Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une nouvelle guitare pour jouer plus sérieusement

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 054 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix d'une nouvelle guitare pour jouer plus sérieusement

Salut tout le monde !

J'ai toujours eu une guitare dans les mains sans vraiment trop pousser le truc. Du coup je me suis jusqu'à présent contenté de ce que des oncles laissaient trainer derrière eux ou d'une guitare achetée pour sa belle gueule en 2009 (J&D PMS 30 à 159€, vague copie de PRS), chez Musicstore.

Alors certes ça se joue, mais étrangement moins bien que la Strat à 2500€ de mon beau-frère ou que la LP Traditional qu'un oncle vient de s'offrir.

Je n'ai pas l'intention de mettre autant d'argent (loin de là) mais j'aimerais avoir quelque chose qui tienne la route pour enfin travailler sérieusement et non plus jouer en dilettante de temps en temps.

Là où ça coince, c'est le modèle à choisir. J'aimerais jouer essentiellement du blues (BB King, Hendrix, Gallagher, Canned Heat,...) et du rock au sens large (Led Zeppelin, Beatles, Stones, Santana,...). Voire du jazz. Si je me fie à tous ces grands hommes précédemment cités, et si tant est que le modèle de guitare a un rôle prépondérant dans le style joué, il me faudrait au minimum une Strat, une LP, une Tele et une PRS. En sachant que, d'un point de vue purement esthétique, j'apprécie essentiellement les LP, les double cut type PRS et les exotiques (Mustang, Jaguar, Jazzmaster, Marauder).

J'ai également une attirance certaine pour les Hagstrom (Swede, Super Swede, Ultra Swede) et pour les Bigsby même si je me sers que très peu du vibrato sur ma J&D (peut-être par manque d'expérience).

Le budget ? Jusqu'à 800€, de préférence pour du neuf. Mais si vraiment une belle occasion devait se présenter, je pourrais me laisser tenter par une deuxième main.

Merci !

2
Y a une super Hagström avec 3 p-90, ce qui te permettra de trouver plein de sons divers, et tu es entre la Lp et la strat avec de tels micros.

Pour à peine plus cher que ton budget, mais en occase ça se trouve peut-être, faut pas avoir peur de l'occase.
3
Salut
Regarde les modèles faded de chez Gibson
J'ai trouvé une SG faded d'occase il y a un an, bien que j'ai des guitares beaucoup plus qualitatives a coté, je la trouve vraiment agréable a jouer.
4
Si jamais tu n'es pas allergique à la strat', tu peux aussi regarder du coté des modèles Session de chez Godin. C'est très bien fini et ça sonne super bien.
5
Une Les Paul avec des micros humbucker classique.
Attention au poids par contre.

J'éviterais les P90 leur son pas très emballant pour n'avoir qu'une seule guitare. J'en ai une.
Godin , le rayon du fret board très très plat peut ne pas plaire.
La Les Paul, que tu dis connaître, serait ton meilleur choix à mon avis. Et probablement pas ta dernière.....

J'ai beaucoup de guitares, du Gibson et du Fender, et comme j'en répare j'ai l'occasion d'essayer de tout.
6

Ca fait plaisir d'avoir tant de réponses aussi vite, merci !

J'ai eu quelques temps à la maison une LP Faded, modèle 2010 ou 2011 il me semble. Elle sonnait bien mais je ne l'ai pas trouvée très confortable à jouer.

J'ai également eu la chance d'avoir la garde quelques jours d'une Godin RG3 mais là on est sur un autre budget. Malheureusement je ne suis pas vraiment attiré par les formes type Strat. Mais je ne suis pas fermé, le son et le confort de jeu restant primordiaux.

Reste en effet la Hagström Tremar Super Swede qui existe en deux humbucker ou en 3 P-90. Et qui a le mérite d'être magnifiquement belle.

Je ne suis de toute façon pas pressé, j'ai l'intention de passer chez Musicstore en août ou septembre pour essayer tout ça. Merci les amis, je repasserai par ici si j'ai d'autres questions !

 

7
Que trouvais-tu d'inconfortable avec la Les Paul fade ? Car toutes les LP se ressemblent . Personnellement , et je ne suis pas le seul, c'est le poids qui me gêne principalement.
Les manches peuvent variés d'un modèle de LP et être plus ou moins confortable, il faut essayer avant d'acheter

La Fender Strat est par contre des plus confortable ( corps et manche) et des plus polyvalente, rare sont les musiciens qui n'en ont pas une mais si tu n'aimes pas la forme.....

La Hagström est de forme Les Paul et elle serait confortable ?

L'achat en occase offrirait une meilleure guitare pour el prix.
8

Oui je parlais essentiellement du poids pour la LP Faded. Et pourtant je joue sur une vieille basse des années 70 bien plus lourde mais que je trouve plus confortable. Je pense que c'est une question de ressenti propre à chacun.

Je ne sais pas si la Hagström me conviendrait mais je me ferai un plaisir de l'essayer dans quelques mois !

Je ne suis pas totalement fermé pour la Strat, malgré le look. Que penses-tu de ses petites soeurs (Jaguar, Mustang, Jazzmaster) ? J'ai déjà eu une Marauder entre les mains mais pas suffisamment longtemps pour m'en faire une idée convenable.

 

9
Les Les Paul sont toujours et toutes lourdes.

Jaguar , Mustang, Jazzmaster, ( j'ai aussi ces deux dernières, des vraies des année '60) guitare ayant un son , une utilisation bien trop limité.
Bon comme 5 ième guitare peut-être .
1-2- Stratocaster
1-2- Les Paul
3- Telecaster
4- Gibson ES335

Je peux en parler , je les aies toutes et plus....
10
x
Hors sujet :
Autant je rejoins latole sur les Jaguar et Mustang, autant j'ai deux Jazzmaster et j'ai largement de quoi jouer dans un tas de styles, elle se limite pas qu'à un genre, le son étant moins agressif qu'une Jag par exemple.

Après c'était pas sa recherche première, donc je suis pas allé sur ce terrain là.