Sujet de la discussionPosté le 15/10/2024 à 15:15:54Jouer avec 1 ou les 2 micros ?
Bjr,
J'ai une guitare Ibanez modèle AS73. Micro 2 doubles (HH).
Je sais que pour des solos, on privilégie en général le micro chevalet car plus aigu.
Tandis que pour la rythmique ou bien du jazz c'est plus souvent le micro manche qui est utilisé pour sa rondeur.
Est-ce que ça un sens d'employer les 2 ensembles ? pour quel usage ?
Quand je joue par exemple du Blues (rythmique avec quelques petits notes solo), je ne sais jamais quelle config je dois employer.
Et vous qu'utilisez-vous et dans quel style ?
Grand merci
PS-le bouton de tonalité d'un micro guitare augmente-t-il ou diminue-t-il les aigues ? Autrement dit: lorsqu'il est au max (10) est-ce le son de base du micro (et donc ainsi on diminue les aigues, ou bien c'est le contraire ?
Vibraphonik
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
2Posté le 15/10/2024 à 21:55:42
Salut,
Associer les deux micros permet d'avoir un son intermédiaire, moins rond que le micro manche, et moins "acide" que le micro chevalet. C'est une possibilité sonore de plus qu'on peut utiliser... ou pas. Tout ça dépend des goûts, et du son que l'on cherche à obtenir dans un projet musical. Il n'y a donc aucune règle "universelle" pour l'utilisation de telle ou telle combinaison.
Si tu ne sais pas quelle configuration employer, il suffit de tester les trois et de garder celle qui te plaît le plus (heureusement, tu n'as pas une guitare plus complexe avec 5 ou 10 positions possibles !). Mais attention : peut-être que dans un autre contexte (groupe, ampli différent, etc.) ce ne sera pas la même position qui sonnera "la mieux" à tes oreilles.
Dans un contexte rock, avec de la saturation, j'utilise souvent le micro chevalet pour les rythmiques (plus précis et perçant), et je préfère le micro manche pour les soli (avec reverb et/ou delay et une pointe de phaser par exemple, pour un son bien moelleux). Pour les sons clairs, je préfère les positions manche ou intermédiaire.
Et pour les boutons de tonalité, ce sont presque toujours des filtres "passe bas", qui ne changent rien à 10 et coupent les aigus d'autant plus qu'on les tourne vers zéro. Pour mon son "de base", je les place généralement à 5 et j'augmente les aigus sur l'ampli pour compenser. Comme ça, j'ai une "réserve" d'aigus en cas de besoin (pour sortir du mix ou donner plus de mordant à un son saturé).
Tout ça demande un peu d'apprentissage, mais ce n'est pas sorcier au final. L'important reste quand même de toujours faire confiance à ses oreilles !