Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interférences caténaires voie ferrée

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 4 235 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Interférences caténaires voie ferrée
Bonjour

J’ai déjà posté la question ailleurs dans le forum, mais pas au bon endroit je pense...

J’habite au bord d’une voie ferrée, dans un immeuble, à hauteur des caténaires...
J’ai des interférences insupportables... surtout sur les guitares avec micros simples... :(((

Si je mets ma guitare perpendiculairement aux caténaires, ça s’arrête. Mais faut pas que je bouge d’un centimètre...
J’ai blindé une de mes guitares... c’est un chouïa mieux, mais c’est dur de comparer car elles n’ont pas toutes les mêmes micros. Le pire, c’est la stratocaster en position « un seul micro ». La moins affectée c’est la Les Paul avec humbucker Gibson.

Les deux seules solutions qu’on m’a proposé jusqu’à présent c’est de déménager ou de faire une cage de faraday dans une des pièces, mais je doute que ma femme accepte la déco « grillage à poule » dans notre chambre...

Bref, je suis vraiment dans la panade avec cette histoire... et si quelqu’un a une piste pour moi, n’importe laquelle, je suis preneur.

Merci d’avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Kertruc, vu la photo postée plus haut et je confirme que tu es à proximité de caténaires 25000V 50hz.
Hormis le fait de jouer dans une cage de Faraday (pardon pour la boutade), j’ai peur qu’il n’y ait pas trop de solutions pour des instruments électroacoustiques.
22
Citation de Clapman :
Heu, non je les trouve très instructifs moi ces posts. Strato 1963 à l'air de savoir de quoi il parle et ça fait plaisir car le monde de la guitare est truffé d'apprenti sorciers donnant des conseils dénués de toute base scientifique.

Encore faut'il qu'il prenne un peut de recul car autant d'énergie pour expliquer que le dummy coil c'est pas bien...tout le monde le sais mais il n'empêche que c'est ce genre de bricolage qui a mené aux micros noiseless. Qui plus est pas mal de gratteux ont des micros dans leurs tiroirs ce qui permet de tester ce genre de montage assez facilement.
Et faire remarquer qu'une bobine n'a pas de polarité...desolé mais on parle d'un couple de bobines la...moi aussi j'ai mon petit diplôme dans le domaine si jamais...
Je reformule donc, ce que je dit est si il a un vieux micro qui traine, il peut tester le dummy coil et si c'est un peut mieux, se diriger sur du noiseless. Plus clair comme ca?
23
Tiens,

a propos de caténaires, et des divers courants traction, c'est curieux ...Personne n'a encore parlé du 15 000v en 16Hz 2/3 ...
24
Juste parce que je fais une fixette la dessus du coup, électronique d'une fender strat deluxe powerhouse:
2127548.jpg
Dummy coil sans magnets.
Clapton les a utilisé avant les noiseless qui en sont l'evolution/optimisation.
Pas si mal pour une mod a 2 balles, doit etre un peut efficace non?
25
Oui, Pâle Patine, les Dummy Coils sont à l’origine tardive des Fender Noiseless® actuels ou Humbuckers à bobines superposées d’autres constructeurs depuis 1975. Les Humbuckers à bobines juxtaposées existent depuis 1956, c’était le PAF classique Gibson. Les Humbuckers à bobines scindées existent depuis 1957 sur la Fender Precision Bass. Tous sont constitués de deux bobines à enroulements contraires (horaires et antihoraires) et polarisées par des aimants aux pôles inversés. C’est ce qui caractérise tous les micros Humbucker de la terre. Par ailleurs, le concept fonctionne aussi bien avec les deux ensembles bobines/aimants câblés en série ou en parallèle. Ce n’est pas nouveau !

Lorsque j’évoque la Dummy Coil, je ne considère que la bobine du pauvre simple bobinage sacrifié à cette fin. La bobine résultante n’a plus de polarité électrique (plus d’aimants), possède bien évidemment un sens d’enroulement, mais cette caractéristique est insuffisante pour une intégration passive comme le montre le schéma que tu avais posté plus haut. C’est la raison d’être du préamplificateur dont je fais référence qui aura pour but de polariser la bobine Dummy, amplifier et adapter la phase de son signal, puis l’associer au(x) micro(s) captant le son et inhiber leur(s) bruit(s). Par ailleurs, tu affirmes que tout le monde sait que la Dummy passive ne fonctionne pas, pourquoi proposer une telle solution ?

