Aide fender/cort !
- 13 réponses
- 8 participants
- 1 068 vues
- 1 follower
dycirius

Hier je suis allé dans mon magazin de zik pour essayer des gratte avan d'acheter. Je voulais essayer la cort G290 et la Godin Exit22, mais y avait pas la godin
Bon je l'essaye et franchement je trouve le son trés bon
Peu aprés le vendeur me propose une fender mexicaine et me dit qu'il faut mieu une fender, parce que c'est de meilleur qualité, patati patata..
Il me fait douter ce mec
A votre avis il faut mieux une fender mexicaine (donc bas de gamme chez fender) ou une cort haut de gamme ????
DONNEZ MOI VOTRE AVIS PLEASE !!!!!
M0LI

Si la fender est plus chère, c'est que le vendeur fait son métier. Sinon je comprends pas ou alors qu'il est aveuglé par l'aura légendaire du mot magique fender. (ou bien même il a des actions chez eux, lol)
A priori j'en sais plus pour les basses, mais pour les bassistes, les cort font d'excellentes basses d'entrée de gamme. Jamais entendu parlé de problèmes de qualité. De toute façon, ça dépend aussi de la série et même l'instrument sur lequel on tombe.
Après je sais pas ce que vaut Cort en guitare. Ensuite, bah teste les deux, bien comme il faut (pas juste je joue mon riff préféré et puis basta), prends celle que tu préfères. Et essaie celle que tu achètes. Pour un même modèle, 2 grattes sont tout de même légerement différentes.
Et puis à mon avis, si la Cort est vraiment haut de gamme, et ben ça doit plus le faire qu'un instrument d'entrée de gamme. Et puis les fenders, elles sont super, mais tout le monde en a...
blackmorse3

En revanche si tu hésites entre la fender classic mex et la cort, je crois que la fender reste incontournable, à cause du son qu'on retrouve sur les disques, du mythe, du look, du confort de jeu...Un jour du va vouloir jouer du malmsteen, du Gilmour, du Knopfler...et ta Cort te laissera en plan. Mais prends surtout la classic mex en sunburst car elle est en aulne alors que les autres coloris sont en peuplier.
CotesDarmor

Je possède les deux la Cort CRS2800 (ancienne version similaire à la G290 mais en micro Seymour Duncan) et la Strato mexicaine,.... et ça n'a rien à voir, tant en sonorités, qu'en équipements,....
Je pense personnellement que la Cort est bien mieux que la Fender Mex au niveau des équipements (micros emg, vibrato wilkinson, mécaniques à blocage,...)
La Fender Mex est équipée de matos standard.
et question SON (le saint Graal !!!!)
Cort sonne différemment de Fender et vice-versa et le toucher est différent, la sensibilité des micros également. Disons que Cort sera plus polyvalente avec un micro double emg qui filera des saturations démentielles et Fender Mex excellera dans un son vintage et Cort dans un son moderne.
Mon dernier mot : grattes différentes car sons différents
Cort gagne le concours avec son équipement hight tech pour un prix fracassé et un son avec un touché moderne
Fender gagne d'être Fender Mexicaine (Viva Zappata !!!) avec un matos standard mais pas dénué de qualité
Tout ce blabla pour te dire : ESSAYE LES DEUX (ah il est pas avancé maintenant Mister Dycirius) mais le vendeur, il essaye de tout vendre là non, ?!
Hawklord

OK avec Blackmorse, une Fender TEX Classic Sunburst en Aulne ou passe ton chemin. Avec ce modèle tu rentres dans la légende Fender. Mais si le corps et le manche sont en général de bonne qualité (au contraire des modèles standard en peuplier), l'acastillage est moyen et vintage. De plus une Strat de base ronfle inévitablement dès que ton corps ne fait plus masse sauf à blinder les défonces et le cablage (Il y a des threads AF sur le sujet). Les modèle Fender haut de gamme ont maintenant des micros noiseless. Evidemment la Tex Mex Classic SB est plus rare en magasin et coûte plus cher.
La Cort avec les EMG actifs est immunisé contre la ronflette. Son équipement est au top pour le prix.
Effectivement, trouver des Godin n'est pas une chose facile même à Paris. Total Guitar vend des Godin et il ont peut-être le modèle qui t'intéresse en stock, renseigne toi par téléphone si tu peux faire un saut à Paris.
dycirius

le truc démentiel, c'est que la cort est plus chere que le fender !!!!
Donc je me disait si il a un pourcentage il devrait me poussait vers la cort! Et non, je pense que je vais retourner chez lui et lui casser les oreilles pour réessayer les deux grattes, voire d'autre mexicaine aussi ...
Sinon le debat peut tourné à une haute gamme dans une marque moyen gamme ou une moyen gamme dans une marque haut de gamme ??
PS j'ai aussi essayer la PRS Tremonti SE, j'ai été décu! car son look est cool, son nom aussi, mais ... j'ai pas la sensation que le bon son soit si présent que ca -ca n'engage que moi-
jba

