réactions au dossier Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?
- 52 réponses
- 25 participants
- 6 433 vues
- 30 followers
Guillaume C93
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2023 à 19:24:15Peut-on se passer d'ampli pour jouer de la guitare ?
Ne reculant devant aucun débat, Guillaume pose la question de l'utilité d'un ampli guitare en 2023, à l'heure où les simulateurs logiciels ou matériels sont légion et sonnent d'enfer !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
11 Posté le 24/08/2023 à 11:25:55
Amplis ou plugins, ben les deux mein Obersturmführer
Je reste un fan des amplis, de préférence à lampes, pour les répètes, les concerts, les sessions d'enregistrements studios, les bœufs, les foires aux jambons, .... etc
Par contre, pour l'enregistrement à la maison en MAO, j'utilise un Vox Tonelab qui fait le taf pour du son "maquette".
Simple et rapide à mettre en œuvre quand on a une idée que l'on veut garder, sans avoir à batailler avec des micros et des réglages.
Je reste un fan des amplis, de préférence à lampes, pour les répètes, les concerts, les sessions d'enregistrements studios, les bœufs, les foires aux jambons, .... etc
Par contre, pour l'enregistrement à la maison en MAO, j'utilise un Vox Tonelab qui fait le taf pour du son "maquette".
Simple et rapide à mettre en œuvre quand on a une idée que l'on veut garder, sans avoir à batailler avec des micros et des réglages.
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 24/08/2023 à 12:41:08
Il y a 4 ou 5 ans c’était régulièrement la galère avec les ingés sons pour régler la sonorisation de mes simulations d’amplitude ( éleven rack , two notes…)
Généralement ce qui revenait c’était le constat d’un manque de dynamique , dernièrement j’ai assisté un pote ingénieur son sur un petit concert et le gratteux avait cassé son PEL pour un sytème hélix qui ne passait vraiment pas terrible dans les Line Check de la console.
Je me dis que du coup ça n’a pas trop changé et que c’est toujours aussi délicat comme technologie , dites moi si je me trompe .
En tout cas c’est dommage que ce point n’ait pas été abordé dans la vidéo …
Actuellement pour moi il est question de relancer un groupe avec guitare
Du coup l’idée de passer par un petit ampli fait son chemin dans mon organisation pour de futurs concerts : maxi 15 kg
15watts lampes qui puisse être atténué en appart
Moins de 600 euros en occasion
Je me dis que finalement c’est pas si encombrant / fastidieux à gérer…
…
et moins cher qu’un hélix machin ( mais bon j’aimerai quand même bien me fourvoyer et me faire convaincre que la simul’ d’ampli en concert est désormais viable …)
Généralement ce qui revenait c’était le constat d’un manque de dynamique , dernièrement j’ai assisté un pote ingénieur son sur un petit concert et le gratteux avait cassé son PEL pour un sytème hélix qui ne passait vraiment pas terrible dans les Line Check de la console.
Je me dis que du coup ça n’a pas trop changé et que c’est toujours aussi délicat comme technologie , dites moi si je me trompe .
En tout cas c’est dommage que ce point n’ait pas été abordé dans la vidéo …
Actuellement pour moi il est question de relancer un groupe avec guitare
Du coup l’idée de passer par un petit ampli fait son chemin dans mon organisation pour de futurs concerts : maxi 15 kg
Je me dis que finalement c’est pas si encombrant / fastidieux à gérer…
…
et moins cher qu’un hélix machin ( mais bon j’aimerai quand même bien me fourvoyer et me faire convaincre que la simul’ d’ampli en concert est désormais viable …)
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 12:42:23 ]
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 24/08/2023 à 12:52:34
Ça dépend où tu vis hein, mais moi déjà 5 watts à lampe en appart, ce n'est pas possible pour le voisinage.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 24/08/2023 à 13:21:21
En pavillon , avec pas plus de contraintes que ça si ce n’est faire attention à mes esgourdes et avoir le même son chez moi que sur une scène , pour régler l’ampli au plus proche de ce que pourrait être le son au moment du concert ( en écartant les paramètres de public et d’espace bien sûr)
C’est ce côté pratique que promet la simulation d’ampli’ et qui me hyperait le plus , mais l’expérience m’a montré que c’était plus compliqué in situ
C’est ce côté pratique que promet la simulation d’ampli’ et qui me hyperait le plus , mais l’expérience m’a montré que c’était plus compliqué in situ
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 13:21:56 ]
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 24/08/2023 à 13:24:16
Oui il faut distinguer les type d'usage, comme je le notais plus haut. En appart, pour faire un peu de studio, l'ampli à lampes (ou à transistors) n'est pas le plus adapté. En groupe c'est différent, la présence, la dynamique de l'ampli ne sont pas toujours bien rendues je trouve (après, je n'ai pas tout testé, il y a sans doute des choses que je ne connais pas), mais l'expérience, en tant que musicien (c'est peut être différent pour le public) d'un ampli de qualité qui pousse derrière, je ne la retrouve pas autrement. Bien entendu, il faut déplacer plus de matériel (encore que..). A chacun de voir ce qu'il préfère ou pas.
