Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin du B.A.Ba pour changement micros guitare.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 455 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin du B.A.Ba pour changement micros guitare.
...bon alors voilà, j'ai une Fat Strat Mexicaine et je commence à lorgner sur un Seymour Duncan SH4 pour remplacer le humbucker. J'envisage de changer éventuellement ça moi-même...mon problème=je suis nul pour ce qui est de la pratique :oops:

Pour tout dire j'ai tellement l'habitude de casser tout ce que je touche (j'en rajoute mais à peine...) que jusqu'ici j'ai même pas encore osé forcer pour voir comment on retire les boutons des potards (1vol+2 tones) (d'ailleurs au passage si quelqu'un pouvait me dire comment faut faire: forcer ou pas? faut les tourner à fond dans un sens avant? ou alors prendre un truc genre tournevis pour faire levier? ...rassurez-moi, on n'est pas obligés de les péter quand même??? :oo: HEEEEELP!!!!!).
Pour le reste j'ai trouvé un schéma (ici), qui correspond à ma gratte, mais j'ai peur de mal lire le schéma: c'est moi ou il y a un fil (le vert) qui se ballade tout seul dans la caisse? Et puis encore un truc dont j'aimerais avoir confirmation: tout ce que j'ai à faire par rapport au schéma, c'est la partie entre le micro et le selecteur 5 positions, ou alors j'ai tout compris de travers et je serai obligé de trifouiller aussi au reste? (ce qui, au passage, me ferait au passage royalement chier...).

Voilà, sinon pour tout vous dire je suis pas super habile de mes dix doigts pour tout ce qui est bricolage, et la dernière soudure que j'aie pu faire remonte facile à...oulah...PLUS DE DIX ANS???? (oulah, je me fais vieux, moi :clin: ), hem, voilà, et donc j'aimerais savoir si c'est assez simple à faire (sachant bien sûr que pour les soudures je m'entrainerai avant, je vais pas risquer de flinger ma chtite gratte non plus :( ), ou si je ferais mieux de les faire monter par un pro (et dans ce cas dans les combien il faut compter, sachant que mon budget est assez serré). Autre chose: les fils qui relient le 5-way au micro d'origine, faut les couper ou déssouder un truc à un moment ou un autre? (bah oui, je vous avais prévenu, j'suis pô super doué question pratique... :oops: pas taper, pas taper :clin: )

Bon, voilà, merci d'avance et désolé si j'ai l'air d'un boulet, mais ce truc ça m'angoisse: j'ai vraiment envie de m'y mettre et de faire ça tout seul mais en même temps j'ai peur de mal faire...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2
Le plus simple c'est que tu repéres bien ou sont branchés les fils de ton micro d'origine (à la limite tu te fais un petit shéma) et tu ressoude ceux du nouveaux à la place.

Citation : j'ai même pas encore osé forcer pour voir comment on retire les boutons des potards (1vol+2 tones) (d'ailleurs au passage si quelqu'un pouvait me dire comment faut faire: forcer ou pas? faut les tourner à fond dans un sens avant? ou alors prendre un truc genre tournevis pour faire levier? ...rassurez-moi, on n'est pas obligés de les péter quand même??? HEEEEELP!!!!!).


Nan t'es pas obligé de les péter :lol:
Tu met un truc pour faire levier en dessous, tu tourne ton potard et en même temps tu le tires. Vas-y mollo et ça ton potard viendra sans avoir été abîmé. Mais normalement t'es pas obligé des les enlever pour changer ton micro.

Citation : c'est moi ou il y a un fil (le vert) qui se ballade tout seul dans la caisse?


Le fil vert ne se ballade pas tout seul, il doit être soudé avec la tresse de masse (fil métallique) au cul du potard de volume.

Citation : Et puis encore un truc dont j'aimerais avoir confirmation: tout ce que j'ai à faire par rapport au schéma, c'est la partie entre le micro et le selecteur 5 positions, ou alors j'ai tout compris de travers et je serai obligé de trifouiller aussi au reste? (ce qui, au passage, me ferait au passage royalement chier...).


T'as rien d'autre à toucher que tes fils de micro.

Citation : et donc j'aimerais savoir si c'est assez simple à faire (sachant bien sûr que pour les soudures je m'entrainerai avant, je vais pas risquer de flinger ma chtite gratte non plus ), ou si je ferais mieux de les faire monter par un pro


Oui c'est assez simple à faire, tout ce qu'il faut c'set bien prendre son temps et y aller tranquillement. T'as meilleur temps de le faire toi même, bon après si vraiment t'es pas sûr et que tu penses faire des conneries, autant le faire faire par un luthier ou un pote si t'en connais un qui sâche le faire ou qui s'y connaisse en electronnique (pis comme ça t'auras des soudures propres).

Citation : Autre chose: les fils qui relient le 5-way au micro d'origine, faut les couper ou déssouder un truc à un moment ou un autre?


Le 5 way c'est ton selecteur, il faut déssouder les fils.
3
A lire à tes heures perdues, ainsi que le schéma de montage du micro qui t'intéresse...
4
OK, merci pour vos conseils et pour le lien...par contre vu qu'à priori je peux pas soulever la plaque sans virer les potards je pense que je vais être obligé de les enlever quand même...où alors y'a encore une astuce qui m'a échappé??? :?!:
En tous cas merci! :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

5

Citation : où alors y'a encore une astuce qui m'a échappé???


Ca serait plutôt ça :clin:
6
...alors là je sèche encore (étonnant non?). Même en dévissant les vis du pourtour de la plaque et en enlevant les boutons il me reste encore 1/ les potards en eux-mêmes (avec des espèces d'écrous), et 2/ les vis de réglages des micros, le tout qu'il me faudrait dégager pour pouvoir enlever la plaque...mais si c'est pas comme ça qu'il faut faire c'est comment alors?
C'est bizarre comme autant j'ai pas peur à l'idée de m'occuper de ce que la bête à dans le ventre, autant je capte même pas comment on l'ouvre sans risquer de tout foutre en l'air et ça ça m'emmerderai bien...euh, c'est quoi l'astuce en question s'teplait??? :mrg:
:oops:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

7

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

8
Toute l'electronique est fixée sur la plaque, donc si t'as enlevé toutes les vis de fixation, tout doit venir ensemble. Normalement t'avais même pas à enlever les boutons.
9
...aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah...OK, ben je sens que j'ai encore des progrès à faire pour bien cogiter à ce niveau là donc :oops: :clin:

Hors sujet : euh, à ma décharge j'ai jamais vu une guitare ouverte en vrai jusqu'ici, donc... :oops:


Bon, je vais voir ça dans la semaine donc (pour l'instant j'ai plus de cordes de rechange et donc pas moyen de couper celles là, 24h sans jouer rien que l'idée ça me :surpris: ).
Voilà, merci!!!!!!!!!!!

Hors sujet : euh, j'ose pas dire "à d'ici peu pour une autre question à la con" mais malheureusement je le sens bien comme ça...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.