1- tu n'as pas la même guitare que tout le monde (parce que une fender mexique, c'est plutot courant)
2 - t'auras pas à changer plein de pièces (acastillage, micros...), tu auras des bonnes surprises au niveau de la tenue d'accord, de la finition, etc....
Mais bon, après, tu essaies et tu prends ce que tu préfères, c'est aussi bien.
CotesDarmor

cf lien :
Parker
http://www.parkerguitars.com/code/models/models_fly_deluxe_intro.asp
J'ai une strat en peuplier et je ne suis pas déçu de sa projection sonore, le peuplier à mauvaise réputation sur sa densité (assez facile à travailler mais plus fragile mécaniquement) mais dispose d'une bonné réputation dans la projection du son (à condition que le bois soit sélectionné de manière rigoureuse)
Je vais fonder l'association pour la réhabilitation du peuplier dans le corps des guitares
A.P.R.P.C.G
CotesDarmor

Parker Fly Deluxe
Gibson ES175
Gibson ES345 Reissue
Jackson Warrior XT Electric USA
Musicman S.U.B 5 Graphite
Hawklord

Hors sujet : Effectivement une guitare avec un excellent peuplier, bien vieilli et rigoureusement sélectionné peut le faire chez MM et Parker. En général ce bois est retenu pour sa légèreté. Mais en entrée de gamme, c'est limite bois de cagette. J'ai recommençé la guitare avec une Fender Tex en peuplier. Quand je l'ai vendu pour une Fender en aulne, j'ai entendu une bonne différence. Il me semble que certaine Music Man ont eu des problèmes de vibrato qui se barraient en cas d'utilisation furieuse, faut peut-être des grosses vis dans le peuplier...
Marcus Brody

*guitare active équipée de 2 EMG SA (Mister Gilmour) et d'un double EMG splittable en SA !
*mécaniques autoblocantes Spertzel
Rien que pour ça ça vaut le coup !
litle_rom1

Citation : Peu aprés le vendeur me propose une fender mexicaine et me dit qu'il faut mieu une fender, parce que c'est de meilleur qualité, patati patata..
Oui c'est vraiment patati patatata, parceque bon moi je t avoue les fender mex , c'est vraiment de la super qualité avec le prix en moins par rapport aux us, mais j ai un pote qui a une jazz bass mex et un autre une strato mex on a put constater quelques petits defauts de finitions (pas grave cela dit ) mais bon ca a son importance (je soupçonne même Fender de demander au mexicains de le faire exprès juste pour dire que la fabrication us est mieux ....mais bon rien n'est prouvé dans ce que je dit (attention d'ailleurs pas de deformation merci...) )
Mais Cort je peux te certifier que c'est de la top qualité et que les défauts ba y en a pas.
Et puis il faut savoir une chose c'est qu'en Corée du sud t as juste deux marques de grattes sur le marché Samick et Cort, et je crois que Samick ne fabrique que des guitares Samick par contre si tu croise une Fender "Made in Korea " dans ta vie, tu peut etre sur qu'il y a une chance enorme pour qu'elles soit fabriqué chez Cort, tu sais c'est comme les écrans plats que t achetes , y a beau y avoir marqué "Philips dessus " si tu démontes tu verras que l écran matricielle , c'est samsung ou Lg !!!
Enfin bref passons , si Fender fait construire ses guitares en Corée dans ces usines la c'est que la qualité est au rdv , c'est même pas une supposition ca c'est vrai, y a qu a voir une cort c'est bien fait, ca sonne et c'est même beau.
Non je ne travaille pas Chez Cort.
Hawklord

. Revenons à l'essentiel, ton style de musique. Tu as du quand même du t'apercevoir que la Cort avait un son plus moderne et proche de tes goûts musicaux que la Fender Tex. Bon, on peut également le faire avec une strat mais ce sera moins facile et mois direct. Le micro EMG 89 est vraiment un excellent micro polyvalent avec un son simple parfait et un son humbucker puissant, chaud et bien défini. CotesDarmor

- < Liste des sujets
- Charte