Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Virer les cordes?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 488 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Virer les cordes?
Salut, c juste pour être sur, je bricole mes micros, donc enlevé toutes mes cordes, mais g eu des imprévus..en gros est-ce que le manche risque quelque chose si les cordes sont trop longtemps enlevées, ou est-ce que ça peut rester 3 mois sans cordes sans souci ou reréglage? y a la barre dans le manche qui travaille non?Merci
2
Laisse ton manche 3 mois sans cordes et t'as plus de guitare :|
3
C vrai ? pourquoi? Disons une semaine, ca va encore? :???:
merci, dsl pour les questions
4
Je crois qu'une semaine fera l'affaire, :roll: Slt Klawny :bise:
5
Parce que si ta guitare ne subit plus de tension pendant trop longtemps, ton manche va se courber et c'est irréversible, ça bousille l'instrument.
Salut Enroth :clin:
6
Désolé Klawn, mais je crois qu'on peut dire... que c'est tout faux, le manche peut rester tel quel!

quand on fabrique une guitare, on met les cordes qu'à la fin, et c'est un processus long et pourtant le manche n'est même verni ou quoi, et il bouge pas.. maintenant c'est vrai qu'il faut éviter, il faut en réalité surtout éviter de le faire brusquement (= enlever toutes les cordes d'un coup d'un seul). maintenant, c'est déjà fait donc.. ;)

le truc, c'est qu'à mon avis par contre ca peut peut être être bien de désserrer un peu le truss-rod (la tige en métal dans ton manche) pour éviter que la force qu'exerce celui-ci ne déforme trop le bois.. mais bon je pense pas que ca arrive trop non plus si la guitare est de bonne qualité, même si le manche est fin.

en général, l'humidité ou les chocs sont bieeeeeeeeeeeeeeen plus mauvais que l'enlevage des cordes...:bravo: même si ce n'est pas recommandé! :non:

trés souvent, les courbures du manche sont réversibles, mais c'est un peu aléatoire, trés long, et ca demande beaucoup de taf au luthier..
7
Ca m'est jamais arrivé, je me base juste sur ce que j'ai entendu autour de moi, et laisser un manche sans cordes pendant trois mois, c'est très mauvais (toujours d'après ce que j'ai entendu).
8
Le manche ne risque rien. Comme l'a dit rossz, c'est l'humidité (ou plutot le manque d'humidité) qui bousille les manches.
9
Ça dépend aussi comment elle est posée pendant qu'elle n'a pas de cordes... les stands muraux doivent etre pas mal car ils ne tiennent que la tete.