Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat guitare electrique

  • 69 réponses
  • 10 participants
  • 3 482 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat guitare electrique
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et après avoir lu beaucoup de sujet sur le site, je me suis dit que j'allais demander conseil a la communautés plutôt qu'au vendeur a commission :)

J'ai débuté la guitare acoustique il y a environs 1ans, j'ai appris par moi même avec youtube et les forum, j'ai vite lâché l'acoustique car j'accroché pas du tout, mais je voulais quand même jouer de la guitare, alors je suis passé a l’électrique.

La j'ai beaucoup tournée sur du nirvana j'ai appris beaucoup grâce a leurs répertoire et je joue maintenant 3-4h quasiment tout les jours.
J'ai décidé de changer de style et j'ai commencé a jouer du slipknot, sa me fait travailler un autre style et j'aime bien travailler fort pour surmonter les difficultés, il y a un ans je joué pas de guitare, aujourd'hui je m'entraine a jouer negative one et je suis bien content!.

Je joue avec une epiphone less paul special II et un fender mustang 1v2

Vue le temps que je passe a jouer, j'aurais aimer me gatter pour noel avec une guitare qui serais de " qualité " , seulement, en magasinant avec le peu de connaissances que j'ai, j'ai vite fait de tourner en ronds et de me faire vendre n'importe quoi...
il me faudrait une guitare Ibanez, d’après ce que j'ai pu lire.
j'aimerais si possible que vous m'aidiez a comprendre certain points:

*si je suis obligé d'avoir des micro " EMG 81-85" et que veut dire le 81-85
*qu'elle modèle serais intéressant a essayer au travers de tous les modeles ibanez
*c'est quoi un floyd rose

Mon budget serais entre 600 et 800 dollars canadien et sa serais principalement pour jouer du métal mais si un model et polyvalent sa serais bien.

j'ai beaucoup a apprendre et j'ai du mal a trouver des conseils. alors je me tourne vers vous, merci de prendre le temps de me lire :)

Bonne journée :)

Mathieu.


2


C'est presentement ce que j'ai de mieux au niveau du son.
3
1/ Ibanez ?
Non, c'est nimporte quoi. on t'a conseillé ibanez parce que slipknot joue sur ibanez a l'origine, mais en aucun cas tu n'est obligé d'avoir une Ibanez. J'ai une gratte de luthier, qui n'est ni ibanez, ni jackson, ni ESP, ni LAG, pourtant je peu jouer nimporte quel musique de groupe utilisant ces marques, et bien mieux qu'un debutant qui aurai la signature de l'artiste.

Je suis pas d'avis de prendre une ibanez en neuve dans ta gamme de prix le rapport qualité/prix sur cette gamme sera bien moins bon qu'une jackson ou une LTD.

En occasion, ça se discute selon le modèle.

2/ Occaz ou neuf:
Sans hesiter mieux vaut avoir un model occasion avec un argus a 600-700$ qu'un neuf a 800$, le marché de l’occasion te permet d’acquérir des très bon modèles sans te ruiner. C'est un peu plus de recherche, mais avec 15 ans d'experience, je n'acheterai pour un prix identique qu'un modele occasion en tres bon etat par rapport a un modele neuf, car pour le meme prix tu aura une meilleur gamme de qualité. a toi de voir mais a bien mediter.

3/ EMG 81?
Pas de raison, 1 parce que slipknot si tu veux le plus proche possible joue sur Seymour duncan blackouts, qui sont tout comme les EMG 81 et 85 des micros actifs. Cela ne veut pas dire que les 81/85 ne vont pas te convenir.

81/85 sont juste des declinaisons de micro chez EMG, comme tu aura des tonezone ou paf ou breed chez dimarzio ou des SH-6 / SH-8 / SH-13 chez Seymour duncan. ce sont des model avec une signature sonore differente.

Le couple EMG 81/85 est un peu une reference dans le milieu metal, parce que' ça a eté la grande mode pendant des decenies. Cela ne signifie aucunement que c'est la rolls du micro, simplement que c'est devenu un standards dans le milieu car bon a tout faire dans le regiustre metal.

Y'a pas de solution parfaite, c'est une question de gout. J'ai toujours detesté EMG, j'aime pas le grain de leur disto , j'aime pas leur spectre dans les bas middle. J'ai joué 2 ans avec, je suis ensuite passé 4 ans sur un couple SH-6 / SH-4, puis 8 ans sur SH-13/SH-4.
Finalement je viens de passer sur Dimarzio Dominion et j'en suis ravis poour le metal / clean.

