Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet assemblage d'une stratocaster

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 086 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion assemblage d'une stratocaster
Bonjour,

J'envisage d'acquérir du matériel (neuf ou d'occasion) pour procéder à l'assemblage d'une stratocaster .
Le sujet étant vaste et le risque d'erreurs dans le choix du matériel très présents, votre avis m'est important.
Je pense que certains d'entre vous ont déjà tenté l'aventure, leurs conseils me seront très utiles !

Amicalement

Thierry
2
Franchement c'est pas bien compliqué, si tu peux monter un meuble Ikea et que tu sais faire des soudures propres, c'est bon.
Mais, comme ça, le truc dont je me méfierais surtout, c'est que le talon du manche et la mortaise du corps soient bien assortis (emboitement parfait sans jeu), sinon tu vas t'emmerder pour les adapter, logiquement en modifiant la mortaise.

3
Le mieux, pour éviter toute surprise, est de s'adresser à un seul fournisseur pour le manche et le corps.
Personnellement, j'ai assemblé une réplique de strat 62 à partir d'éléments achetés ici :https://stratosphereparts.com" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://stratosphereparts.com
Mais il y a aussi d'autres possibilités comme Warmoth par exemple.

Parti de rien, revenu de tout

4
merci beaucoup pour vos réponses.
le prix de revient est-il intéressant ?
5
Warmoth c'est un peu cher mais l'intérêt c'est que tu peux acheter des pièces finies (peinture + vernis) et que ça te coutera moins cher que de le faire faire par toi-même, le tout pour un résultat top qualité.

Ensuite, si tu veux aller sur de la finition huilée, tu peux te le faire toi-même pour presque rien au niveau budget et le résultat peut être parfait si tu es soigneux et patient (séchage...).

Je dirais que si tu veux du vernis, peinture, etc, ça te coutera pas forcément moins cher qu'une gratte finie mais tu auras ce que tu veux. Si tu pars sur du huilé, manche + corps haut de gamme (tu as intéret avec le huilé parce qu'on verra le bois) et que tu te débrouille pour du bon hardware à prix raisonnable, des micros éventuellement d'occase, etc ... tu peux avoir une excellente gratte pour le prix d'un truc mexicain ou indonésien.

Checke ça : http://www.fredguitar.com/accueil/ normalement il ne vend pas aux particuliers mais si tu y vas ou que tu peux y envoyer quelqu'un il te vend ce que tu veux. Et puis sinon, tu peux toujours passer par un magasin.
6
Merci pour ces précieux renseignements.
7
Citation de tbrun83 :
merci beaucoup pour vos réponses.
le prix de revient est-il intéressant ?


Le prix de de revient sera plus cher que de l'occase et sans doute aussi que le neuf.
Dans les pièces offerte sur E-Bay ou ailleurs il y a beaucoup de contrefaçon ou des gens malhonnêtes,les pièces peuvent alors être de moins bonne qualités qu'annoncées.
Il y a la peinture a penser aussi.
Si tu es familier, adroit et expérimenté pour souder et faire les ajustements complet d'une guitare, pourquoi pas.
Autrement tu devras payer pour tout ça et ça augmentera le coût total.

L'idée de monter une guitare est d'avoir un modèle exclusif, personnalisé, pas de faire des économies. Et aimer le risque ...
Il y a le risque de ne pas aimer la sonorité une fois terminée. Et ce n'est pas qu'une affaire de pickups. C'est un ensemble.
8
Tiens, il y a du bon sur ce site aussi:
https://www.rockinger.com/index.php ;)

Pour l'instant, je joue chez moi...

9
Ouais, cool Rockinger!

Latole a raison sur le fait qu'acheter n'importe quelle pièce sur eBay - le plus gros marché mondial de l'arnaque en terme de guitare - risque de te conduire à quelques "déceptions".

Ensuite, j'ai bien compris que tu voulais la monter toi-même, donc pas de surcoût. De toutes façons si tu es un peu bricoleur c'est simple et en cas de pb tu trouveras des tutos partout.

Le vernis, là oui, c'est cher. Si tu n'es pas pro et équipé, n'essaye pas de le faire toi-même, ça fera toujours dégueu, mais tu as l'option huilé qui est très courante sur les types Strat, surtout pour le manche.
Si tu veux un corps vernis, prends le déjà vernis, genre Warmoth, c'est le plus économique.

Enfin, le risque de déception. Si tu prends de la marque (warmoth ou autre)pour manche + corps et que tu choisis pas au hasard, le risque de déception est vraiment minime, tu auras une bonne lutherie. Ensuite, le bon hardware, les bons micros c'est vrai que c'est pas donné mais tu vas trouver des duncan ou des dimarzio d'occase à 40 ou 50 euros qui te feront comme des neufs et ensuite, perso, j'économiserais pas quelques dizaines d'euros sur du hardware d'occase parce qu'une gratte neuve avec un chevalet déjà rouillé c'est dommage.

Au final, si tu te débrouilles bien et que tu prends de la lutherie de marque, ça te coutera quand même le prix d'une vraie gratte, mais tu auras ce que tu veux et avec un vrai bon rapport qualité prix.

Quand tu sais que Warmoth fournit la lutherie à des soi disants luthiers qui ne font que du montage et qui vendent ensuite leurs pelles à partir de 3000 dollars, avec une finition huilée, tu peux te faire la même chose à bien moins de 1000 balles si tu fous pas trois Bareknucles et un Floyd Original.
10
Encore merci à tous.
En fait pour ce qui concerne la peinture et autres vernis, mon idée était d'acheter la lutherie déjà peinte.
Mon souhait (je suis un fan des shadows) est de reproduire (au moins au niveau du look) la strat
de Hank Marvin avec la couleur red fiesta (pour le son c'est beaucoup plus compliqué !)