Une illustration : j'ai acheté récemment un TC Electronic Impulse, je trouve qu'en jouant avec une pédale de disto dans l'Impulse et dans un AER, on est loin du compte par rapport à l'ampli à lampes, surtout en crunch, par contre, en enregistrement, la différence est bien moindre je trouve.
Une illustration : j'ai acheté récemment un TC Electronic Impulse, je trouve qu'en jouant avec une pédale de disto dans l'Impulse et dans un AER, on est loin du compte par rapport à l'ampli à lampes, surtout en crunch, par contre, en enregistrement, la différence est bien moindre je trouve.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 24/08/2023 à 14:05:21
C’est clair que pour maquetter / enregistrer des prises de guitare je préfère les plugs , largement !
Pour l’essentiel je suis d’accord avec toi : pour préparer un son en vue d’un concert , là , travailler à l’ampli à la maison / repet reste pertinent
Pour l’essentiel je suis d’accord avec toi : pour préparer un son en vue d’un concert , là , travailler à l’ampli à la maison / repet reste pertinent
Ma nouvelle religion:
[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 14:19:32 ]
Mac Ouille
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 24/08/2023 à 14:10:17
Je trouve cette video intéressante mais je trouve qu'on ce perd un peu, ca s'adresse au débutant mais après on part sur les prise studio, de grosse scène ...
Pour ma part, je ne suis plus débutant mais après avoir un peu tout essayé rien ne vaut la sensation d'un bon ampli a lampe avec une bonne gratte et 1 ou 2 pédales.
Ca n'engage que moi mais je trouve son avis trop tranché, c'est un peu dommage, j'aurai aimé des positions plus nuancé, surtout il n'y a jamais de vérité en terme de son.
Pour ma part, je ne suis plus débutant mais après avoir un peu tout essayé rien ne vaut la sensation d'un bon ampli a lampe avec une bonne gratte et 1 ou 2 pédales.
Ca n'engage que moi mais je trouve son avis trop tranché, c'est un peu dommage, j'aurai aimé des positions plus nuancé, surtout il n'y a jamais de vérité en terme de son.
scarabeo
1380
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 24/08/2023 à 14:23:04
Citation :
Ça paraît « fou » mais j’ai résolu ce constat en topant un petit Harley Benton de 15w (https://www.thomann.de/fr/harley_benton_tube15_celestion.htm), j’ai changé la V1 par une bête de course genre 5751 nos, mis un hp Eminence qui dormait dans un vieux Fender. Et l’ampli sonne vraiment bien, à bas ou fort volume. Il m’accompagne partout (il est tout petit comme un Junior), et quand j’ai besoin de mieux, je prends mon Brunetti MC2.
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
Berzin
23711
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 24/08/2023 à 15:22:09
En appartement, ça dépend beaucoup de l'isolation et des voisins, mais quand tu habites dans un lieu où tu dois jouer à un volume équivalent à celui d'une voix humaine, un ampli ça devient vite excessif, ou alors un petit genre Fly3 de Balckstar.
+1 sur le fait que ça s'adresse aux débutants. Un autre éternel problème est que trop de guitaristes se désintéressent des amplis, je croise parfois des gens qui jouent depuis plusieurs années et qui connaissent deux boutons : volume et gain. Présence, basse, aigu, c'est quoi ça ?
+1 sur le fait que ça s'adresse aux débutants. Un autre éternel problème est que trop de guitaristes se désintéressent des amplis, je croise parfois des gens qui jouent depuis plusieurs années et qui connaissent deux boutons : volume et gain. Présence, basse, aigu, c'est quoi ça ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
lolog63
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 24/08/2023 à 16:11:55
Citation de Hipad :
Et pour les bassistes, qu'en pensez-vous?
Perso je suis dubitatif, car même avec des bons produits ( enfin je pense...) Du type Two Note le Bass, si la Sono n'est pas au top la qualité du sons émis s'en ressent.
Merci de vos commentaires éclairés
Quelque soit la solution tu es dépendant de la sono sauf a jouer très fort avec ton ampli pour passer sur la sono ...pas tjs souhaitable
- < Liste des sujets
- Charte