repeindre une guitare possible ?
- 10 réponses
- 5 participants
- 9 052 vues
- 6 followers
Brazimx
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2015 à 16:55:54repeindre une guitare possible ?
Salut à tous ! voila je me suis lassé de la couleur de ma guitare et pis j'aimerais la personnaliser un peut mais j'ai pas envie de faire une conn.... lol en plus la table est assez spéciale pour ceux qui la connaisse c'est une ibanez RG321MH voila si vous avez des conseils astuces sur le matos à employer je suis tout ouie !
- 1
- 2
dino2710
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 24/08/2015 à 22:30:48
Alors, je suis pas un pro, mais je suis en plein entrain de repeindre ma deuxième guitare. Les deux que j'ai fait sont à chaque fois des guitares pas chères, histoire que je regrette pas si je me plante. Première chose, ta gratte est une bolt-on, ça c'est bien, c'est tellement plus facile de pouvoir enlever le manche pour s'occuper du corps.
Tu veux faire quoi comme style? Une peinture bien particulière, ou bien faire une peinture style transparent pour voir le bois au travers?
Tu veux faire quoi comme style? Une peinture bien particulière, ou bien faire une peinture style transparent pour voir le bois au travers?
Brazimx
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 24/08/2015 à 23:00:18
Oui le manche ce désolidarise c'est cool ça ! J'aimerais faire un truc perso je fais parti du monde metal j'aurais aimé qu'elle y ressemble tout en restant sobre lol j'ai la chance qu'elle soit déja tres foncée du coup je pense pas avoir besoin de faire une sou-couche t'en pense quoi ?
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 24/08/2015 à 23:24:31
Deja faut poncer pour virer le vernis (voir la peinture en dessous si tu veux faire un gros changement). Ensuite je pense qu'il faut quand meme faire une sous couche pour que la peinture accroche.
Tu auras plus d'infos sur ce topic
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/forums/t.464486,guitares-diy.html
Et tu peux aussi demander a des carrossiers, il y en a qui repeignent ses grattes
Tu auras plus d'infos sur ce topic
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/forums/t.464486,guitares-diy.html
Et tu peux aussi demander a des carrossiers, il y en a qui repeignent ses grattes
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
dino2710
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 25/08/2015 à 09:31:35
+1 Pour tout ce que Deozza a dit
Le vernis, c'est sur, faut le poncer entièrement, après la peinture en-dessous ça dépends de ce que tu veux faire. (D'où ma question sur le style que tu veux pour ta guitare)
En bref, y a deux gros "types" de finition pour une guitare:
- Une peinture puis un vernis.
- Une teinte qui permette de voir le bois à travers, puis un vernis lisse ou mat.
Si tu veux peindre toi-même, le gros danger (j'en ai fais les frais moi-même), c'est de te retrouver avec plein de petites poussières incrustées dans la peinture. C'est vrai que si tu trouves un carrossier prêt à peindre ta guitare pour toi, c'est top, eux ont les outils pour ça, et c'est leur métier.
Si tu veux le faire toi-même, faudra mettre une couche de primaire, puis ta peinture, puis ton vernis. Entre chaque couche (une fois qu'elle est bien sèche), faudra poncer au papier très fin pour enlever les poussières.
Et puis il y a plein de tutos sur le web, c'est une mine d'or pour ceux qui veulent repeindre leur gratte.
Le vernis, c'est sur, faut le poncer entièrement, après la peinture en-dessous ça dépends de ce que tu veux faire. (D'où ma question sur le style que tu veux pour ta guitare)
En bref, y a deux gros "types" de finition pour une guitare:
- Une peinture puis un vernis.
- Une teinte qui permette de voir le bois à travers, puis un vernis lisse ou mat.
Si tu veux peindre toi-même, le gros danger (j'en ai fais les frais moi-même), c'est de te retrouver avec plein de petites poussières incrustées dans la peinture. C'est vrai que si tu trouves un carrossier prêt à peindre ta guitare pour toi, c'est top, eux ont les outils pour ça, et c'est leur métier.
Si tu veux le faire toi-même, faudra mettre une couche de primaire, puis ta peinture, puis ton vernis. Entre chaque couche (une fois qu'elle est bien sèche), faudra poncer au papier très fin pour enlever les poussières.
Et puis il y a plein de tutos sur le web, c'est une mine d'or pour ceux qui veulent repeindre leur gratte.
Brazimx
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 25/08/2015 à 10:24:20
Merci beaucoup les gars oui c'est la meme méthode que dans l'auto je suis mecano et un peu outillé pour ça le seul hic c'est que le bois de la table n'est pas lisse il y a les nervure du bois qui sont apparantes j'ai peur qu'en les poncant elles disparaisses ... apres elle est mat et de couleurs comme les meubles wengé lol donc pour un noir mat c'est vraiment obligé de l'apretée ?
deozza
13387
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 25/08/2015 à 10:30:34
Eeeuh je ne pense pas qu'avec du papier de verre aussi fin tu vas attaquer le bois ^^. Ou alors faut que tu sois vraiment enervé ce jour la .
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
dino2710
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 25/08/2015 à 10:45:40
Non tu va pas les faire disparaître en ponçant Mais si tu mets de la peinture noire forcément tu verra plus les nervures. Si tu veux un fini noir mat, et encore voir les nervures au travers, alors faut utiliser de la teinture, pas de la peinture. Je te renvoie vers http://fredyen.com/diy-les-paul-guitar-kit-part-2-staining-the-guitar/. C'est du bleu mais le principe est le même.
Brazimx
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
9 Posté le 25/08/2015 à 10:50:08
Yesss au top merci beaucoup !!!
Philou13bis
2198
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 25/08/2015 à 12:27:26
j'avais une RG ibanez série super limitée avec également une couleur supermerdique façon naturelle avec les veines du bois un peu noiratres assez marquées ...
c'était une guitare de valeur qui me plaisait du coup je l'ai faite teinter en jaune doré et vernir par un luthier ....
du coup elle a perdu cette couleur dégueulasse ....
après j'ai peins une gratte avec des bombes c'est pas super compliqué .. faut être appliqué, faire secher entre 2 couches puis vernir poncer vernir poncer vernir poncer poncer + petit + petit +petit +polir pour que ça brille rien de compliqué ....Ya plein de tutos partout
c'était une guitare de valeur qui me plaisait du coup je l'ai faite teinter en jaune doré et vernir par un luthier ....
du coup elle a perdu cette couleur dégueulasse ....
après j'ai peins une gratte avec des bombes c'est pas super compliqué .. faut être appliqué, faire secher entre 2 couches puis vernir poncer vernir poncer vernir poncer poncer + petit + petit +petit +polir pour que ça brille rien de compliqué ....Ya plein de tutos partout
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2