Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation pédales d'effet

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 459 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alimentation pédales d'effet
Salut j'ai besoin de conseil pour l'alimentation de mes pédales...

Je précise que j'y connais pratiquement que dalle en electricité et que les notions de tension, voltage et autre intensité sont toujours un peu floues pour moi...

Je vais commencer par faire la liste de ce que j'ai :
- une boss tera echo (9V, 53mA)
- une marshall jackhammer (9V les amperes ne sont pas précisés..)
- une little big muff EHX (9V, 4mA) ca me parait bizarre non ? ca fait peu d'ampere ?
- cry baby dunlop (9V, 900uA) c'est quoi uA ?
- une boss rc2 (9v, 50mA)

On est d'accord que "current draw" c'est bien les amperes dont on parle ?
Et l'impedence dans tout ca ?

Donc j'ai pour projet d'acheter une pedale de delay numérique, Echosystem de EMPRESS, assez gourmande 9V 300mA.

Pour l'instant j'ai un alimentation boss toute pourrie avec une simple guirlande.. Y a un gros noise a chaque fois que je le branche, c'est chiant...

Donc qu'est ce qu'il faut que je prenne pour alimenter toutes ces pedales mais aussi pour une avoir un son clean, sans buzz continu ?

Est ce que certaines pedales necessite d'etre alimentée separement des autres ? le delay Echosystem coute 500 balles donc je voudrais eviter au maximum de le griller betement...


J'en ai trouvé quelque uns ...

- https://www.thomann.de/fr/voodoo_lab_pedal_power_2_plus.htm
le voodoo lab, valeure sure je crois, mais j'ai l'impression que les amperes ne suffirait pas ? Pourquoi il y a plusieurs types de sorties ? (ACA, l6, SAG)

- https://fr.audiofanzine.com/alimentation-pedale/fame/dct-200-multi-power-supply/
C'est pas cher mais y a de bons avis sur AF ...

- https://fr.audiofanzine.com/alimentation-pedale/truetone/1-spot-pro-cs12/

- https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_2_pro.htm
Pas cher et tres bons avis...

- https://www.thomann.de/fr/trex_fuel_tank.htm
pas trop cher et bons avis

Mon budget ce serait 150€ grand max


Bon ca fait suffisament de questions je crois

Merci a celui ou celle qui voudra bien y repondre :)
2
Hello !.
Pour chaque pédale il faut que tu aies une alimentation avec la même tension, la même polarité (chez Boss par exemple, le - est au centre et le + à l'extérieur du connecteur de l'alimentation, c'est le standard maintenant) et au moins le même courant, ça peut être plus.

900uA c'est microAmpère, c'est égal à 0.9mA.

L'impédance de la pédale n'a aucun lien avec l'alimentation de la pédale.

Certains circuits sont très gourmands, comme ton Empress ou tes deux Boss, notamment car ils ont des puces numériques à l'intérieur. Les autres consomment beaucoup moins, étant analogiques. On remarquera que le score de ta wah est impressionnant, moins d'un mA d'alimentation !

Les options de la Voodo Lab, tu les retrouveras en lisant le manuel. Elle n'a aucun sortie capable d'alimenter la Empress malheureusement. En revanche, la One Spot oui ! Des sorties 9V 500mA. Idem pour la Harley Benton Iso2 pro. Les deux autres on ne voit rien sur leur boitier il faut regarder la doc.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Je confirme ce que dit The Koala : parmis les alims que tu proposes, seules la One Spot et la Harley Benton disposent d'une sortie fournissant assez de courant pour alimenter l'Echosystem.

Pour les notions d'électricité :
  • la tension est mesurée en volts (V). Elle peut être continue (DC) ou alternative (AC). Ici toutes tes pédales sont alimentées en 9V DC.
  • La polarité, c'est le + et le - de ton alimentation en courant continu. Classiquement, le - est au centre du connecteur.
  • L'intensité ("current draw" en angliche), c'est la quantité du courant qui passe, mesurée en ampères (A). Il faut s'assurer que l'alimentation fournit suffisament de courant pour chaque pédale (donc au moins 300 mA pour l'Echosystem). Si elle en fournit plus que ce que la pédale demande, il n'y aura aucun souci : seul le courant consommé sera utilisé.
  • L'impédance est une valeur assimilable à une résistance. Tu n'as pas à t'en soucier ici.


Pour supprimer le buzz du à l'alim des pédales, il faut est préférable d'opter pour une alimentation disposant de sorties régulées, filtrées (tension constante) et surtout isolées (aucune intéraction entre les sorties). C'est le cas de la One Spot et de la Harley Benton. La protection (contre les court-circuits) permet d'éviter de griller l'alim en cas de fausse manip.
4
Salut,

Dans ton budget il y a aussi la Carl Martin pro power v2. J'utilise la V1 depuis plusieurs années et ai alimenté de grosses pédales avec sans problèmes.
On voit aussi pas de Truetone sur des pedalboard de pro.
La Truetone 1 spot pro CS6 rempli le cahier des charges, elle est même plus puissante que la Carl Martin.
Pas testé personnellement mais de bon retour.

S.

wait and see....

5
Yes merci beaucoup pour toutes ces infos les gars ! :bravo:

Je pense opter pour la harley benton ou la carl martin d'occasion !

Une derniere question ; est ce que c'est risqué d'utiliser une alimentation de 300mA pour une pédale necessitant 300mA ? A priori j'imagine bien que non, mais est ce que la pedale de ne peut pas demander parfois un peu plus de 300mA ? Et dans ce cas la que se passerait il en realité ? Est ce que c'est la pedale ou l'alimentation qui risque le plus ?
6
Citation de BaptDesm :
Une derniere question ; est ce que c'est risqué d'utiliser une alimentation de 300mA pour une pédale necessitant 300mA ? A priori j'imagine bien que non, mais est ce que la pedale de ne peut pas demander parfois un peu plus de 300mA ? Et dans ce cas la que se passerait il en realité ? Est ce que c'est la pedale ou l'alimentation qui risque le plus ?


Les 300 mA affichés sur la pédale sont une valeur maximale. Elle est sensée ne jamais demander plus que cette valeur, et les constructeurs mettent aussi une marge de sécurité. Dans les faits, les pédales d'effet consomment souvent moins que ce qui est affiché (et parfois beaucoup moins).

Quand le courant demandé est supérieur à celui fourni par l'alim, c'est souvent la tension qui va chuter (on passe de 9V à 7 ou 8V). Si jamais une pédale demande trop de courant, il n'y a donc pas de risque particulier, à part celui de voir la pédale ne pas fonctionner (ou mal fonctionner).
7
Me voila rassuré :mdr:

merci pour les infos !