Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato raide et qui ne tient pas l'accord (malgré lubrification)

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 426 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vibrato raide et qui ne tient pas l'accord (malgré lubrification)
Salut à tous,

J'ai bien épluché Google et Youtube, en anglais et en français, et je ne comprends toujours pas le soucis de ma gratte.
Alors c'est une Ibanez GIO 6 cordes, qui a 10 ans, avec un vibrato type vintage, à 6 vis, flottant.

La tête est plate et est munie de 2 oeillets pour les 4 cordes les plus aigus. Les mécaniques sont standards. Le sillet est en plastique.

Je suis accordé en drop A avec un tirant 10-56, j'ai lubrifié les points de friction des pontets, du sillet, et des oeillets avec du graphite (plusieurs fois). J'ai également limé un peu le sillet pour que les cordes passent bien dedans sans être trop serrées. J'ai remplacé les ressorts par des ressorts neufs. La guitare est complètement réglée.

J'ai également essayé d'enlever des ressorts (de 3 à 2) et de serrer les 2 vis derrière, d'en rajouter (de 3 à 5) et de les desserrer au contraire.

Et malgré tout ça, le vibrato désaccorde la guitare au moindre mouvement. Ca se voit d'ailleurs visuellement, de quelques millimètres : quand je le bouge vers l'avant, il monte, et quand je le bouge vers l'arrière, il s'abaisse.

Et il est toujours assez raide, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rebond, et la force des doigts suffit pas.

Alors vous allez me dire "c'est pas un Floyd, fallait pas en espérer autant", sauf qu'il y a foule de gens qui réussissent à faire des trucs de fou avec un vintage, que ce soit sur Youtube ou des guitaristes très connus.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci par avance de m'aider.

guitares-electriques-3033893.jpg
guitares-electriques-3033894.jpg
guitares-electriques-3033895.jpg
guitares-electriques-3033896.jpg

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 18:22:02 ]

2
Sur la dernière photo, on voit très bien le problème,
ton bloc n'est pas centré, je dirais même qu'il est en butée contre la défonce.
Essaies ça :

Sinon, si ce sont les vis de montage sur la table qui lui donnent cette position,
alors ce chevalet ne correspond peut être pas à ta guitare.
3
Je crois que tu as raison, et du coup j'ai essayé de le reculer, mais ça change pas grand chose, on dirait un défaut de fabrication, il est tout simplement mal placé. On entend d'ailleurs bien le frottement quand on le met à fond vers l'avant.guitares-electriques-3034777.jpg
4
La deuxième photo montre un écart correcte entre le vibrato et le corps de la guitare. Ce qui fait que je ne comprend pas que le bloc de ressort soit complètement appuyé sur le corp de la guitare dans la défonce.
Il y a un problème là.

Les 6 vis du vibrato semblent mal ajustées. Pourquoi sont elles vissées de façon inégale ?

Autre chose, comment savoir que tu as correctement limé les guides des cordes dans le sillet ? Autant la largeur que l'angle de sortie.
Plusieurs cordes semblent "casser" au sortir du sillet. Ou c'est un effet de la photo ?

Les deux collets peuvent aussi occasionner des problèmes. Certains son mieux fait que d'autres. Il existe des collets avec des rouleaux ou plus glissant ; Graphtech.
Enlève ces collets temporairement pour terminer de corriger les autres problèmes

Bref il y a un tas de trucs a corriger et y aller au hasard ne donnera rien. Il faut que chaque étape soit fait dans les règles de l'art.

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 17:14:32 ]

5
Ibanez produit un guide comme ajuster tout ça.

http://www.hoshinogakki.co.jp/pdf/ibanez/manual/en/eg/06_EN_AUG14978_FAT_SAT_STD.pdf

Ton pontet doit être soulevé parallèle au corps de la guitare. À l'avant et à l'arrière.

