Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?

• 52 réponses
  • 25 participants
  • 6 689 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?
5356.jpg
Ne reculant devant aucun débat, Guillaume pose la question de l'utilité d'un ampli guitare en 2023, à l'heure où les simulateurs logiciels ou matériels sont légion et sonnent d'enfer !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Berzin :
Citation :
je précise que j'adore les amplis a lampe depuis qu'ils sont correctement modélisés

Donc tu n'adores pas les amplis à lampes, mais les appareils qui imitent les amplis à lampes ?

Dac
22
J ai joué longtempps avec un digitech rp 14 ds un marshall valvestate 8100, pleins de sons mais manque tjr qch
J ai essayé les plugins, c est bien mais plus de temps a essayer qu a jouer
J ai pris un mark v et des pedales , super mais gestion du volume compliqué, et du coup j ai pris un torpedo captor et wos
La c est le meilleur des mondes
Gestion volume avec la sortie atténuée , constance ds le son en enregistrement silencieux
1 seul ampli, 1 seul IR, j ai une bien meilleure cohérence sonore, et un workflow plus simple
23
Citation de Enirdnas :
J ai joué longtempps avec un digitech rp 14 ds un marshall valvestate 8100, pleins de sons mais manque tjr qch
J ai essayé les plugins, c est bien mais plus de temps a essayer qu a jouer
J ai pris un mark v et des pedales , super mais gestion du volume compliqué, et du coup j ai pris un torpedo captor et wos
La c est le meilleur des mondes
Gestion volume avec la sortie atténuée , constance ds le son en enregistrement silencieux
1 seul ampli, 1 seul IR, j ai une bien meilleure cohérence sonore, et un workflow plus simple

1 seul IR pour la cohérence sonore , je fais la même chose, je fais juste des choix différents du type de micro suivant que c'est du son clair ou saturé pas plus .
24
Citation de lolog63 :

Quelque soit la solution tu es dépendant de la sono sauf a jouer très fort avec ton ampli pour passer sur la sono ...pas tjs souhaitable

Ca dépend de la taille de la salle et de la sono.
Tu peux aussi utiliser l'ampli qui se trouve sur place. Tu branches ta simulation dans la boucle d'effet ou l'entrée instrument (oui je fais ça, je suis un rebelle) en fonction du matos à disposition et de tes goûts.
Ca fait près de 20 ans que je fais ça avec mon rack SansAmp (je suis bassiste)
25
Citation de Maxin 21st degree :
Il y a 4 ou 5 ans c’était régulièrement la galère avec les ingés sons pour régler la sonorisation de mes simulations d’amplitude ( éleven rack , two notes…)
Généralement ce qui revenait c’était le constat d’un manque de dynamique , dernièrement j’ai assisté un pote ingénieur son sur un petit concert et le gratteux avait cassé son PEL pour un sytème hélix qui ne passait vraiment pas terrible dans les Line Check de la console.
Je me dis que du coup ça n’a pas trop changé et que c’est toujours aussi délicat comme technologie , dites moi si je me trompe .

En tout cas c’est dommage que ce point n’ait pas été abordé dans la vidéo …

Actuellement pour moi il est question de relancer un groupe avec guitare
Du coup l’idée de passer par un petit ampli fait son chemin dans mon organisation pour de futurs concerts : maxi 15 kg
15watts lampes qui puisse être atténué en appart
Moins de 600 euros en occasion
Je me dis que finalement c’est pas si encombrant / fastidieux à gérer…

et moins cher qu’un hélix machin ( mais bon j’aimerai quand même bien me fourvoyer et me faire convaincre que la simul’ d’ampli en concert est désormais viable …)

Moi je pense surtout que pas mal de mecs au son se reposent sur leurs acquis en terme de repique guitare ( le mic qui pend devant la gamelle ) et que tout expérimentés qu’ils sont, ils appliquent pas la bonne méthode pour récup du Line d’un système type Hélix. J’ai déjà eu l’expérience d’un sondier qui m’a limite insulté direct avec «  ma boite numérique pourrie «  quand j’ai sortie mon hx stomp. A savoir aussi que ces systèmes ont généralement une EQ général en sortie qui permet de s.adapter au système de diffusion , mais faut prendre ( avoir ) le temps de peaufiner le truc sur place et que le type a la console en ai envie . On peut voir aussi que helix, kemper etc sont utilisés sur pas mal de tournées de gros gratteux donc une fois géré dans le mix correctement ça fait quand même bien la blague je pense.

