Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bend et tirant de corde

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bend et tirant de corde
Bonjour à tous !
Je pratique la guitare électrique depuis 2 ans environ et je me heurte à un problème particulier...
J'ai fait l'acquisition récente de ce modèle de guitare entée de gamme : ibanez grg121dx wnf sur laquelle j'ai posé des cordes Jazz Light 11-50 (mon objectif était de trouver un son plus chaud d'où ce choix de cordes particulier sur ce genre de guitare)

Mon problème concerne les bends, qui sur mon ancienne guitare avec un tirant plus fort étaient certes plus difficile à atteindre en terme de pression à appliqué, mais j'avais l'impression que j'avais moins de distance à parcourir qu'avec mon tirant plus faible pour atteindre le ton supérieur.

Pour résumé, j'en suis venu à conclure que pour
Tirant faible = moins de force à fournir -> mais de plus de distance de tirer pour atteindre un ton supérieur
Tirant fort = ça fait plus mal aux doigts :| -> mais moins besoin de tirer pour atteindre le ton supérieur
Est-ce qu'il y un semblant de vérité dans mon analyse ou je fais fausse route ?
Est-ce que les cordes particulières peuvent jouer sur ce comportement ?


Voilà, j'espère que j'ai été assez claire.
Je sais que le sujet du bend est largement traité sur le net mais je n'ai jamais vraiment trouvé d'explications claires concernant le rapport bend/tirant dans ce sens.

Merci pour vos retours !
2
Rien à voir, pas d’influence du tirant de cordes sur l’amplitude du tiré, ou si peu... Par contre, plus elles sont grosses, plus elles sont difficiles à tirer.
Si ce sont des cordes « Jazz », elles doivent être à filets plats, utiles si tu joue du jazz (mais très peu de tirés dans ce style musical). Curieux choix mais pourquoi pas, rien n’est interdit !
Je te conseille donc de revenir sur des cordes standards (9/42), d’autant plus que si tu as changé les cordes d’origine pour du 11/50, ta guitare ne doit plus être réglée correctement (regarde de la tête de la guitare vers le chevalet, le manche doit avoir un joli creux si tu prend comme point de repère la corde de E grave alors qu’il devrait être plat ou presque!).
Ce que je viens d’écrire est valable si tu es en accordage standard sinon, accordé ½ ton en-dessous et un jeu de 11/50 s’apparente à un jeu de 10/46 niveau sensations.

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 08:08:06 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse précise !

Tout d'abord, j'ai pris un long moment pour faire les réglages en changeant les cordes (creux du manche, hauteur des cordes par rapports aux frettes...) et avec les outils adaptés. Même si je ne suis pas du tout un expert, je me suis appuyé sur plusieurs vidéos tuto pour faire ça et j'ai pris le temps de faire au mieux.

Ce qui m'étonne c'est que j'avais une ancienne guitare Ibanez AK 85 DVS avec le même style de corde et l'amplitude des bends était beaucoup plus courte.
Pour le choix des cordes j'ai fait ce mélange pour une raison simple, j'aime bien la forme des Ibanez GR (et la version d'entrée de gamme avec la finition bois correspond vraiment à ce que je cherche). Je voulais avoir un son plutôt chaud et rond car j'utilise la guitare pour travailler des sons très ambient/drone. Je passe à travers plusieurs effets Strymon BIGSKY et TIMELINE. Le filet plat me permet de glisser sur la corde sans avoir l'effet de grattement des cordes à filet rond et d'avoir un son moins brillant.

Je vais du coup tester avec des cordes 9/42 pour voir si c'est plus facile !
4
Je comprends mieux :bravo:!
Pas sûr que les filets plats existent en 9/42 :?!:
5
est ce que la longueur du diapason était identique de l'une à l'autre? vu qu'en "gros", une semble être de style strat' et la suivante LP...bien que parfois strat' ou Lp il y a aussi des surprises, ensuite tout semble avoir été abordé coté réglages et tirants de cordes.... toutefois notons que pour ce besoin 'un diapason court a ses avantages.
Re" excuse et autant pour moi, il s'agissait d'une Jazz "Ibanez/AK 85"...mais son diapason de 628,65mm est plus court que celui de la "GRG/121" qui est de 648mm et du 11/50 ce n'est pas du plus léger en accordage standard.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 13:54:21 ]

6
Alors je vais avoir l'opportunité de re-tester mon ancienne guitare, ce qui me permettra de bien comparer l'amplitude que je dois appliquer pour avoir les même variation de ton. Et par la même occasion mesurer la longueur des diapasons.
Je posterais le résultat des mes observations une fois ces tests fait, histoire que ça aide d'autres personnes !

Merci pour vos réponses !