Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Bien choisir ses micros pour sa guitare électrique"

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 1 995 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tutoriel "Bien choisir ses micros pour sa guitare électrique"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Bien choisir ses micros pour sa guitare électrique"

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2
le son ce n'est pas que les doigts et l'ampli
d'abord y'a aussi les cordes ( tout de même)
Si c'était exact j'aurai le même son avec n'importe qu'elle gratte et ce n'est pas le cas 2ème objection: Se baser sur le prix comme référence d'une bonne ou mauvaise guitare : c'est très, très réducteur ! Et une mauvaise référence pour les débutants ! y'a des guitares de marque qui sont de vrais pelles à plus de milles euros ! et des guitares à 300 qui tiennent la route ! Après y'a le débat sans fin sur l'importance du bois ou autres matériaux...importance que que je trouve très limité d'où l'importance des micros ! ;)
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 14:00:42 ]

3
Salut tous

Bien ce p'tit dossier :bravo: je suis sûr maintenant qu'à mon niveau (pas de scène ni répétitions et autres extérieurs) je n'ai NUL BESOIN ABSOLU de changer mes micros. On me dira que "pourquoi pas ? on a le droit de se faire plaisir..." mais moi je suis déjà heureux d'avoir pu me payer les quelques grattes que j'ai.

Pour plus de variété de sons (j'ai déjà un Marshall, un p'tit VOX) j'ai bien envie de me trouver un p'tit Fender (Bronco tweed bien que quasi introuvable maintenant me botterait). J'ai aussi très envie de compléter ma collection de BOSS (avec une BF2, PH2, et pourquoi pas PS5)

Merci quand même pour ce dossier bien fait.

gratte grattounette.....

de la mizic

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 15:21:44 ]

4
@ pierresilex :

Salut,

Tu remarqueras que le Môssieur n' a pas dit "le son ce n'est que les doigts et l'ampli", il a écrit "c'est avant tout les doigts et l'ampli". Ce n'est pas tout à fait pareil. ;)

Citation :
Se baser sur le prix comme référence d'une bonne ou mauvaise guitare : c'est très, très réducteur ! Et une mauvaise référence pour les débutants ! y'a des guitares de marque qui sont de vrais pelles à plus de milles euros ! et des guitares à 300 qui tiennent la route

C'est exact. Mais tu conviendras (ou pas) qu'on a plus de chance d'acquérir une guitare de qualité quand on dépense 1500 €, que lorsqu'on a un budget limité à 300 €.
Et même si le critère du prix est réducteur( par définition, un critère c'est réducteur), tant pis pour les doux rêves des débutants, mais leur pelle Harley Benton achetée avec le bundle "accordeur flou / ampli 5W / housse molle" pour 150 € (parceque si je suis ton raisonnement jusqu'au bout, 300€ pour débuter, c'est déjà beaucoup voire trop) aura peu de chances de sonner comme une gratte à 1000 € choisie avec soin.
C'est comme ça, c'est sûrement très injuste mais c'est la vie. :volatil:
5
6
Pour moi c'est un tuto qui s'adresse aux débutants (c'est précisé en plus) pour leur faire comprendre que changer les micros sur une pelle a 200 euros que tu branches dans un petit Marshall MG10, ça n'a pas grand intérêt, et en bonus, que tu peux faire du Metal sans EMG. En plus, c'est surement un tuto en réponse aux questions récurrentes qui inondaient le forum en 2008.

Sinon oui les cordes jouent un rôle, tout comme le mediator et le câble. Mais encore une fois, le tuto s'adresse aux débutants, et il ne faut pas les ensevelir sous tout un tas d'infos d'un coup.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Citation :
tu conviendras (ou pas) qu'on a plus de chance d'acquérir une guitare de qualité quand on dépense 1500 €, que lorsqu'on a un budget limité à 300 €

mouais..... y'a des inconditionnels de Gibson ou Fender qu'il serait bon de faire jouer les yeux bandés, on en reparlerait.

gratte grattounette.....

de la mizic

8
Bonsoir:aime:
Pour ma part je reste basique,j'ai 2 Guitares que j'utilise peu ,une Gibson ES 175 de 1965 ,et une Jacobacci Studio 2 de 1969 ,j'ai monté sur ma Jacobacci des micros Gibson "humbunker ",je ne sais pas si ce sont les meilleurs ,d'autres sont aussi bons je pense ,le rôle d'un micro est de transmettre le son de votre instrument le + fidèlement possible,pourquoi ai-je pris gibson ,tout simplement parce que Gibson fabrique ces micros depuis 1957 ,donc je pense qu'ils ont eu le temps de les mettre au point et d'amortir l'outillage, on change par des X ou Y...très bien changez vos micros ...moi je garde les miens...le mieux étant l'ennemi du bien ! ! ! ! ! ...?
J.E.:D:
9
Citation :
changer les micros sur une pelle a 200 euros que tu branches dans un petit Marshall MG10, ça n'a pas grand intérêt

c'est sûr ! (pourtant je connais un gars qui a mis du micro fender sur une squier Affinity) même sur une gratte à 400 € minimum je ne suis pas certain que ça vaille le coup :??: si je voulais être sûr d'avoir de meilleurs micros je taperais plus dans les 600 à 800 €

gratte grattounette.....

de la mizic

10
Citation de Doc :
c'est surement un tuto en réponse aux questions récurrentes qui inondaient le forum en 2008.


Comme la plupart des tutos que j'ai écrit à l'époque :-D

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not