L'important est que:
-La technique et le style de jeu ont autant d'importance que l'equippement, avoir la copie conforme du rig d'un guitariste ne garantie aucunement d'avoir le meme son. Au contraire avoir un rig different et une bonne maitrise technique permet d'avoir un son tres tres proche.

-La guitare, c'est un choix a faire pas juste pour la marque ou l'esthetique, les manches et le confort de jeu sont different selon les marques, je prefere largement les manches jackson des series pro / US aux manches ibanez que je trouve trop fin, ou les manches LTD dont le vernis ne conviens pas a mes gout personnel. L'ideal, c'est de tester, et voir sur quel marque tu te sent le plus alaise. Dans tous les cas les 3 marques que je cite propose une large gamme d'instru dans tes prix avec tout un tas de forme "adapté " au metal. Tu doit juste trouver l'instru sur lequel tu sera le plus alaise.

-Pour les micro idem, c'est surtout une question de gout musical.
En vrac ce qui colle parfaitement au style metal / high gain:
-EMG 81/85 ou 81/60
-Seymour duncan SH-6 / SH-13 / SH-8 / Blackouts
-Dimarzio Tone zone / breed / invader / dominion.

Y'en a des tas, renseigne toi sur les sites constructeur. Mais fait attention au piege METAL = haut niveau de sortie. parce que certe tu aura de grosse distos, mais moins de clarté et moins de polyvalence.
Je te conseil de trouver du niveau de sortie moyen mais assez bien reputé pour le hard rock / metal. Le reste c'est ta puissance de jeu et l'ampli qui l'assurent.


Pout finir, les floyds:

Floyd rose est un type de vibrato, marque deposé, breveté et protegé. Beucoup de marques copient ces floyds et tous ne se valent pas.

Le top qualité dans le genre serons les "Floyds roses original" et " licenced Schaller" ou "kaller".
Ensuite tu as les floyde sous licence (une marque copie le rose original ou schaller) la c'est la foire du bon et du tres mauvais.
de façon non exhaustive, les pas mal: Jackson (gamme 500+ €, ibanez gamme 600+€, LTD 500+€) Schecter( 600+ €)
Pi il y a les grosses bouses: Floyd rose SPECIAL, qui est fait par la meme compagnie que l'original mais la version ultra cheap en alliage vraiment de merde. Perso j'ai peté 2 floyds dans ma vie, a chaque fois des rose SPECIAL, sur le premier j'ai peté un couteau en divant sur une reparation, le second, j'ai un pas de vise qui s'est detaraudé en serrant une corde, alors que la tension n'etait encore pas optimale pour tenir la corde.
Ensuite tous les modeles de gratte bon marché et pack debutant exposent au risque d'avoir un truc de pietre qualité.


Bien reflechir, un floyd qui servira, c'est tres pratique, un floyd que l'on utilise pas, c'est une grosse source d'emmerde. donc si tu compte jouer dans un style qui necessite un floyd, lance toi, dans le cas contraire rest sur un bridge fixe et tu t'evitera bien des ennuis. (reglage, usure, changement de cordes, qualité de tenue...)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

4
Wouah merci beaucoup !

J'en espéré pas tant :)
J'ai lu toute les réponse et effectivement je pense que je devrais essayer les guitares au magasin, tout le monde me conseil des marques différentes et sa commence a rendre ma tête pleine!

Je suppose que je devrais tenir plusieurs model de chaque marques puis ensuite essayer de gratter quelques passages.
le Floyd Rose finalement je vais passer mon chemin car je n'est aucunes d'idée de pourquoi je l'utiliserais pour le moment.
Pour les micro, j'ai lu qu'il me fraudais des micro "actif" mais j'ai pas bien saisie le concept...sa supprime les bruits de fond ?

Donc si je résume un peu :

les constructeurs pour le moment ( a voir si vous me allez me conseiller d'autres...:) )
-jackson
-LTD
-Ibanez
-
La partie " équipement" :
-Micro Actif humbucker
-
et a voir si d'autres conseilles arrive.

Encore merci N2h2, tes informations font du bien a lire :)
5
Actif VS passif:
Te tracasse pas non plus trop avec ça.

Un micro actif, c'est un micro passif avec un petit preampli directement integré dedans, le tout est coulé dans une resine et conserve un format identique.


Concretement cela peu apporter... pas grand chose de plus qu'un passif: le souffle ou bruit de fond dependra de la qualité du micro et de la guitare et du branchement interne. Mauvais branchement et quelque soit le micro il y aura souffle, buzz et parasites, a contrario branchement correct et un passif peu etre tout aussi "silencieux" qu'un actif.

Niveau de sortie: il y a de tout, et une bonne paire de passifs qui auront un niveau de sortie plus elevé qu'un EMG 81. donc actif ne veut aucunement dire plus de disto ou de niveau de sortie.