Eric Clapton n’a jamais utilisé de Dummy Coil, si je me réfère à une photo récente de "Blackie", démontée par ses propriétaires actuels, son corps ne présente aucune cavité supplémentaire ayant pu abriter cet encombrant objet que l’on place généralement sous les cordes. Lorsque Eric Clapton a décidé de mettre sa guitare à la retraite en 1986, après la tournée "Behind The Sun", il utilisa les Fender Stratocaster Eric Clapton Signature, dotée de 3 micros Lace Sensor Gold, d’un TBX et d’un préampli (commutable sur les premiers modèles) pouvant lui donner un boost de 25db. Les micros furent remplacés par les Fender Noiseless® lorsque le contrat avec Don Lace arriva à expiration début 2000. J’en ai possédé deux de la cuvée 86/87 dont une rarissime avec le préampli commutable par un mini switch à bascule !

Mes posts sont longs parce que j’ai le souci de replacer les éléments dont nous débattons dans leurs contextes historiques, d’apporter des arguments techniques fiables et vérifiés et, quelques fois, des solutions. Je considère comme une marque de respect que d’expliquer clairement les choses. Alors, effectivement, je choisis mes interventions avec soin, compatibles avec mes domaines de compétences, exprimés en français courtois et convenable, dans le but d’aider les musiciens ayant un réel problème technique et non ceux qui ne lisent pas leurs modes d’emploi ou colportent ce que j’appelle des légendes urbaines, par exemple !

C’est dommage, ce sujet fort intéressant est en train de pourrir parce qu’après un bon départ, des interventions sont jetées sur le tapis, sans explications ni développements et sans même prendre conscience de l’énormité des problèmes de Kertruc vit quotidiennement avec son instrument. J’ai eu tort de me prendre au jeu que j’ai nourri pensant bien faire !

Et cher Pâle Patine, si tu trouves mes posts indigestes, ne les lis pas, mais proposes des solutions répondant à l’immense galère de Kertruc, il faut savoir regarder du bon côté du télescope (ou de La Force, peut-être) ! Bon voyage ...
26
Le meilleurs conseil restant "demenage".
Pour clapton, la dummy était positionné a coté du selecteur donc pas de cavité en plus. Le preamp étant simplement une évolution du système venu par apres.

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 07:01:55 ]

27
Merci strato 1963 !

Je vais faire les tests...
Je pensais même louer du matériel de mesure pour la terre et les ondes.

Je n’ai pas de terre dans la pièce où je joue. Il n’y a la terre que dans la cuisine et la salle de bain.
28
Citation de Pâle :
Le meilleurs conseil restant "demenage".


Avec un gosse au lycée et un crédit sur le dos, c’est pas envisageable dans l’immédiat. :-D
29
Citation de Kertruc :
Merci strato 1963 !

Je vais faire les tests...
Je pensais même louer du matériel de mesure pour la terre et les ondes.

Je n’ai pas de terre dans la pièce où je joue. Il n’y a la terre que dans la cuisine et la salle de bain.

Aille, gros souci et danger en plus!!!
30
Citation de Strato1963 :

- Brancher ton ampli, sans guitare connectée, puis constater ou non la présence de bruits.

Aucun bruit sans guitare connectée

Citation de Strato1963 :

- Même test, mais avec un câble guitare (6 à 10m) inséré dans l’ampli (sans guitare à l’autre extrémité) et que tu le promènes dans ton environnement et faire les mêmes constatations.

Dès que je mets un câble, ça ronfle, mais pas du tout sur la même fréquence que quand je branche la guitare.

Citation de Strato1963 :

- Faire le même test, mais cette fois avec l’autre extrémité branchée dans une seule pédale (de gain, EQ, compresseur, Wah,etc.) non activée, puis activée et refaire les mêmes constatations.

Dès que je branche une pédale : plus de ronflement. Activée ou non.

Citation de Strato1963 :

Ils faciliteront les analyses exactes de ton environnement, si en plus, tu me permets de connaître tout ce que tu utilises comme matériels. Je t’en remercie d’avance.

Guitare : telecaster (MIM) / stratocaster (USA) / PRS SE
Ampli : VOX mini 5 / fender champion 110 / Fender Vaporizer
Pédale : Boss BD2

Mes solutions à venir :
- Installer la terre partout dans l'appartement. Il parait que des fils de terre peuvent "capter" et détourner les ondes électromagnétiques.
- Mettre des micros noiseless (c'est sans doute la moins chère des tentatives que je puisse faire...)
- mettre une peinture spéciale pour faire une cage de Faraday dans une des pièces de l'appartement.
- déménager (mais pas possible avant au moins deux ans...).

Merci beaucoup pour le temps que tu passes à m'aider...