Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Choix d'une guitare ESP LTD EC-1000

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 508 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [HELP] Choix d'une guitare ESP LTD EC-1000
Bonjour à toutes & à tous,

Je souhaiterais acquérir une ESP LTD EC-1000 car je suis complétement fan de leur design et de la marque ESP.
Là où je coince en revanche, c'est quant au modèle (variante) de la gamme EC-1000 qui propose une multitude de choix dans sa série, et je n'ai malheureusement pas la possibilité d'aller essayer l'ensemble de ces modèles...
Mon magasin de musique ne propose qu'un seul modèle... pas si simple de se faire une idée !

Ce qui me pose "problème" aujourd'hui (et c'est d'ailleurs ce diversifie la gamme) ce sont les micros/pickups.
En effet la gamme propose plusieurs variantes possibles :

A - 1 micro double bobinage actif EMG 81 / 1 micro double bobinage actif EMG 60
B - 1 micro double bobinage Seymour Duncan SH-2 / 1 micro double bobinage Seymour Duncan SH-4
C - 1 micro Seymour Duncan Jazz / 1 micro Seymour Duncan JB
D - 1 micro Seymour Duncan JB / 1 micro Seymour Duncan 59
E - 1 micro double bobinage Seymour Duncan JB / 1 micro double bobinage Seymour Duncan 59

Bref, à ne plus s'y retrouver.
Et comme je n'y connais pas grand chose dans tout ce bordel... je préfère me renseigner auprès de connaisseurs.

Concernant mes styles de musiques, je suis très influencé par des groupes comme :
Linkin Park, Papa Roach, Muse, Green Day, Sum41, BFMV, BMTH, etc.

Donc si vous pouviez m'aider davantage, je vous en serai reconnaissance,
car c'est le gros gros bordel dans ma tête avec tous ces choix !

Merci par avance !

Musicalement,
Kévin.
2
Alors il y a des clones dans ta liste déjà, sachant que JB = SH-4 et que Jazz = SH-2.
Si l'on parle du micro aigu / micro grave, il y a en fait 3 choix:

EMG81 / EMG60, ce sont des micros actifs, donc nécessitent une pile 9v. Le son est assez agressif et beaucoup utilisé en metal (je caricature un peu hein pour dégrossir). Le 60 en manche a un niveau de sortie assez velu, si tu as un ampli avec un vrai clean qui ne crunch pas trop vite ça passe, sinon tu peux galérer pour avoir un vrai clean (ptet que tu t'en fous du clean cela dit:-D)

SH-4 / SH-2, ce sont des passifs, le son va être moins agressif qu'avec les EMG, mais ils restent tous les deux une valeur sûre pour du gros son. Le SH-2 permet d'avoir des sons clean facilement et le SH-4 a beaucoup de mediums.

SH-4 / 59 (SH-1 son vrai petit nom): couple qui a fait ses preuves aussi, le 59 en position manche va être assez chaud, c'est une sorte de réplique des premiers humbuckers Gibson, il sonne bien en clean aussi.

Honnêtement, il n'y a pas de set mieux qu'un autre dans ces 3 là, c'est juste une affaire de goûts et les 3 iront bien pour ce que tu veux faire comme type de zic.
Si tu ne peux pas les tester tu peux te faire une idée des différences en cherchant par exemple "EMG 81 VS SH-4" sur youtube, tu vas trouver des dizaines de videos de comparaison et certaines sont bien faites.
3
Merci beaucoup La Truite pour toutes ces précisions !
C'est loin d'être évident quand on y connait pas grand chose ^^'...

Idéalement je suis à la recherche de ce qu'on pourrait appeler un "équivalent" de la paire 490R/498T montée sur les guitare Gibson Les Paul Custom.
Sauf que je n'ai pas 3000€ à mettre dans une guitare, et encore moins le niveau pour me le permettre.

Du coup je me suis lancé à la recherche d'une alternative sympa et je suis tombé sur ces modèles de chez LTD qui me semblent être de bons choix :

- LTD EC-1000FM : https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec1000_fm_asb.htm
micro double bobinage Seymour Duncan JB (chevalet) / 1 micro double bobinage Seymour Duncan 59 (manche)

- LTD EC-1000VB Duncan / Rosewood : https://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec1000vbduncan.htm?ref=search_prv_4
1 micro Seymour Duncan JB (chevalet) / 1 micro Seymour Duncan 59 (manche)

J'ai lu que la paire Seymour Duncan JB/59 est celle qui se rapprochait le "mieux" d'une paire 490R/498T.
Vous pouvez me confirmer ?
Et autre petite question d'ordre technique, c'est quoi la différence (voir le mieux) entre un micro simple ou double bobinage ?

Merci pour vos prochains retours !

Récapitulatif (pour mémoire perso ^^) :
JB = SH-4
Jazz = SH-2
59 = SH-1

[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 22:34:45 ]

4
SH4 + SH2 ce sont des valeurs sûres qui te permettent d'être à l'aise partout, du gros rock au jazz. SH1 (ou 59) : jamais utilisé personnellement, mais il n'y a pas de raison que ce soit mauvais non plus, la différence doit être assez subtile.
Citation :
Et autre petite question d'ordre technique, c'est quoi la différence (voir le mieux) entre un micro simple ou double bobinage ?

Ben... déjà le nom est assez explicite. L'un utilise 2 bobinages jumeaux câblés de telle façon que tout ce qui est ronflette, bruit de fond etc... est sévèrement atténué. Le simple...comme son nom l'indique, il n'y en a qu'un !:bravo: Ce sont ceux qu'on trouve sur les Strato, Télécaster et autres modèles de chez Fender, et leurs clones asiatiques ou européens.
Bien sûr il y a une différence dans le rendu sonore, pour aller très vite :
- double bobinage = niveau de sortie plus élevé mais bande passante moins étendue (essentiellement dans l'aigu)
- simple bobinage c'est l'inverse, mais avec le risque de choper des parasites (ronflette du secteur entre autres, ordinateur...) à fort volume.

On ne peut pas vraiment dire que l'un est mieux que l'autre, tout est toujours une affaire de compromis, et si les deux variantes existent simultanément c'est que chacun y trouve son compte et la sonorité de base qu'il préfère. Il existe aussi, surtout en adaptable (Seymour Duncan, Di Marzio et consorts), des "doubles au format simple" qui tentent de concilier les deux approches, ou des "simples format double" pour ceux qui voudraient mettre des P90 sur leur LP ou 335 sans tout modifier.
Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne !

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 20:37:09 ]