Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat guitare electrique

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 3 514 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat guitare electrique
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et après avoir lu beaucoup de sujet sur le site, je me suis dit que j'allais demander conseil a la communautés plutôt qu'au vendeur a commission :)

J'ai débuté la guitare acoustique il y a environs 1ans, j'ai appris par moi même avec youtube et les forum, j'ai vite lâché l'acoustique car j'accroché pas du tout, mais je voulais quand même jouer de la guitare, alors je suis passé a l’électrique.

La j'ai beaucoup tournée sur du nirvana j'ai appris beaucoup grâce a leurs répertoire et je joue maintenant 3-4h quasiment tout les jours.
J'ai décidé de changer de style et j'ai commencé a jouer du slipknot, sa me fait travailler un autre style et j'aime bien travailler fort pour surmonter les difficultés, il y a un ans je joué pas de guitare, aujourd'hui je m'entraine a jouer negative one et je suis bien content!.

Je joue avec une epiphone less paul special II et un fender mustang 1v2

Vue le temps que je passe a jouer, j'aurais aimer me gatter pour noel avec une guitare qui serais de " qualité " , seulement, en magasinant avec le peu de connaissances que j'ai, j'ai vite fait de tourner en ronds et de me faire vendre n'importe quoi...
il me faudrait une guitare Ibanez, d’après ce que j'ai pu lire.
j'aimerais si possible que vous m'aidiez a comprendre certain points:

*si je suis obligé d'avoir des micro " EMG 81-85" et que veut dire le 81-85
*qu'elle modèle serais intéressant a essayer au travers de tous les modeles ibanez
*c'est quoi un floyd rose

Mon budget serais entre 600 et 800 dollars canadien et sa serais principalement pour jouer du métal mais si un model et polyvalent sa serais bien.

j'ai beaucoup a apprendre et j'ai du mal a trouver des conseils. alors je me tourne vers vous, merci de prendre le temps de me lire :)

Bonne journée :)

Mathieu.


Afficher le sujet de la discussion
21
salut!
ce sujet sur les AMP est toujours bon ?

https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/editorial/dossiers/quel-ampli-pour-le-metal.html

Merci bonne journee :)
22
Oui, sauf la première partie sur le choix de la technologie. En 10 ans, la technologie à plutôt bien évolué, et on peut trouver des amplis à transistors et a modélisation qui sont très, très convaincants. (Je dis ça, mais j'ai quand même un ampli a lampes, ça à toujours le même charme).
La dernière phrase: "Vous l’aurez donc compris, ce qui motive avant tout le choix de la technologie, c’est le porte-monnaie." est quand même un peu dépassée. Aujourd'hui on trouve des amplis à lampes déjà à partir de 200€/$ (c'est pas les meilleurs évidemment, mais ça fait déjà le boulot), et on trouve de la modélisation à plus de 2000€/$ (axe fx, kemper profiler). Évidemment de manière générale, les lampes sont plus chers quand même, mais c'est atteignable à "petit" budget malgré tout.

Tu cherches un ampli pour quel style de musique ? Pour faire quoi avec (maison ou live) ? Quel budget ?

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 10:07:11 ]

23
salut dino, je pensais a premiere vue partir sur du lampe d'occasion vers 300-450$ca et sa serais pour du slipknot par exemple, ma guitare c'est une cort evlk6 avec les micro humbucker EMG 81-85, sa serais pour en faire a la maison. il faudrais que j'en essaye un peu en magasin je suppose mais je prend quelques avis sur le forum.

merci :)

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 15:52:53 ]

24
Salut,
Ton ampli c'est plus un outil pour l'apprentissage ou bien tu souhaites par la suite répéter en groupe, jouer live etc?

down with this sort of thing - careful now

25
c'est pour la maison, ya peu de chance que je joue dans un groupe dans un avenir proche.

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 16:29:25 ]

26
Mince excuse moi, je n'avais pas vu la question précédente.
Que reproches-tu à ton Fender Mustang finalement car il me semble pas mal convainquant pour le genre que tu vises en tant qu'ampli de "travail" (je viens de voir la vidéo de Chapman sur la question) ?

