Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distance entre le manche et les cordes

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 7 239 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Distance entre le manche et les cordes
Comment savoir si les cordes ne sont pas trop eloignés du manche??
2
En jouant!
si ça te parait difficle de plaquer un barré en haut du manche, les cordes sont peut etre trop hautes, maintenant, en les baissant tu as le risque de frisotage

3
Les constructeurs donnent des normes. 2 mm entre la corde de mi grave et le haut de la douxième frette est bien.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
4
Pour les barrés ya pas de probleme mais pour les solos j'ai l'impression que les cordes sont legerement trop eloignés du manche
5
Il y'a environ 3mm entre le mi grave et le haut de la 12e frette
6
Alors t'appuies sur une corde en première case et en 21 ème.
si t'as 1 mm de distance avec la frette à l'endroit le plus creux (vers 9 ou 11 ème), voire 1,5 si tu cognes en jouant, ça va.
t'as juste à descendre les pontets du chevalet.

sinon (si ton manche est trop creux) tu serres ta tige de règlage d'un quart de tour et tu vois, etc... (doucement).
7
Si tu n'as pas de problème de jeu sur la première octave de ton manche mais que tu en as en revanche dans la seconde (après la 12ème case), il se pourrait que ton manche soit trop creusé.

Pour le savoir tu frettes ta corde de mi grave à la première et la dernière frette en même temps et tu observes l'écart entre la corde et la 7ème frette. Celui-ci ne doit généralement pas excéder 1mm (grand maximum !).

Si le manche est trop creux tu serres la tige de renfort, et inversement tu dessers la tige s'il est trop "bombé". Il faut y aller doucement par 1/8 de tour. S'il n'y a pas de risque à trop désserrer sa tige, il y a le risque en revanche de vriller le manche si on serre trop ! heureusement, cela est assez rare !...

Une fois que tu auras réglé le creux, tu pourras passer au réglage de la hauteur des cordes en agissant sur les pivots de ton vibrato ou de ton chevalet. Souvent, l'action des cordes à la 12ème frette se mesure comme suit : 1,5 à 2 mm pour le mi grave et 1 à 1,5 mm pour le mi aigu, chacun ayant ses préférences en la matière (type de jeu pratiqué).

Citation : Il y'a environ 3mm entre le mi grave et le haut de la 12e frette



Dans le cas présent je pense que tu devrais commencer par régler la hauteur des cordes. Si tu as un vibrato flottant (type Floyd Rose), pense à toujours détendre les cordes pour que le vibrato ne soit plus en appui sur les pivots ! C'est vraiment important ! Si tu ne le fais pas, tu prends le risque de rayer les gorges de tes pivots d'avoir un vibrato qui ne tiendra plus l'accord une fois manipulé.
8
Héllo,
sur ma fender telecaster deluxe, je trouve que mes cordes sont trop espacées du manche, mais c'est tout a fait jouable mais je prefere quand elle sont tres raprochées. Dans mon cas, n'est pas seulement un probleme de cordes?
9