Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interférences caténaires voie ferrée

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 4 237 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Interférences caténaires voie ferrée
Bonjour

J’ai déjà posté la question ailleurs dans le forum, mais pas au bon endroit je pense...

J’habite au bord d’une voie ferrée, dans un immeuble, à hauteur des caténaires...
J’ai des interférences insupportables... surtout sur les guitares avec micros simples... :(((

Si je mets ma guitare perpendiculairement aux caténaires, ça s’arrête. Mais faut pas que je bouge d’un centimètre...
J’ai blindé une de mes guitares... c’est un chouïa mieux, mais c’est dur de comparer car elles n’ont pas toutes les mêmes micros. Le pire, c’est la stratocaster en position « un seul micro ». La moins affectée c’est la Les Paul avec humbucker Gibson.

Les deux seules solutions qu’on m’a proposé jusqu’à présent c’est de déménager ou de faire une cage de faraday dans une des pièces, mais je doute que ma femme accepte la déco « grillage à poule » dans notre chambre...

Bref, je suis vraiment dans la panade avec cette histoire... et si quelqu’un a une piste pour moi, n’importe laquelle, je suis preneur.

Merci d’avance.
2
Si ce sont les micros simple bobinage qui capte il faut blinder les micros.

Un blindage de la guitare sous entend que ce ne que les cavités de la guitare et le pickgard qui serait blindés, pas les micros.
C'est une opération que peu de gens connaissent sans doute.
3
Tu peux m’en dire plus ?

Si on blinde les micros, il ne devrait plus fonctionner, non ?
4
Citation de Kertruc :
Tu peux m’en dire plus ?

Si on blinde les micros, il ne devrait plus fonctionner, non ?


Il suffit d'entourer le bobinage du single coil, de papier de cuivre qu'on relierait ensuite à la masse par un fil souder a ce papier de cuivre
Le problème est de s'assurer qu'en enlevant le couvercle de plastique recouvrant le micro on ne brisera pas le bobinage. Sur la plupart des Stratocaster de Fender , le couvercle s'enlève sans problème je crois.

Par contre au départ comment savoir si tu as bien blindé ta guitare, bien fait le travail et sans la voir ni prendre des mesures ? Tout commence là
5
Tu aurais un lien avec des images, des infos, des retours d'expérience, parce que j'ai rien trouvé sur ce que tu proposes...
6
Citation de Kertruc :
Tu aurais un lien avec des images, des infos, des retours d'expérience, parce que j'ai rien trouvé sur ce que tu proposes...


Des liens, ou des images ect je n'en ai pas , probablement qu'en cherchant en anglais j'en trouverai, côté français c'est toujours pauvre.
J'en ai déjà eu car je n'ai pas inventé la technique.

Retour d'expérience; je l'ai fait quelques fois .

Tu ne donne pas de détails au sujet du blindage que tu as fait, ça prendrais des photos car si ce n'est pas bien fait, il faut y remédier

[ Dernière édition du message le 01/02/2018 à 17:21:13 ]

7
Pour le blindage, je suis à peu près sur de mon coup car il y a énormément de tutos sur internet et j’ai fais vérifier par un ami luthier amateur et électronicien (d’ailleurs, il a corrigé mon premier blindage).
Le blindage apporte un petit plus, mais ça reste insupportable.
Je suis preneur pour des liens en anglais.
8
T'inquiète, au premier flocon les trains ne circuleront plus, pareille pour la canicule....


Il suffit de bien choisir tes congés. :mdr:
9
Citation de Kertruc :

Je suis preneur pour des liens en anglais.


Je n'en ai pas sous les yeux et je n'en connais pas, il faudrait effectuer des recherches ce que je ne peux faire dans un avenir prévisible.
10
Il y a aussi la technique du dummy coil, simple et pas cher, il faut juste un micro sans ses plots (juste la bobine).
2121173.jpg
Mais je compatis, j'ai eu a faire une date pour la sncf a la gare de valence TGV, une gare au dessus des voies et donc juste au dessus des caténaires...je m'en suis sorti avec une gratte avec deux doubles mais la strat était inutilisable.