La ou un actif vas surpasser un passif, c'est lors de l'utilisation de grandes longueur de cables, car son impedance de sortie plus basse vas lui permettre de perdre moin d'aigus par attenuation. mais faut deja en demander pour etre en condition ou cela se produit. peu de gens depassent les 6m de cable guitare, quand une reel difference se ferai sentir au dela de 10-12m.

Donc non tu n'as aucunement necessité d'avoir un micro actif. Sachant que actif et passifs ne se montent pas avec les meme valeur de potentiometre, dans tous les cas c'est l'un ou l'autre, mais melange les 2 ça passe jamais bien.
Dans les micro actif ton choix vas tres vite etre limité:
EMG 81/85/60/89/SA1, seymour duncan blackouts (4 modeles differents ).
Soit sans rentrer dans l'exotisme au max 10 micro possibles.

En passif, rien que dans le tout public, plus de 150 reference a disposition.en prenant juste seymour et dimarzio ça te laisee en gros 40 micro possible pour faire du metal / hard rock de façon reflechie.

Perso je n'utilise pas de micro actifs, mon autre guitariste non plus et nous n'avons rien a envier aux actif.

Donc la dessus te prends pas trop la tete, si le choix de gratte que tu fait est en actif, ou en passif, prends comme cela viens.
Perso je prefere passif, simplement parce que le choix est plus large. mais point de vue qualité de son, ça reviens au meme.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
Comme tu es débutant à la guitare, pour l'instant n'importe quelle guitare avec des pickups humbucker ferait l'affaire.
Pour la somme dont tu disposes et pour avoir une meilleure guitare pense a regarder sur Kijiji ou LesPac comme tu es du Québec je crois.
Je ne conseillerais pas le Floyd Rose pour l'instant. C'est un trémolo de grande qualité ( que certains n'aiment pas ) mais qui est très complexe a ajuster.

Il te faut simplement que tu pratiques encore et encore. Reproduire le son d'un artiste demande beaucoup plus de la pratique pour acquérir le doigté que de l'équipement particulier.

Un autre source d'information a ne pas négliger;

http://www.quebec-musique.com
7
Encore une fois merci a vous deux !
vous m'apportez bien plus d'info que j'en est eu depuis que j'ai commencé.
Je veut pas spécialement reproduire le son d'un groupe, mais je veut que ce soit un jolie son avec une guitare de qualitée, je veut pas acheter n'importe quoi a ce prix la, et vos conseils me rassure beaucoup !

Donc finalement, a mon niveau, une guitare a 500 va répondre a mes besoin, mais il faut quand même les tester :) Hier j'ai essayer un model (cheap) de LTD, et les frette était super "sortie" versus la mienne qui son plutôt basse, j'ai pas trop aimé, c'est propre au LTD? c'est ce genre de caractéristique que je vais devoir regarder par marque ?

Je vais aller faire un premier tour dans les magasins aujourd'hui pour tenir un peu les guitare et jouer un peu dessus je vous tiendrez au courant de mes testes :)
8
La guitare est importante pour le confort de jouer et évidemment le son .

Par contre pour le son, l'ampli est encore plus important. Il faut que l'ampli coûte aussi cher et même plus que la guitare et je parle d'un ampli de basse puissance et sans effet intégré.
La plupart néglige l'ampli car ce n'est pas "sexy" et attirant comme une guitare.
Essaie la même guitare sur un ampli bas de gamme et ensuite sur un haut de gamme. Les deux de puissance semblable évidemment.

Fret sortis ? C'est a dire plus haut sur le fret board ?
Si la réponse est oui , en général ces frets facilite le jeux. Tu manques simplement d'habitude.

J'ai écrit volontairement "en général" car c'est du cas par cas et il peut y a voir des frets exagérément gros .

[ Dernière édition du message le 14/08/2016 à 16:09:14 ]

9
En fait j'ai beaucoup hésité a acheter un bon AMP,je me doute bien que le combo bonne guitare / bon AMP va etre le secret du beau son, mais après avoir testé une guitare plus haut de gamme sur le même AMP que moi, j'ai déjà vue une différence énorme dans le son, peu être que c'est une impression.

Mais l'ampli va clairement venir après la guitare, j'ai vue les ampli de marque orange qui avais un jolie son agressif :)

[ Dernière édition du message le 14/08/2016 à 17:04:47 ]

10
Oui il y aura une différence avec une guitare haut de gamme contre une guitare bas de gamme si on va dans les extrêmes.
Ça reste aussi du cas par cas et ça demande une guitare de qualité minimum.

Une fois que tu as une "bonne" guitare, c'est l'ampli qui fera la différence.