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 12:40:28 ]

26
Citation de rubz :
Il y a 4 ou 5 ans c’était régulièrement la galère avec les ingés sons pour régler la sonorisation de mes simulations d’amplitude ( éleven rack , two notes…)
Généralement ce qui revenait c’était le constat d’un manque de dynamique , dernièrement j’ai assisté un pote ingénieur son sur un petit concert et le gratteux avait cassé son PEL pour un sytème hélix qui ne passait vraiment pas terrible dans les Line Check de la console.
Je me dis que du coup ça n’a pas trop changé et que c’est toujours aussi délicat comme technologie , dites moi si je me trompe .

En tout cas c’est dommage que ce point n’ait pas été abordé dans la vidéo …

Actuellement pour moi il est question de relancer un groupe avec guitare
Du coup l’idée de passer par un petit ampli fait son chemin dans mon organisation pour de futurs concerts : maxi 15 kg
Je me dis que finalement c’est pas si encombrant / fastidieux à gérer…

et moins cher qu’un hélix machin ( mais bon j’aimerai quand même bien me fourvoyer et me faire convaincre que la simul’ d’ampli en concert est désormais viable …)

Moi je pense surtout que pas mal de mecs au son se reposent sur leurs acquis en terme de repique guitare ( le mic qui pend devant la gamelle ) et que tout expérimentés qu’ils sont, ils appliquent pas la bonne méthode pour récup du Line d’un système type Hélix. J’ai déjà eu l’expérience d’un sondier qui m’a limite insulté direct avec «  ma boite numérique pourrie «  quand j’ai sortie mon hx stomp. A savoir aussi que ces systèmes ont généralement une EQ général en sortie qui permet de s.adapter au système de diffusion , mais faut prendre ( avoir ) le temps de peaufiner le truc sur place et que le type a la console en ai envie . On peut voir aussi que helix, kemper etc sont utilisés sur pas mal de tournées de gros gratteux donc une fois géré dans le mix correctement ça fait quand même bien la blague je pense.

Pas faux on était dans une configuration tendue avec un rider quasi à la demi minute 😱 :
l’ingé son n’a pas trop cherché …

Mais bon …pour un « sondier » qui se casse la tête , combien restent dans leurs zones de confort ampli / sm57 ? ( surtout dans les concerts chien-de-la-casse que je côtoie)

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 14:51:16 ]

27
c'est du pure masochisme de leur part. Passer qq minutes à régler l'EQ de la tranche de console pour ajuster le son d'un simulateur, c'est quand même plus simple qu'installer un micro qui repisse et qui peut bouger pendant le concert et les changements de plateau.

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 15:27:03 ]

28
😈😈Ouai mais bientôt t’auras 5 groupes qui s’enchaînent avec 5 simul d’ampli différentes et tu seras pas plus avancé 😈😈.

C’est ça le progrès technique ! 🤖
C’est ça le progrès technique ! 😁

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 16:42:38 ]

29
😈😈Ouai mais bientôt t’auras 5 groupes qui s’enchaînent avec 5 simul d’ampli différentes et tu seras pas plus avancé 😈😈.

C’est ça le progrès technique ! 🤖
C’est ça le progrès technique ! 😁

Tu prends n’importe quelle table numérique digne de ce nom et t’as un recall instant de tout le setup du groupe… même plus besoin de bouger lampli sur scène:oops2::mrg:
30
Citation de scarabeo :
Citation :

Ça paraît « fou » mais j’ai résolu ce constat en topant un petit Harley Benton de 15w (https://www.thomann.de/fr/harley_benton_tube15_celestion.htm), j’ai changé la V1 par une bête de course genre 5751 nos, mis un hp Eminence qui dormait dans un vieux Fender. Et l’ampli sonne vraiment bien, à bas ou fort volume. Il m’accompagne partout (il est tout petit comme un Junior), et quand j’ai besoin de mieux, je prends mon Brunetti MC2.

ça peut paraitre "fou", mais on a presque le même pseudo et la même config :) Je confirme pour le HB tube 15, une excellente surprise cet ampli!
Sinon, pour le pseudo débat, "chacun fait fait fait..."

...non, rien....