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 16:45:06 ]

27
Je repproche un rendu tres boite en carton, soit tu a des grave soit des aigue mais j'arrive pas du tout a avoir un joli rendu, la disto je la trouve correct quands c'est pas fort mais vraiment horrible des que c'est un peu fort, les son ce melanges sa ressemble plus a rien.

j'ai essayer plusieur fois de le regler ou de trouver des preset sur fender fuse, mais j'arrive pas a avoir un rendu agréable a ecouter.

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 16:46:45 ]

28
En fait c'est un petit peu complexe de te répondre car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans le choix de ton ampli. Qui dit lampes dit entretien et généralement volume sonore assez conséquent ce qui n'est pas nécessairement compatible avec le jeu à la maison. Tu peux avoir un son saturé parfait à très faible volume avec la modélisation mais ce n'est pas non plus la même "sensation" de jeu. Bref c'est vraiment une histoire de compromis.

Enfin si tu souhaites absolument un ampli à lampes, jette peut-être un œil (voir une oreille) à la tête Jim Root de chez Orange, tu n'auras pas le son Slipknot mais ça devrait t'en rapprocher. Elle fait 15w (avec un switch 7w) ce qui est "presque" raisonnable. Par contre qui dit tête dit achat d'un cabinet.

down with this sort of thing - careful now

29
J'ai un fender mustang et ouais la disto est pas terrible.

Si tu veux un ampli à lampes (je répète, transistor et modélisation ça fonctionne très bien aussi de nos jours, il ne faut pas forcément s'enfermer dans les amplis à lampes), je ne prendrais pas un ampli qui dépasse 5W, pour la maison c'est déjà vraiment beaucoup. Pas mal d'amplis proposent de changer la puissance, donc tu peux aussi acheter un 20W qui propose un mode 1W par exemple. En plus, les amplis à lampes se présentent souvent sous la forme d'une tête+cabinet, ce qui coûte plus cher au début, mais une fois que tu as acquis un cabinet, tu peux te contenter d'acheter des têtes, et ça te permet de payer moins cher, et de ne pas entasser des amplis partout. Si tu pars pour la forme tête+cab, autant le dire tout de suite, c'est très juste comme budget (mais pas impossible, surtout d'occasion). Attention que dans un ampli à lampes, il y a des lampes (sans blague) qui doivent de temps en temps être changées. Si tu achètes d'occasion, il faut t'attendre à ce que ça soit nécessaire assez vite. Ca ne demande pas d'être ingénieur, rassure-toi, mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.

Si c'est slipknot que tu cherches, y a l'ampli signature de Jim Root chez Orange (tiny terror Jim Root), il est dans ton budget mais faut rajouter un cab' et alors ça dépassera probablement. Je l'ai jamais essayé personnellement, et je suis pas fan du fait d'acheter quoi que ce soit de "signature", mais ça c'est chacun son avis.


Sinon comme d'habitude, pour de la bonne distortion à lampes, voilà quelques modèles auxquels je pense, mais ça risque de sortir du budget:
- ENGL gigmaster (combo ou tête)
- Laney ironheart (tête)
- Randall RD (tête)
- Peavey 6505 MH (tête)
- EVH 5150 III LBX (tête)
- ... plein d'autres auquels je ne pense pas

Sinon y a la solution "hybride": préampli à lampes et ampli de puissance à transistor, qui est censé te donner le son lampes pour moins cher (le son typique des lampes viendrait supposément du préampli et non de l'ampli de puissance).
Quelques pistes:
- Peavey 6505 piranha mh
- Orange Micro terror
30
les cabinet c'est les enceintes ? le son est il vraiment si bon que sa ? ou je suis mieux de prendre une "boite" standard comme le mustang tete + enceinte d'une seul piece?

presentement j'ai jouer un peu sur un blackstar ht5 et j'ai vue une difference a l'oreille, je compte ammener ma guitre accordé en B au magasin et faire quelques teste.