18:51 ]

2
Salut, et bienvenue par ici !
Tu vas te régaler !

C'est dans les mêmes conditions que j'avais acheté ma première électrique, il y a..; euh... ben il y a 35 ans !icon_facepalm.gif. Le gars me la vendait presque pour rien avec l'ampli (y'avait un potard on/off qui te donnait le la amerloque) car elle était à son frère, qui avait choisi de rempiler dans l'Armée après avoir découvert les îles... Elle ne m'a pas fait 6 ou 8 mois. Mais ce fut excellent pour démarrer : j'avais "découvert" le jeu "électrique", et je savais que je pouvais continuer dans cette passion en mettant + d'argent et me dirigeai tout droit vers l'achat d'une Ibanez d'occase, toujours modèle LP, qui m'a fait, elle, des années -je l'ai toujous, elle fonctionne encore malgré les pains qu'elle a connus, au sens strict comme au sens euh... strict aussi...:D: !

Tout ça pour dire que cette première guitare, qui a fini en morceaux, est un peu pour moi comme pouvait dire Brassens de "la première fille qu'on a pris dans ses bras"...

Honnêtement, j'étais fou-furieux de ma première électrique, mais j'ai très vite déchanté en commençant à fréquenter alors des gars qui jouaient "déjà" dans des groupes, avec des marques pas nécessairement "très connues" -mais les bougres savaient, eux, les utiliser !, et qui, de discussion en discussion -et ça t'arrivera pareil si tu "sens " qu'il y a afinités avec ce genre d'instrument- m'ont permis d'évoluer vers du matériel un peu + "convenable" et pas forcément hors-de-prix.

Pour moi, et je n'engage ici que mon seul avis, Yamaha et Ibanez sont d'excellentes guitares accessibles en prix et qui exécutent de remarquables copies, mais pas forcément niveau "tout-débutant" : il faut savoir s'écorcher les doigts et les oreilles avant de faire un choix + long dans la durée. Une autre école de pensée, respectable et louable, dit qu'il faut démarrer avec du bon matériel, un bon prof, etc. Certes; quand on le peut; encore que je n'offre pas à mon propre fils ce genre d'atouts.

J'ignore si ce que je te raconte peut t'aider... En résumé, je dirais que si tu en es à l'époque du "décrassage pour te rendre compte", alors n'importe quelle "pelle" fera l'affaire -j'ai été très étonné en offrant à mon gamin la "toro" basique de chez Behringer (copie stratocaster), qui fonctionne 5 ou 6 ans + tard comme au premier jour !-: mais si tu as possibilité d'essayer chez un ami du matériel + avancé et le temps de te rendre compte -si ce n'est déjà fait- que l'instrument est à portée de doigts, alors économise plutôt et diffère un peu ton achat... d'ailleurs mon gamin a le droit de temps à autre d'empoigner mon Ibanez, voire parfois d'épauler ma Gibson...

A bientôt de te relire.
3
Merci Toilb pour ton témoignage,,j'adore lire ou écouter d'autres raconter leurs expériences et leur parcours, dans tous les domaines.


En ce qui me concerne, je ne suis pas un débutant. Et même si je n'ai pas un très bon niveau, j'ai malgré tout plusieurs guitareś, dont certaines considérées comme étant de bons instruments.
Mais dans la guitare comme dans d'autres domaines (la moto par exemple) j'ai appris que parfois la renommée ou la puissance ou le prix ne font pas grand chose au plaisir que l'on a à se servir d'un objet.

En l'occurrence, à propos de çette guitare, si elle m'intéresse, c'est surtout pour continuer à m'initier à l'art de la lutherie.
J'ai appris récemment à regler mes instruments avec le plus grand soin (le plus grand dont je suis capable) et j'y prends à chaque fois grand plaisir. Donc ayant vu passer cette annonce, j'ai pensé qu'elle me permettrait de continuer à travailler dans cette direction, à savoir restaurer une vieille pelle.

Mais il me semble que ca n'aurait un intérêt que dans la mesure où il s'agit d'un instrument de qualité normale, et pas d'une bouse injouable. D'où ma question à propos de cette marque et de la qualité dont elle était capable.


Non rien. 

4
Ben alors je crois qu'il faudra remplacer petit à petit le tout, pièce par pièce. C'est l'aspect ludique de l'opération qui m'aura échappé :bave: ... Bien infichu de me ressouvenir de ce qui l'avait éclatée, ma Ryan. Je ne joue pourtant pas "brutal"...
Mais je crois me souvenir, déjà, les mécaniques n'étaient pas à bain d'huile, et j'ignorerai toujours si le bzzz persistant provenait du micro ou de l'ampli... Mais il faut ajouter qu'elle n'était pas neuve, omme déjà dit. Cependant elle ne semblait pas dater non plus...

Arf... je sens hélas ! que ta question ne trouvera pas facilement de réponse. J'ignore pour ma part tout de la lutherie, hormis que ça existe. Mais c'est comme une paire de pompes ou une Ferrari : je sais que ça existe et suis submergé de sollicitudes auprès des fabricants, mais je ne me suis jamais penché sur la façon dont ça "marche" précisément...

Enfin bonnes recherches, Marqu'... Je reste "abonné" à ton thread. En badaud que je suis :-D...
5
Tiens pour l'anecdote, une photo de la guitare en question.

image10.jpg

Non rien. 

6
Ah oui, là, c'est vraiment de la réplique de chez relique de chez repique :-D

Sympa, pour la photo, même si la mienne ne mimait pas la SG, les micros, le sélecteur, la jackie et les potards me replongent dans l'ambiance...
7
Bon et bien on n'en saura pas davantage.
Alors que je m'étais mis d'accord avec le vendeur pour la voir cette après-midi, il m'a annoncé en fin de matinée qu'il venait de la vendre.

Surement que quelqu'un en aura proposé davantage que le prix proposé à la vente.

J'espère que la différence qu'il a gagnée représentait au moins le prix de sa parole...

:??:

Non rien. 

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 13:52:18 ]