Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vibrato de strat bloqué ou flottant ?

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 18 382 vues
  • 17 followers
1 vibrato de strat bloqué ou flottant ?

bonjour les stratofendériens!j aimerais avoir vos avis sur ce qui divise les passionnés de strat , et les autres! et les partager avec le mien

 vibrato collé sur la table ?? vibrato décollé de 2 ou 3mm?

dans l esprit vintage le vibrato en général est décollé ce qui permet une modulation vers le haut et le bas !mais!!!!

justement ! les vibrato vintage ont 6 vis de fixation sur lesquelles le vibrato pivote ,et là çà se désaccorde !

les six vis ne sont certainement pas parfaitement alignées au centième de mm ;et le vibrato s appuie tantot sur 3 vis tantot sur5 vis !jusqu à ce qu avec l usure métal contre métal le contact vis /vibrato se "rode" et porte enfin correctement sur les 6 vis !! 

    et là plus de désaccordages , enfin beaucoup moins! c est ce que j ai constaté en"45ans de pratique stratoide"

ce problème a étè résolu plus tard par fender avec le vibrato pivotant sur deux pivots

Vibrato collé a la table!!position préférée sans doute de ceux qui ne servent que peu ou pas du vibrato , et qui théoriquement améliore la transmission des vibrations, donc plus de sustain,

a mon avis cette position du vibrato ne permet pas de l exploiter au mieux,la modulation se faisant seulement vers le bas

c est vrai  aussi que par  rapport a d' autres conceptions de solid body la strat n est pas la championne du sustain

bien sur"Là"solution me direz vous c est le floyd et ses nombreux dérives, mais pour moi on s écarte alors de l esprit pur de la strat ; et  bien qu on ne casse pas souvent de cordes ,c est un peu galére quand çà arrive avec ce genre de  vibrato

je n ai pas parlé ici de sillet a rouleaux ou mécaniques a blocage  !!

 si vous avez un avis là dessus surtout contradictoire! icon_lol.gificon_lol.gif  çà m intéresse

 

2
chevalet plaqué sur la table. Je ne sers pas du vibrato, alors le choix est facile
Quand j'ai besoin de faire descendre ou monter la note (un peu seulement), je joue sur la courbure du manche en forçant un petit peu dans un sens ou dans l'autre. J'ai tellement pris l’habitude de le faire comme ça avec mes Gibs que je le fais aussi avec la Strat.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Légèrement décollé pour moi (2 ou 3mm), 3 ressorts en ligne, tirant 10-46, guitare accordée un 1/2 plus bas. Cela permet des effets de vibrato assez subtils.

Je précise que j'ai un sillet GraphTech et des pontet FerraGlide, donc quasiment aucun problème d'accordage malgré des mécaniques de type "vintage" (hormis lors des variations de température qui peuvent être assez brusques ici dans le Minnesota, ce qui influe sur la courbure du manche et donc l'accordage... mais on parle ici d'un phénomène qui arrive 2 ou 3 fois par an).
4
En bon disciple de Phil Taylor, j'applique les preceptes qu'il utilise sur les strat de Gilmour : chevalet plaqué à mort contre la table par par ressorts pour transmettre un max de gouache au corps de la gratte, tremolo uniquement vers le bas en détendant les cordes. Quand on relache tout le chevalet revient se plaquer et aucun probleme de tenue d'accord.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

5

ouaip! je viens d essayer avec le vibrato plaqué sur la table , ç est vrai qu il y a plus de sustain et le son est légérement meilleur.

   pour l usage du vibrato çà ne change pas grand chose , je crois que je vais la laisser comme çà un moment pour voir !

 

6
Sur certaines de mes strats dont je sais que le vibrato est pourri, je le bloque avec n max de ressorts voir une cale de bois.
Les autres ont leur vibrato collé à la table, mais est utilisable pour descendre les notes.

Je suis Charlie

7
Hello, je déterre ce vieux topic.

Je suis en train de régler une Strat MEX Classic 50 pour justement avoir le vibrato bien actif. Mon but est d'avoir un réglage qui marche nickel sans désaccordage.

Pour l'instant ce n'est pas super bien réglé car ça coince/grince un peu parfois quand je relâche la tige à son état normal (problème qui doit venir des 6 vis, pas à niveau). Mais par contre j'ai constaté, qu'au contraire, j'ai un sustain de fou, et mes cordes sonnent pleinement.

J'en déduis une chose, c'est que le bloc du vibrato ne doit pas trop toucher le corps. La vibration des cordes passe ainsi en grand partie du chevalet jusqu'au bloc, puis au ressort, donnant ce côté un peu résonant. LE son strat !

C'est particulièrement vrai si le corps ne remplit pas bien son rôle de table d'harmonie.
Peut être est-ce moins vrai sur une US où les bois, frêne ou aulne, sont de meilleur qualité.

En tout cas, tout porte à penser que le système chevalet-bloc-ressorts joue à mort sur la vibration de la guitare, et donc le son. On le ressent bien quand on sert la strat sur soit ou qu'on colle l'oreille dessus.

Donc cette idée que le vibrato doit être bien plaqué pour gagner en sustain me parait en grande partie faux. Si le bloc touche fort le corps, car replié par la tension des ressorts, la vibration est perdue dans le corps, et cela résonne beaucoup moins. D'autant que le bloc et le corps ne font que se toucher, c'est pas comme si c'était collé ou fixé.

Je ne suis pas expert, mais il me semble qu'une strat vintage à 6 vis se doit d'être en mode vibrato pour avoir le son "vibrant" (twang) d'époque, quitte à ne pas l'utiliser du tout. Votre chevalet doit être légèrement soulevé tout le temps.

Me trompe-je ? J'aimerais bien avoir vos avis.
Floc.

[ Dernière édition du message le 05/04/2018 à 15:53:45 ]

8
Affaire de goûts et selon la guitare, tu vas trouver que telle strat sonne mieux avec le vibrato collé et telle autre mieux avec le vibrato flottant. Je règle les miennes avec le vibrato collé parce que je me sers rarement du vibrato et quand je casse une corde en live, je peux finir le titre en restant accordé.
Sur les miennes le sustain n'est pas vraiment différent vibrato collé ou pas, par contre le son est bien plus plein avec le vibrato collé, plus de graves et meilleure balance des cordes mais ça aussi c'est une affaire de goûts et de réglages perso.
9
Je comprends que ça dépend beaucoup de la gratte.

Après je me dis que quand on a un strat c'est un peu dommage d'avoir le vibrato plaqué, et de ne plus l'utiliser.

Mais je reconnais qu'un moindre bend le fait bouger, et ça c'est chiant, car ça augmente les chance de désaccorder.
Floc.
10
Au fait je précise un petit défaut de ma strat, c'est que le bloc tape à l'intérieur contre le corps, avant que la selle du chevalet ne touche la table.

Du couple vibrato reste soulevé toujours un peu, 1 ou 2 mm.
Il faudrait peut être que je change soit le bloc, soit tout le système tremolo.
Floc.