Il y a un peu le même sujet dans le forum, : Va lire

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-solid-body/forums/t.715178,corde-de-sol-qui-se-desaccorde-tout-le-temps.html

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 17:24:02 ]

6
Elles ne sont pas vissées de manière inégale, c'est mesuré. Les 2 externes sont légèrement dévissées ( un demi-tour), et les 4 internes un peu plus (un tour), comme on peut le voir dans plein de tutos. C'est sans doute l'effet de la photo.

Je sais que j'ai correctement limé, car quand je vais que en avant, ou que en arrière, il n'y a pas de problème. c'est quand je fais les 2. Et je l'ai fait plusieurs fois, ainsi que la lubrification. Et j'ai bien regardé, les cordes glissent bien.

Cordes neuves, donc non c'est notemment parce que j'ai limé, elles sont bien encastrés dans le sillet.

Je suis guitariste depuis 10 ans, je sais comment régler une guitare, on est très loin de mon coup d'essai, je n'ai JAMAIS stipulé avoir fait tout ça au hasard. (au contraire, une bonne 10aine de tutos).

Je pense que le bloc est tout simplement mal monté. J'irais vérifié auprès d'un luthier dès que possible.

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 17:46:27 ]

7
Quel est la raison d'ajuster les vis du pontet de manière inégale ?
À mon avis ça n'a pas de sens. Dans ton ajustement, seul les vis externes font tout le travail.

Ibanez indique très bien, dans les instructions, que le pontet doit être soulevé également de l'avant et de l'arrière;
Pourquoi ne l'ajustes tu pas de la bonne manière ?
Ce n'est pas seulement moi qui le dit, le sujet est discuté sur le forum.

Excuse -moi d'être franc mais je ne suis pas convaincu que la guitare est bien ajustée et nous n'avons pas vue de bonne photo du sillet........

Si tu crois que le pontet est mal installé ( ce que je doute) pas besoin de voir un luthier pour le confirmer. Ça se mesure et ça se voit.
Le bloc ( où sont attaché les ressorts ) est peut- être mal fixé au pontet; boulons déserrés ?
Une guitare, c'est mécaniquement très simple.

Je répare des guitares depuis 20 ans. Je ne compte plus combien.
J'en joue aussi depuis 20 ans. Savoir en jouer n'a rien a voir avec réparer et ajuster, Deux métiers totalement différents.
Je vois plus de mauvais tutos que de bons..........

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 11:28:55 ]

8
Si tu veux vraiment apprendre comment réparer et ajuster une guitare, un excellent livre écrit par une sommité des luthier

https://www.amazon.fr/Make-Your-Electric-Guitar-Great/dp/0879309989/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=how+to+make+your+guitar&qid=1594806151&sr=8-1

guitares-electriques-3036116.png
9
Citation de latole :

Ibanez indique très bien, dans les instructions, que le pontet doit être soulevé également de l'avant et de l'arrière;

Ne pas confondre, La principale différence est que tremolo de clément est ancré au corps avec et pivote sur six vis (pas complètement serrées) sur le bord avant du pont. Le réglage proposé par le manuel Ibanez proposé est pour un tremolo bridge qui repose et pivote sur deux fixations ancrés dans le corps.
https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-a-FAT-6-tremolo-bridge-and-a-FAT-10-tremolo-bridge-on-an-Ibanez-guitar

Juste pour que vous soyez tous les deux sur de bonnes bases de compréhension....
10
Ibanez montre ( et l'écrit ) quand même la même position pour le pontet Fat 6 soit soulevé avant et arrière :parallèle au corps de la guitare
On voit très bien que les ajustements effectuées ne règlent pas le problème, ça veut tout dire.......

Le trémolo/ pontet mal installé et au mauvais endroit ! Je n'y crois pas.

http://www.hoshinogakki.co.jp/pdf/ibanez/manual/en/eg/06_EN_AUG14978_FAT_SAT_STD.pdf


guitares-electriques-3036163.png

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 12:42:09 ]