Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bend et tirant de corde

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bend et tirant de corde
Bonjour à tous !
Je pratique la guitare électrique depuis 2 ans environ et je me heurte à un problème particulier...
J'ai fait l'acquisition récente de ce modèle de guitare entée de gamme : ibanez grg121dx wnf sur laquelle j'ai posé des cordes Jazz Light 11-50 (mon objectif était de trouver un son plus chaud d'où ce choix de cordes particulier sur ce genre de guitare)

Mon problème concerne les bends, qui sur mon ancienne guitare avec un tirant plus fort étaient certes plus difficile à atteindre en terme de pression à appliqué, mais j'avais l'impression que j'avais moins de distance à parcourir qu'avec mon tirant plus faible pour atteindre le ton supérieur.

Pour résumé, j'en suis venu à conclure que pour
Tirant faible = moins de force à fournir -> mais de plus de distance de tirer pour atteindre un ton supérieur
Tirant fort = ça fait plus mal aux doigts :| -> mais moins besoin de tirer pour atteindre le ton supérieur
Est-ce qu'il y un semblant de vérité dans mon analyse ou je fais fausse route ?
Est-ce que les cordes particulières peuvent jouer sur ce comportement ?


Voilà, j'espère que j'ai été assez claire.
Je sais que le sujet du bend est largement traité sur le net mais je n'ai jamais vraiment trouvé d'explications claires concernant le rapport bend/tirant dans ce sens.

Merci pour vos retours !
2
Rien à voir, pas d’influence du tirant de cordes sur l’amplitude du tiré, ou si peu... Par contre, plus elles sont grosses, plus elles sont difficiles à tirer.
Si ce sont des cordes « Jazz », elles doivent être à filets plats, utiles si tu joue du jazz (mais très peu de tirés dans ce style musical). Curieux choix mais pourquoi pas, rien n’est interdit !