Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide Câblage Hagstrom Viking (micros domino p90 neck + grand vintage Duesenberg bridge)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 032 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide Câblage Hagstrom Viking (micros domino p90 neck + grand vintage Duesenberg bridge)
Bonjour à toutes et à tous !

Besoin d'un conseil concernant la petite hagstrom viking que je viens de récupérer !

Je vais faire remplacer les 2 Humbuckers de base par un Domino P90 (format double - Neck) et un Grand Vintage (Humbucker - Bridge) de chez Duesenberg. La guitare posséde 2 tones et 2 volume et j'aimerai installer un push/pull sur le tone du micro chevalet pour pouvoir le spliter en single coil.

Résumé : (Domino P90 neck + grand vintage "push/pull" en Bridge + 2 tones (celui du micro chevalet en push/pull / 2 volumes)

Etant une "trule" en Electronique j'envisage de faire monter ça par mon luthier mais j'aurais besoin de votre éclairage concernant le schéma de câblage ainsi que les piéces à commander.

- Pour le p90, quels sont les potards / condensateurs adéquats ? (beaucoup d'infos contradictoires sur le web mais j'ai entendu dire qu'un 500 en volume et un 250 en tone pouvait matcher. Concernant les condos, suspens...)
- Même question pour le "grand vintage".

Voici le schéma d'origine de la hagstrom viking :
guitares-electriques-2648726.jpg


Reconnaissance éternelle ! Merci d'avance !


2
En général la règle de base c'est 250 k pour des simples bobinages, donc le P90 et ses clones, et 500 k pour tout ce qui est double bobinage, linéaires pour la tonalité et log pour le volume. Sur ta guitare chaque micro a ses potards donc pas le moindre problème de compatibilité. Tu n'auras donc à remplacer que :
- volume et tonalité pour le micro "manche", donc 250 log. pour le volume et 250 k lin. pour la tonalité
- celui de tonalité, c'est à dire 500 k lin. mais avec un inter push-pull pour le micro "chevalet".

Les condensateurs de tonalité :
- côté chevalet tu peux garder la valeur d'origine (47 nF), quitte à le remplacer par un exemplaire de meilleure qualité (film métallisé et pas céramique, tension 63 V ou dans ces eaux là) pour chipoter. Inutile d'aller chercher des marques ésotériques et exotiques ou des exemplaires certifiés vieillis en fût de chêne pendant 40 ans : ça sert juste à soulager ton portefeuille.
- côté manche il faut s'inspirer de ce qu'on met sur un P90, Duesenberg ne dit rien. Conserve la valeur d'origine là aussi, c'est ce qu'on trouve le plus souvent.

On peut essayer d'autres valeurs autour des 47 nF, 33 nF, 22 nF (c'est vraiment la limite basse) ou des combinaisons (les valeurs s'ajoutent si les condensateurs sont câblés en parallèle) de ces valeurs. Ce qui détermine la fréquence à partir de laquelle la tonalité va jouer. Mais sur ta gratte demi-caisse ce n'est pas très accessible, garde donc ce qu'il y a d'origine, ça devrait faire l'affaire.

N.B. Sur tes potards de volume d'origine tu as un petit condensateur en parallèle sur une résistance, le tout entre curseur et point "chaud" du potard : il faut les conserver, ce circuit t'évite de trop abrutir les aigus à faible volume.

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 10:47:26 ]

3
ok Super ! Merci beaucoup pour ces renseignements !

Je vais suivre tes conseils et en parler avec mon luthier !

Je reviendrais sur ce post une fois les modifications apportée pour te dire comment ça sonne :) !

Merci encore !
4
Le condensateur mentionné à 63 volts peut être de voltage plus élevé ou plus bas ça n'a aucune importance sur le rendement.

L'avantage ; peut-être plus "facile" ( et c'est relatif ) a trouver , plus commun.
Inconvénient ; plus le voltage est élevé plus il est gros.

Pour ce qui est de la "qualité " des condensateurs, j'ai fais des test A/B avec plusieurs condensateurs branchés sur un sélecteur sur une Fender Telecaster Américaine.
En actionnant le sélecteur d'un à l'autre je pouvais entendre une très subtile différence. Le plus chers étaient ils les meilleurs ? À mon avis, non c'est tout simplement différent et de façon subtil.

2 conclusions possibles ;
1- inutile de se casser la tête pour un condensateur encore bien moins s'il ne sert pas quand le pot est tourner vers les aigues.
2- La qualité est la somme de ses composantes donc en mettant le meilleur recommandé on ne se trompe pas

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 13:42:08 ]

5
Bonjour Latole !

Concernant les condos j'ai été voir du coté de guitar'n blues.
Si je suis leurs recommandation, il faudrait que je mette un 33nf sur le tone du "Grand Vintage" et du 47nf sur le tone du P90.

J'ai trouvé ce qu'il fallait sur leur site avec les condos "Orange drop" Sprague .

Concernant les 2 treble bleed déjà installé, si je comprends bien si je veux les changer il n'y a pas de règle bien établies et c'est a voir selon l'usage ?

Sur leur "Tuto" concernant les treble bleed on peut voir plusieurs configurations : https://www.blog.guitarnblues.com/realiser-un-treble-bleed-guitare/

La configuration d'origine d'apres la réponse de desmodue devrait pouvoir convenir (même concernant le p90 en manche) ?

Merci à vous deux !
6
Citation :
Concernant les 2 treble bleed déjà installé, si je comprends bien si je veux les changer il n'y a pas de règle bien établies et c'est a voir selon l'usage ?

Les valeurs que tu as d'origine devraient convenir, à coup sûr pour le micro aigu qui reste un double bobinage, probablement pour le micro manche. Le souci c'est l'accessibilité de tout ce bazar sur une demi caisse, sinon le mieux c'est d'essayer différentes valeurs autour de celles-là et de garder celle qui va le mieux. Sur ma Télé c'était bien plus aisé...:-D

Une fois tout ça monté prends un peu de temps pour régler la hauteur de tes micros, ça joue sur le niveau de sortie, donc l'équilibre des deux, mais aussi un peu sur la sonorité : un petit tournevis et pas mal de patience...:bravo: