Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage des Grattes dans le Métal !

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 793 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Réglage des Grattes dans le Métal !
Bonjour à tous(tes) les guitaristes :clin: ,

Cela fait longtemps que je me demande quel est le réglage (de hauteur) qui donne le meilleur compromis pour ses cordes de guitares dans le Métal... ou plutôt comment réglez-vous vos cordes de guitares rythmiques, vous qui pratiquez le METAL !

:fleche: Pour ma part, en 2003 j'ai enregistré un album-démo avec mon groupe Towersound en réglant l'ensemble des cordes un demi-ton en dessous... Pour notre premier album (Octobre 2004) j'ai laissé le ton habituel, car je suis beaucoup plus à l'aise lorsque les cordes sont bien tendues... aussi je me demande s'il peut être intéressant de changer le tirant lorsque l'on descent sa guitare d'un ou plusieurs tons... :?: De façon à garder une sensation sous les doigts de cordes bien dures tout en jouant plus bas en hauteur de notes (C'est pas mal aussi pour le chanteur, sur scènes ou en répète...).

D'ailleurs j'en profite pour joindre une autre question à ce post : Existe-t-il un appareil permettant de changer la hauteur de son jeu complet (comprenant les accords à 6 notes, etc...)

@+ et merci à tous(tes) les Métallos(es?) pour leur participation à la réponse !! :)
Bonne Zic ! Lonn.
2
Quand tu change d'accordage (1/2 ton en dessous par exemple) c'est conseillé de mettre un tirant plus fort, pour garder cette sensation comme tu dis de cordes tendues (au lieu de spaghettis tout mous) :clin:
3
Depuis peu, j'utilise la marque GHS, elle fait des jeux de cordes spécialement pour pour les guitaristes qui veulent s'accorder plus bas. le tirant que j'utilise avec cette marque est du 11-53.
Sur ce point de vue, tous les monde est d'accord, quand on s'acorde plus bas, il "faut" changer de tirant.

Maintenant, je ne comprends pas trop pourquoi tu parles d'appareil. Tu veux un effet qui abaisse le son de ta guitarre du nombre de tons que tu veux ? genre pitch shifter, j'en avais un sur un multi-effet Boss, c'est pas mal pour harmoniser, mais pas très efficasse si l'ont veux s'en servir comme tu le souhaite (le son est trop modifié).
4
Perso je suis accordé 2 tons en dessous (en Do) et j'ai un jeu de cordes custom spécialement adapté (13/59 chez D'addario) fait par mon luthier.
Si tu veus garder la meme tension en déscendant l'accord il FAUT change de tirant de cordes et le mieu est de le faire faire par un luthier qui te règlera les harmoniques pour le nouvo tirants et qui pourra aussi te choisire le tirant dont tu as besoin.
Moi je lui ai dit que je voulai la meme sensation qu'en 10/46 en accord standard et voila :)
5
C'est sur quelle guitare que t'utilise ce tirant, quel diapason? perso je suis en Do avec une les paul studio en 12-54 (Dean Marklet).... si je veux passer plus gros, faut ajuster au niveau du sillet, déjà là j'ai l'impression que c'est limite
6
12/54 sur un diapason court Gibson c'est très short, moi j'étais en 13/56 sur un diapason 25.35" (oui oui ca éxiste) et les graves étaient trop molles. Mon luthier m'a fait un 13/59 en custom et depuis c'est top. Pour le sillet, un bon luthier te refera les encoche pour les cordes plus grosses et aussi le réglage des harmonique a la 12eme et 24eme case ainsi que la courbure du manche (pas obligatoire si la tension est equivalente a celle que tu utilisais avant en accordage standard)
Donc a voir avec un bon luthier (et pas un vendeur de magasin lol)
7
Merci des conseils Master !
pour un bon luthiers, t'inquiète je suis sur Grenoble, yen a un bon qui s'appelle Patrice Blanc, et j'invite tous les grenoblois à aller chez lui, pour moi c'est le seul qui puisse faire des gros travaux et aussi des bons réglages.
8
Franchement Merci pour vos réponses :bravo:

Donc, je vais rapidement changer de tirant parce que j'en ai un peu marre des spaghettis en répète :non: :clin:

Pour l'appareil, c'était une question importante, car je me dis que pour avoir une impression de tension équivalente en baissant de tons, il suffit effectivement de poser des tirants plus forts... mais pour garder dans ce cas les mêmes sensations de grosseur de cordes sous les doigts... il y a un problème...

Enfin, jouant actuellement sur du 10/52, au ton normal, que me conseilleriez-vous comme tirant si je devais baisser la gratte d'1 ton :?:

Merci à vous, et bonne gratouille :)
9
Je te conseil simplement d'allez voir un luthier qui te choisira le tirants par rapport a la tension que tu veus. Ca se choisit pas a l'aveuglette, de plus il faut faire régler la gratte pour ensuite (comme je l'ai dit précédement)
10
Le problème c'est que je n'ai pas vraiment les moyens d'aller voir un luthier :( ...

Est-ce que quelqu'un connait un site où l'on peut commander des médiators en ligne mais surtout des cordes pour électriques (Mais pas comme sur total-guitar limité au tensions les plus courantes...).

:idee: J'aurais quand même aimé que quelqu'un me donne une indication approximative de cordes ? Sachant donc qu'actuellement je suis sur des Ernie Ball [10-13-17-30-42-52] au ton normal et que je souhaiterais descendre ma guitare d'1 ton complet :?:

Merci par avance :clin:
@+, Lonn.